Comment trouver le meilleur nom de domaine ?

Salut,

Comment trouver le nom de domaine adéquat, y a t’il des astuces ?
Exemple :

  • regarder une liste de mots cléfs potentiels et voir le nombre de résultats renvoyés par google en SEO ?
  • utiliser l’outil Google Trends ?
  • autre ?

Salut @benjamin_bnds,

Ça dépend ta stratégie. Si tu cherches à développer un nom de marque, ou si tu es juste sur une stratégie SEO.

Pour une stratégie uniquement SEO, tu as l’outil google keyword planner, qui te permet de voir les requêtes les plus recherchées et associées. Tu as aussi Semrush, qui est un outil plus avancé.

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Bonjour @benjamin_bnds
Attention, le choix de ton ndd est quelques chose de crucial. Comme le dit Camille cela dépend de ta stratégie. Si tu veux aussi mettre en place une marque et donc après faire du Branding, un nom comme vente-chaussure.com te couperas de toute possibilité de faire du Branding et du RP à moins d’avoir les moyens financiers de vente-privées.com

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CF : covoiturage.fr > blablacar.fr :wink:

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Bonjour,

Préférence pour la marque. :wink:

Cordialement.

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Merci à tous pour vos conseils.
Après quelques recherches sur Google Trends, j’ai opté pour le mot clé « skate électrique » et une approche de mot clé :

http://skate-electrique.club

L’autre nom est « gyropode ».
On verra dans un second temps si on a besoin d’une marque.

Cool,

Par contre les nouveaux tld, comme .club, c’est pas forcément top pour le SEO. Tu as par exemple skate-electrique.co qui est libre.

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J’ai cherché justement des articles sur le sujet et rien n’indique qu’un .club est pénalisé.
Qu’appelles-tu « tld » ?
Tu aurais un article qui appuie ton conseil ?

++

Hello,

Ton TLD c’est ton .com / .fr / etc… TLD pour Top-Level Domain.

Pour le SEO, il est plus conseillé d’utiliser des TLD communs et d’éviter les trop atypiques (certains TLD sont assimilés à des spams).

Même si en principe, il ne de pas y avoir de valorisant de TLD par rapport à d’autres :

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Bonjour
J’ajouterai que la localisation de ton ltd est importante; les .fr sont valorisés pour les recherches en français. Donc si ton marché est en France du moins au début, privilégie un .fr…
Et surtout oublie le .club pour ton activité.
Chaque ltd à une signification et une utilisation spécifique du moins au tout début, aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas. Mais je te conseille quand même de les respecter.
fr…entreprise française.
com…commerce
org…organisation associative
net…web
etc

Donc trouve toi un .com ou un .fr.

cdt

Bonjour,

Privilégier un nom de marque qui se prononce sans ambiguïté et plutôt court. Mon expérience m’a permis de découvrir un nom de domaine de 6 caractères peut être la source de plusieurs milliers de variantes pour les internautes. L’exemple de Prizee.com dont les internaute ont trouvé plus 14 000 façons de l’écrire (fautes de frappes incluses) même la phonétique ne propose pas autant de combinaisons.
Je rajouterais, qu’il vaut mieux un seul mot pour éviter d’avoir à préciser « tout attaché » ou « tiret du 6 » :wink:

Bonjour,

Question sur le sujet
Est ce que la racine d’un site du type www.nomdemarque.com/dossier-avec-mot-cle-optimise-seo/ peut-il avoir un intérêt pour le référencement naturel ?

Merci d’avance :slight_smile:

@NicolasD : Aucun intérêt si le mot clé n’est pas parfaitement en lien avec le contenu de l’arborescence inférieur.
L’URL rewritting n’est pas un facteur important du classement d’un site Internet. Il est tout à fait possible d’être très bien positionné sans :wink:
Il faut que ce soit court et représentatif du contenu tout simplement. En terme de référencement il y a plus à faire dans le contenu de la page (performance, respect des standards, contenu…).
Enfin si ton mot clé est court et est cohérent avec le site, c’est l’occasion supplémentaire pour le faire apparaitre dans cette URL :wink:

Hello, petite participation pour cette question posée comme cela la réponse est très « ouverte ».
Pour un petit rappel pour les points mentionnés et essayer d’ajouter quelques éléments qui me semble important.

