Comment préserver mon seo lors d'une migration d'une nouveau site tout en préservant l'ancien

Bonjour,

Je tourne en boucle sur ce sujet et je ne trouve pas de solution réellement pertinente.

Je vous explique mon cas :
J’anime une communauté et jusqu’à présent sur un WP et la je passe sur une plateforme saas dédiée à cela. La nouvelle plateforme va donc passer sur mon URL principal.

Voila mon problème :
Sur mon WP,j’avais un blog avec pas loin de 300 articles qui servent aujourd’hui à mon référencement naturel.
Dans la nouvelle plateforme, je ne peux pas tous les réimporter par contre je voudrais pouvoir maintenir les articles non réimportés en ligne sur mon WP sur un autre nom de domaine. du type origne.toto.com

ma question :
comment je fait pour que mon WP toujours nourri de mes articles serve le reférencement de mon site avec la plateforme?

la solution imaginée
Je pensais faire repointer les nouvelles adresses des articles vers les anciennes mais :
1- est ce que cela peut fonctionner?
2 -si oui pour combien de temps?
3- est ce que cela va pas finalement me desservir?

Je suis preneuse de vos avis et solution pour éclairer ma lanterne :slight_smile:

Merci

Je suis bien intéressé par les réponses à ce sujet, car c’est quelque chose que j’ai déjà fait personnellement, mais peut-être pas de la meilleur des façons

Lors d’un changement de site, je sais que la réponse recommandée est de réaliser un vrai plan de migration avec des redirections 301 de chaque article A vers un article B de ton nouveau site. Sache également que tu tu gardes les mêmes URL ou nom d’articles, tu peux seulement rediriger des domaines A vers un B, ou du dossier A vers un dossier B sans devoir réaliser une migration pour chaque page.

Ca devrait, normalement, te permettre de ne pas trop perdre de trafic si c’est juste le domaine qui change. Par contre tu auras un temps de chargement et de crawling Google un peu plus long car il va d’abord passer par le domaine A pour atterrir sur le B, mais ça devrait se résoudre petit à petit.

Pense aussi à modifier tous les éléments de Netlinking pour ne pas trop perdre en autorité de site. Tous les liens que t’as pu poster sur des blogs, sur des forums, sur des réseaux sociaux et des pages perso :wink:

Hello,

Il te faut construire un plan de redirection (redirection 301).
Pour cela, il faut que tu puisses ajouter des redirections sur ta plateforme SaaS.

Ces redirections seront du type:
https://www.monsitesurlaplateformeSaaS.com/articles/2020/01/03/manger-debout-oui-non => origine.toto.com/articles/2020/01/03/manger-debout-oui-non

Attention à bien garder le format des URLS et à tout vérifier…
Tu peux t’aider de ça par exemple:

Une migration est un sujet très touchy en SEO…mieux vaut vérifier et revérifier tout et dans tous les sens !

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce que je ferait:

  1. Tu passe un crawler (xenu, screamming frog) sur ton « ancien » site afin d’'extraire toutes les url.

  2. Tu as toutes les URL de l’ancien site, tu décides vers quel url du nouveau site tu souhaite rediriger le visiteur, si tu ne sais pas faire la correspondance, tu redirige vers une catégorie ou l’accueil du nouveau site.
    Tu peu aussi rediriger tout vers une sorte de page dédié à ça ou tu donne un une sorte de porte d’entrée à tous tes anciens contenu (un peut comme un résumé avec des liens"

Si ton nouveau site est un wp , tu peut utiliser un plugin gratuit comme " Redirection" et ainsi faire des redirections au fil du temps.

Bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »