Comment lutter contre un concurrent freemium ?

Bonjour messieurs (et dames ?)

J’ai un soucis qui me tracasse énormément.
On est une petite équipe en train de monter une startup dans le e-learning.
La value proposition : apprendre à des demandeurs d’emploi, différents métiers :

  • Qui s’exercent Depuis leur domicile
  • Qui ne nécessitent pas d’investissement financier
  • Qui peuvent s’exercer en salariat ou en Freelance
    Les formations sont rédigées par des professionnels exerçant le métier en question depuis au moins 3 ans.

On a fait plusieurs test assez surprenant (mauvaise stratégie marketing, mauvaise landing page et pourtant plusieurs ventes).
Mais on a un soucis de « conscience ».
La plupart de nos concurrents indirects font du freemium (Openclassroom, Coursera, Skillshare, etc)

Ma question : Est ce éthique de proposer un service payant alors que tous les autres acteurs proposent du freemium.

Pour être franc, on se sent un peu « mal à l’aise »

Besoin de vos conseils, merci à ceux qui prendront 30 secondes pour nous répondre :slight_smile:

Est ce éthique de proposer un service payant alors que tous les autres acteurs proposent du premium.

Pour moi ça ne pose aucun problème, certaines personnes préfèrent payer, même quand le produit « équivalent » est disponible en « gratuit » à coté.

Salut,

@Neuromarket je ne comprends pas très bien pourquoi est-ce que vous vous sentez mal ? vous pensez que votre produit/service ne vaut rien ?
Est-ce que votre produit est vraiment équivalent à ceux de vaut concurrents freemium ? j’ai déjà fait quelques mooc et j’ai souvent été déçu par le fait qu’ils sont très théorique et quasi sans accompagnement (ou par des pairs, mais qui n’ont donc pas plus d’expérience que soit meme)
Si c’est le cas ne le vendez pas, vendez autre chose, un produit plus qualitatif, avec plus de coaching, de suivi, intégrez une heure de suivi par Skype par exemple. A vous de vous démarquer, et surtout de proposer un bon produit qui correspond bien aux attentes de cette cible qui pour certains peuvent etre fragiles.

Les concurrents citées ne sont pas tous totalement gratuit. Sur Openclassroom par exemple ya des formules payantes. Perso j’ai craqué pour la formule payante justement car la formule gratuite est trop soft. Je pense que vous devriez vous en inspirer.

Encore une fois merci @Love_Shr_ qui répond à chacune de mes questions ! :smile:

Voici les réponses :

@Curation2web : Pour les modèles freemium, j’ai regardé un peu le tarif de chaque offre premium, et nous nous intéressons à celui d’openclassroom, (abonnement mensuel) ou a Udemy (achat unique pour chaque formation)

@Love_Shr_ : Je ne dirai pas que notre offre n’est pas de bonne qualité, puisque la value prop est claire : des formations rédigées par des experts qui vivent du métier en question depuis 3 ans minimum.
En revanche, la plupart de nos concurrents sont des mastodontes, donc tant au niveau de la qualité du design que du nombre de formations disponibles, on peut pas rivaliser. Autre argument de taille : Les formations proposées par ces derniers sont au format vidéo pour la plupart, et nous proposons un format e-learning (pdf interactif)… Ce qui, d’après les sondages que nous avons réalisés (merci Mailchimp) est moins séduisant pour les prospects.

Concernant le coaching, on y a songé car 97 % des prospects nous disent qu’ils aimeraient un soutien/accompagnement. Encore faut-il trouver des coachs efficaces…

On est un peu dans le flou, c’est le comble de l’entrepreneuriat : avoir des prospects/clients, mais pas de produit/service approprié. C’est un peu comme avoir un Product market fit… sans le product… La loose quoi.

Hello,

Pour démarrer, vu qu’à priori tu n’auras pas 50 formations à proposer, je te conseil l’achat unique par formation.

Démarrer avec du pdf me semble etre un bon compromis, ça vous permettra de démarrer vite, de roder les formations en ayant le retour des formés, et donc de savoir si certains points devraient etre approfondis, …
=> pour les formations qui fonctionnent le mieux, vous pourrez les basculer en video au fur et à mesure.

Pourquoi ne pouvez-vous pas réaliser le coaching vous même ?
Formation mixte : la théorie avec les pdf interactifs + des exercices personnalisés corrigés par les coachs (en asynchrone) + des séances Q/R par skype avec un coach.
Pour moi l’accompagnement humain c’est le gros plus par rapport aux concurrents.

Attention aussi par rapport à votre cible, il faudrait peut-etre un bilan de compéténce, ou tout du moins une estimation de la motivation.
On l’a vu aussi dans d’autres sujets, ce n’est pas parceque tu es infographiste que tu va réussir à gagner ta vie en Freelance avec cette compétence unique. Il leur faudra prospecter, … (l’exemple d’infographie n’est peut-etre pas le meilleur exemple)

Je pense que ce serait compliqué de proposer un coaching en plus. Car si je prends ton exemple d’infographie, justement je n’y connais rien en Infographie ! Et demander au formateur en question de jouer aussi le rôle de coach nous coûterait trop cher.
Petit détail : La majorité de nos prospects sont demandeurs d’emploi, dont la moitié n’est plus indemnisée par pole emploi, donc faible budget (<50€)

Je suis tout à fait d’accord, il y a d’ailleurs une partie commune à chacune de nos formations qui concerne les différents types de démarchage/prospection. Puisque l’avantage de nos métiers, c’est qu’ils peuvent s’exercer en freelance, donc le tronc commun comprend les aspects liés à la création d’entreprise (rédigé avec l’aide de la BGE).

Je pense qu’on va continuer les sondages… On va bien finir par trouver ce que les gens attendent de nous :wink:

Merci pour ta rép !

Ha ok je pensais que toi et ton équipe se chargeaint de créer les formations.
Effectivement si tu les achètes, tu ne peux pas te permettre de payer du coaching.

Il vous reste une solution, surement la plus sure pour débuter : vendre les formations de d’autres personnes (affiliation). Puis créer des formations en fonction de vos compétences.
Quand au budget <50€, pour ce prix là tu penses pouvoir apprendre un nouveau métier à quelqu’un ?

Actuellement, quelle est la valeur ajoutée que tu apportes à tes contacts ?

Oui, bien sur l’intérêt est d’obtenir un certain nombre de commandes pour que la rédaction de la formation soit rentable pour le formateur !

En un mot, nous leur permettons de se lancer à moindre risque depuis leur domicile, ne nécessitant aucun investissement financier !