Comment trouver des sujets d'article qui généreront un max de traffic organique?

Je suis en train de construire une stratégie de contenu pour lancer le blog d’une Start-up. Mon objectif est d’améliorer le ranking du site web et d’attirer du traffic organique vers mes articles.

Mes sujets pilliers sont : RUNNING - SANTE - MOTIVATION

Puisque je n’ai pas encore de notoriété, je suis à la recherche de Topics qui sont forts demandés mais qui n’ont pas encore encore beaucoup de réponses dans les moteurs de recherche.

Je pourrai alors être facilement dans le SERP lorsqu’un internaute se pose une question par rapport à ce topic.

J’ai trouvé 2 outils pour répondre à ma question, mais je en suis pas sûr de bien les utiliser :

  1. answerthepublic.com : Cet outil me permet de découvrir les questions qui ont été recherchées sur Google autour de ce mot clé. Je recherche par exemple le mot « motivation » et je me retrouve avec une centaine de requêtes/questions que les internautes ont tapé dans Google.

Par quels sujets commencer afin d’avoir le plus de chance d’être bien placé dans les résultats de recherche?

  1. Ahrefs Content Explorer : Cet outil me permet de rechercher les articles populaire autour d’un mot clé. Ma stratégie serait de filtrer les résultats d’une certaine manière :
  1. Organic traffic : >1000 visite/mois -> Sujet avec beaucoup de visite
  2. Referring Domain : <0 -> Sujet avec avec zéro backlink

J’aurais donc une liste de sujets qui rankent naturellement sans trop d’effort.

Quelqu’un a déjà utilisé ces stratégies? Sont-elles efficaces?
Il y a-t-il une meilleure approche ?

Tu peux trouver des thématique « buzz » sur https://buzzsumo.com/, on te montre l’engagement sur les réseaux sociaux, c’est plutôt sympa quand tu es en manque d’inspiration ou quand tu veux générer un fort trafic.

2 « J'aime »

Je vais aller voir ça merci.

Est-il plus intéressant de cibler des sujets qui sont populaires mais qui ont déjà beaucoup d’articles ?

Ou des sujets plus ciblés qui n’ont pas encore beaucoup d’articles?

Bonsoir,
Pour trouver des articles il y a pour moi 2 stratégies : suivre ou devancer.

La première est celle que tu as prise qui consiste à analyser les recherches existantes sur le web autour de mots clés. Ici tu auras des volumes potentiels fort de trafic, mais hélas pour ton nouveau très peu de chance de te référencer correctement en top 3 (après ces trois places pas beaucoup d’intérêt) car tu trouveras plus difficilement des longtails.

  • tu peux aussi utiliser similar web

  • Google Alerte

  • Faire une veille avec Netvibes

  • Consulter Reddit (pas mal aussi pour les backlinks sur les articles publiés)

Cependant, je t’invitera à étudier la deuxième, qui me semble toujours plus efficace et porteuse surtout dans le cadre d’une startup qui se doit de proposer une innovation… dont on n’a pas entendu parler. Ici l’idée est d’anticiper les questions, les produits les services que vont se poser demain les internautes. Des requêtes par nécessairement à gros volume mais par contre totalement en adéquation avec ton topic. Évidemment, on ne gagne pas à chaque fois, mais quand ça marche on gagne une des premières places.

Au final, en réalité il s’agira de mixer les deux stratégies et de créer au départ un nombre d’articles suffisant pour motiver les algo Google à considérer ton contenu (au moins un article/jour) planifié dans un calendrier de publications pertinentes pour exploiter un maillage interne. Par exemple, tu cibles 10 articles clés et tu génères pour chaque plusieurs articles complémentaires qui renvoient sur un seul article clé. C’est une méthode qui assure la maitrise totale en interne, car plus difficile d’obtenir des backlinks de qualité.

2 « J'aime »

Il faut également utiliser Google trends . Mais paradoxalement pas seulement pour détecter des tendances.

Il y a beaucoup de requêtes à 1000/2000 recherches par mois et qui ont une ligne plate sur trends qui sont peu attaquées dans les SERP .

Si la ligne est plate c’est donc un sujet evergreen, il sera sans doute encore à 1000/2000 recherches par mois dans plusieurs années

Tu peux aussi détecter des tendances saisonnières. Il y a beaucoup de requêtes qui tournent à moins de 1000/mois et qui explosent à plus de 5000/mois sur 2 ou 3 mois, beaucoup de ces requêtes ne sont pas trop attaquées non plus

Par contre le risque d’attaquer une grosse tendance c’est que 1) Même s’il n’y a pas encore grand monde dessus ça peut affluer tres vite et être saturé et tu vas te faire déborder par les techniques black hat pour se placer très vite sur une requête 2)ça peut retomber aussi vite que c’est monté (hand spinner)

3 « J'aime »

Salut G_Pinkflamingo, tu peux également utiliser l’extension keyword evrywhere avec answerthepublic; je t’assure que cette extension est un outil de tueur, elle permet de connaitre le nombre de recherche lié au sujet, le cpc du ou des mots clé et le niveau de compétition du mot clé.

4 « J'aime »

Oui, mais Keyword everywhere n’est que pour les pays anglophones, non…?

1 « J'aime »

Non KE est pour toutes les recherches mais par contre ça te donne les volumes mondiaux

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je cherchais. Je l’ai trouvé avant mais Merci quand même :grin::grin:

Merci beaucoup pour ce bon résumé. J’étais un peu perdu parce que je voyais un peu de tout sur le net. Je peux maintenant attaque les 2 stratégies pour voir laquelle fonctionne le mieux pour mon secteur :wink::wink:

non, pas uniquement pour les pays anglophones.
si ta requete de départ est en FR, alors il t’indiquera plutot d’autres requetes FR (pas toujours, bien sur)

je ne crois pas qu’il a été cité mais il y a aussi ubersuggest qui permet de voir les recherches mensuelles de mot clé et les expressions connexes

1 « J'aime »

La stratégie décrite dans cet article est plus complète et t’aidera à aller plus loin : https://medium.com/@barthbamasta/devenir-un-expert-en-seo-en-30min-7cd6d1e23de

1 « J'aime »