Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons lancé depuis quelques temps un service en Saas d’outil e-commerce pour vidéo à la demande (en deux mots : le PrestaShop de la vidéo) en B2B : www.kaemo.com
Le principe est de permettre à tous de déployer sa propre plateforme de vidéo à la demande (avec nom de domaine personnalisé) pour vendre des vidéos à l’unité ou par abonnement (streaming et/ou téléchargement).
Jusqu’à présent, nous avions volontairement complexifié le processus d’inscription pour qualifier au maximum les clients entrants : https://fr.kaemo.com/inscription-solution-vod
Maintenant que nous avons tout passé en cloud, nous souhaitons maximiser le taux de conversion et éviter les abandons en cours d’inscription. Nous allons complètement modifier la charte graphique du site pour avoir quelque chose de plus trendy.
Je me disais que vous pourriez probablement m’apporter vos lumières sur l’optimisation du processus d’inscription client, sachant que les informations indispensables sont :
- Adresse mail
- Nom de la boutique
- Nom et prénom
- Pays
- Choix de l’offre
- Choix de l’hébergement vidéo optionnel
- Numéro de carte bleue
Intuitivement, j’aurai procédé comme suit :
- Le visiteur clique sur le bouton d’inscription
- Nouvelle page (ou pop-up ?) demandant adresse mail, nom de la boutique et mot de passe
- Coordonnées : nom + prénom + pays
- Sélection d’une offre (3 offres donc 3 boutons ?) et de l’option vidéo (case à cocher ?)
- Numéro de CB
A la fin de ces étapes, la plateforme se déploie automatiquement et le client reçoit un mail avec l’adresse de sa plateforme, ses identifiants ainsi que des liens vers les premières procédures à réaliser (ajout d’une vidéo, création d’une fiche produit, configuration d’un module de paiement…) et des articles utiles pour démarrer son activité.
Je me demande également comment faire le lien entre les étapes : une page par étape ou la même page pour toutes les étapes ? Pop-up ?
En parallèle, je suis en train de bosser sur la diminution du taux d’abandon panier avec un processus de relance mail. J’aurais aussi aimé avoir votre avis.
Pour les personnes ayant renseigné leur adresse mail sans arriver au bout de la démarche :
- Relance 1 : H+1 : Merci d’être inscrit. Vous pouvez terminer votre demande de plateforme en cliquant sur ce bouton, suivez notre actualité, newsletter …
- Relance 2 : J+7 : Votre demande est toujours en attente. Avez vous besoin d’aide ? Vous pouvez contacter le support à telle adresse.
- Relance 3 : J+14 : Terminez votre inscription et bénéficiez de 50% de réduction sur votre 1er mois (ajout d’un bouton pour créer réduction)
- Relance 4 : J+21 : Votre demande sera annulée dans 7 jours si elle n’est pas complétée.
Mon post est un peu dense, ainsi je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de le lire.
Bonne journée !
Pierre