Comment optimiser mon processus d'inscription client (B2B) ?

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons lancé depuis quelques temps un service en Saas d’outil e-commerce pour vidéo à la demande (en deux mots : le PrestaShop de la vidéo) en B2B : www.kaemo.com

Le principe est de permettre à tous de déployer sa propre plateforme de vidéo à la demande (avec nom de domaine personnalisé) pour vendre des vidéos à l’unité ou par abonnement (streaming et/ou téléchargement).

Jusqu’à présent, nous avions volontairement complexifié le processus d’inscription pour qualifier au maximum les clients entrants : https://fr.kaemo.com/inscription-solution-vod

Maintenant que nous avons tout passé en cloud, nous souhaitons maximiser le taux de conversion et éviter les abandons en cours d’inscription. Nous allons complètement modifier la charte graphique du site pour avoir quelque chose de plus trendy.

Je me disais que vous pourriez probablement m’apporter vos lumières sur l’optimisation du processus d’inscription client, sachant que les informations indispensables sont :

  • Adresse mail
  • Nom de la boutique
  • Nom et prénom
  • Pays
  • Choix de l’offre
  • Choix de l’hébergement vidéo optionnel
  • Numéro de carte bleue

Intuitivement, j’aurai procédé comme suit :

  1. Le visiteur clique sur le bouton d’inscription
  2. Nouvelle page (ou pop-up ?) demandant adresse mail, nom de la boutique et mot de passe
  3. Coordonnées : nom + prénom + pays
  4. Sélection d’une offre (3 offres donc 3 boutons ?) et de l’option vidéo (case à cocher ?)
  5. Numéro de CB

A la fin de ces étapes, la plateforme se déploie automatiquement et le client reçoit un mail avec l’adresse de sa plateforme, ses identifiants ainsi que des liens vers les premières procédures à réaliser (ajout d’une vidéo, création d’une fiche produit, configuration d’un module de paiement…) et des articles utiles pour démarrer son activité.

Je me demande également comment faire le lien entre les étapes : une page par étape ou la même page pour toutes les étapes ? Pop-up ?

En parallèle, je suis en train de bosser sur la diminution du taux d’abandon panier avec un processus de relance mail. J’aurais aussi aimé avoir votre avis.
Pour les personnes ayant renseigné leur adresse mail sans arriver au bout de la démarche :

  • Relance 1 : H+1 : Merci d’être inscrit. Vous pouvez terminer votre demande de plateforme en cliquant sur ce bouton, suivez notre actualité, newsletter …
  • Relance 2 : J+7 : Votre demande est toujours en attente. Avez vous besoin d’aide ? Vous pouvez contacter le support à telle adresse.
  • Relance 3 : J+14 : Terminez votre inscription et bénéficiez de 50% de réduction sur votre 1er mois (ajout d’un bouton pour créer réduction)
  • Relance 4 : J+21 : Votre demande sera annulée dans 7 jours si elle n’est pas complétée.

Mon post est un peu dense, ainsi je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de le lire. :smile:

Bonne journée !
Pierre

Bonjour,

Au vu de ce que tu demandes, je ne peux que te recommander de faire appel à un pro : un prestataire spécialisé Webmarketing.
La refonte graphique n’est pas nécessaire.
Les pop-up sont à bannir de tous les projets Web !!! (C’est une réaction un peu extrême mais en même temps je n’ai JAMAIS vu une popup améliorer l’usage d’un site Internet ! Par contre j’en ai vu mille qui bloquaient la navigation sur certaines configurations différentes de celle du développeur.)

Il va falloir mettre en place du A/B testing pour connaitre les vrai implications que chaque modifications du parcours client.

La demande en elle même me semble impliquer trop de facteurs et trop d’analyses pour être solutionnée sur un Forum. Tu vas dépenser énormément pour tâtonner en procédant ainsi, un pro sera plus à même d’optimiser étape par étape.

Ce n’est que mon avis :wink:

Bonjour Valbou,

Merci pour ta réponse. :smile:

Pour rebondir sur ce que tu as dit, le A/B testing ne me parait pas avoir de réelle pertinence vu que nous n’avons pas un flux mensuel qui se compte en dizaine de milliers de visiteurs. La variation du taux de transfo ne sera donc pas forcément significative.

Je me suis surement mal exprimé en formulant ma demande sur le forum, car je souhaitais juste avoir un retour de personnes plus expertes que moi : d’une part pour savoir si ma démarche est correcte et d’autres part pour savoir ce qu’il serait possible d’améliorer par rapport au parcours d’inscription et à la relance par mail.

@PierreK : je pense que le A/B apporte des réponses avec un petit millier de visites sur chaque landing. Si tu n’as pas le volume en 1 mois tu dois pouvoir le faire en 2…
Pourquoi refaire le graphisme alors que au vu de tes dires vous n’avez pas un volume suffisant pour le juger ? Et trop peu de visites pour qu’il ai un impact notable.

Pourquoi ne pas ré employer le budget refonte graphique dans une campagne sur une semaine ou un mois pour permettre les tests A/B et se construire un premier point de comparaison ?

EDIT : As-tu a ce jour un référentiel sur lequel tu peux te baser pour déduire de la pertinence de tes actions ?