  • Un nom de domaine est juste fondamental pour une raison simple c’est un facteur très stable dans le temps. Pour preuve ce protocole existe depuis le début du net et c’est donc la porte d’entrée à tout !
  • Selon ce constat il faut réfléchir à ton besoin final et pas uniquement en SEO, malgré que ça reste une « tuerie » pour le SEO :slight_smile:
  • Attention à la mémorisation de ton NDD c’est pas si simple que cela, et si possible dans au moins plusieurs langue.
  • Quoi qu’il arrive essayer de « louer » (car un nom de domaine est juste un titre de location) ton ccTLD (country code Top Level domain) si tu met en place un site en Allemagne, ben il te faut un .de . Ce point pourrait sembler un détail mais dans 3 ans il fait une grosse différence en terme de webmarketing.
  • Essayer de cibler un .com (Et comme souvent c’est pas le cas car déjà pris il faut essayer de le racheter) Alors là je vais entendre les habituelles remarques de cybersquatting, mais un détail, je préfère racheter un NDD qui à bossé en SEO pendant 3 ou 4 ans environ 2K€ que d’investir dans de la com OneShot qui va m’en coûter le double.
  • Pour information beaucoup de NDD sont à vendre et en négo cela n’est pas si élevé. C’est comme si ct un investissement d’un pas de porte d’une boutique.
  • Eviter les EMD (exact match domain) voiture-pas-cher-marseille.fr (sauf si tu veux faire du jetable SEO et si possible pas en longue traine EMD pour posser ton site principal)

Astuce : un NDD est une valeur amortissable au niveau comptable, ça laisse réfléchir :wink:

Pour faire simple NDD = marque

La marque n’est pas le mot-clé du produit à vendre !

L’impact du « NDD+TLD » rentre en compte pour le SEO…ou pas !

Démonstration avec le mot clé « formation SEO » :

Les 10 premiers résultats à ressortir

1 http://www.eskimoz.fr/formation-seo/
2 http://www.seohighlevel.com/
3 https://www.seo.fr/formation-seo/
4 http://www.brandaroundtheweb.com/blog/comment-choisir-une-formation-referencement-naturel-seo/
5 http://www.cegos.fr/formation-seo-referencement-naturel-/p-20167800-2016.htm
6 http://optimiz.me/formations-referencement-naturel-seo/
7 https://formation.fail/seo/referencement.❤
8 https://formation.fail/
9 http://www.formation-seo.net/seo-ranking-skills.php
10 http://formations.abondance.com/
Je ne ressors qu’en 35ème… mais je grignotte…challenge avec les esquimaux

Comme vous le voyez les NDD+TLD sont très varaibles, le mot-clé n’est même pas systèmatiquement dans l’URL

  • seul le 9ème a le mot-clé dans son nom de domaine… en .net
  • 5 TLD différents dans le top 10 : .fr .com .me .fail .net

A noter les 7 et 8 positionnés avec plutôt des techniques de blackhat par un membre (famous one) de scripts-seo.com. Comme quoi le blackhat n’est par mort. et le TLD : .fail !

Par contre important pour le 1er janvier 2017… stop au domaine en http mais en uniquement en https

Pour le SEO faites un NDD+TLD qui donne de l’émotion et travaillez le SEO au niveau des balises titre et description pour donner envie de cliquer sur votre lien + du contenu utile (ou alors chapeau noir).

Après on peut envisager de mettre le mot-clé en sous-domaine… (polémique)

Rodolphe

En même temps un EMD est aussi intéressant en Media Buy ;). Si tu paies pour ton trafic, t’auras pas vraiment de soucis… Par contre si tu vises une stratégie au long terme/SERP organique, il faut te documenter un peu sur les EMD.

Bon courage pour ton shopify ^^