Comment gagner sa vie en tant que développeur ?

Chers membres du forum,

J’aimerais aborder un sujet qui me tient à cœur et qui, je l’espère, suscitera votre l’intérêt et vos réflexions.
Je suis actuellement confronté à des difficultés pour trouver un emploi en tant que développeur, malgré mes compétences étendues dans le domaine.

Je dispose d’un large éventail d’outils ( outil d’effacement de disque dur répondant au norme : DoD 5220.22-M, crawler pour divers objectifs dont souvent la captation d’open data, webscraping en tout genre, pas mal aussi de vieilles POC pour des failles de sécurité, générateur de bot pour les réseaux sociaux, etc…),
j’ai investi beaucoup de temps et d’efforts pour acquérir ces compétences et je suis convaincu de leur valeur sur le marché du travail.

Cependant, je me trouve dans une situation paradoxale. D’un côté, je maîtrise des compétences techniques avancées et j’ai la capacité de mettre en place des produits innovants. D’un autre côté, je rencontre des difficultés à transformer mes créations en revenus stables et durables.

Je suis à la recherche de growth hackers qui pourraient être intéressés par les produits que j’ai déjà mis en place ou par ceux que je suis en mesure de développer. Mon objectif est de trouver des opportunités de collaboration afin de tirer parti de mes compétences et de créer des produits qui répondent aux besoins du marché.

1 « J'aime »

Salut,

Pourquoi cherches-tu un emploi alors que tu pourrais lancer ton entreprise vu tes compétences ?
Je veux bien en savoir plus sur tes produits. Tu peux me MP. :wink:

2 « J'aime »

En réalité, je ne peux pas sans arriver à mettre des fonds de côté, souvent quand j’ai une idée d’entreprise, elle me demande un minimum de R&D, exemple maintenant où je me suis lancé sur un algo de prédiction qui au final arrive à avoir les tendances du marché à plus de 70% et j’ai aussi développé le driver pour quelques plateformes après 1 mois de développement, mais qui va me demander 1 mois de plus de calibrage, 1 mois où je n’ai pas de revenu… Ma solution, c’est vraiment de me faire un carnet d’adresse pour pouvoir avoir des missions de développement informatique en paralèle du développement de mes projets de création d’entreprise, donc peut être pas d’être employé même si au vu de ma situation je ne suis pas en capaciter de choisir malgrès mes compétences…

Même réflexion que plus haut.

Je penserais plutôt à commencer par un auto-entrepreunariat au début, puis doucement passer en SAS une fois que ton portefeuille client augmente.

Personnellement, je suis passé directement en SAS car l’auto-entrepreunariat c’est rapidement limité en terme de plafond, mais je pense que c’est mieux pour commencer.

A l’instant T, tu as besoin de revenus pour vivre et donc si tu n’envoies aucune facture actuellement, avoir un job au moins à temps partiel (intérim ou autres), c’est pas la fin du monde, surtout si ça te permet de créer quelque chose. Mon expérience perso : j’ai cumulé 2 boulots pendant environ 2 ans, le 2e en partant de 0 en dev et en creusant la R&D (donc pas payé), et aujourd’hui je ne regrette pas d’avoir quitté ma formation initiale.

Les compétences c’est 1 chose, mais il faut aussi le process, la stratégie. Il faut que tu puisses allier tes compétences à un process pour créer un produit que les gens veulent acheter. Sinon, alternativement, tu peux être employé par un tiers pour créer/modifier un produit avec tes compétences (dans ce cas là, nul besoin de te creuser la tête à créer un produit) - mais j’ai l’impression que ton but c’est justement de créer tes propres produits, donc dans ce cas là il faut qu’ils soient au-dessus du reste pour bien les vendre, et tout devrait aller bien après un peu de R&D :slight_smile:

1 « J'aime »

Freelance (ex aller sur Malt) + tu dev un petit side-project/logiciel en parallèle pour apprendre pleins d’aspects (dev, marketing, compta…)

1 « J'aime »

Salut !
Ok, merci pour vos conseils, visiblement c’est unanimes, je n’ai pas grand intérêt pour les petits jobs qui sont à ma dispo et je sais pertinemment que sans diplôme aucune chance de travailler pour une boîte qui va me proposer un travail qui me passionnera.
Merci bien, en soit je vais suivre vos conseils !

Hello Char,
On peut en discuter si tu veux, je suis co-CEO d’un SaaS qui pourrait avoir besoin de tes compétences.

1 « J'aime »

Peut-être commets tu une erreur classique, à savoir penser que les idées ou les compétences sont importantes alors que l’important est la mise en oeuvre et qu’il y ait une demande. Note bien qu’en France, les sociétés « à succès » sont + souvent lancées par des commerciaux et pas par des ingénieurs.
Plutôt que de partir de TOI et de tes compétences, REGARDE ce qui est demandé, soit sur les sites déjà cités soit sur des trucs un peu plus IT haut niveau comme hitechpros.

4 « J'aime »

Pour faire simple : try hard, soit smart et tu gagneras ta vie sur les compétences que tu aimes

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je comprends votre analyse de la situation, mais personnellement j’ai simplement l’impression que vous décrivez un job qui est tout autre.

Dans votre rhétorique, vous argumentez le fait que je commets une erreur en pensant que les compétences sont importantes, alors que c’est la mise en œuvre qui est importante… Le fait est que j’ai les compétences que j’ai, car je suis passionné. Je ne vise pas spécialement à créer une entreprise « à succès » et je ne souhaite pas réussir ma vie par n’importe quel moyen, sinon je créerais un générateur de site de dropshipping.

Ensuite, je comprends bien le fond de votre message. Finalement, il y a tout un panel de compétences à acquérir et de tendances à suivre pour vivre d’un produit que l’on imagine. Mais personnellement, je suis convaincu que mes produits seront à jamais beaucoup trop niche pour être destinés à une large clientèle. Cependant, leur utilité n’est pas réduite. Je pense sincèrement qu’il me manque surtout un réseau de clients ayant la nécessité de se doter d’outils de ce type.

Par contre, il est vrai qu’il est nécessaire pour trouver un réseau d’avoir des produits qui répondent à des demandes et en cela je vous remercie de votre message.

1 « J'aime »

Ce que dit @Bazouni est vrai quel que soit ton job ou ton activité.

Tu ne dois pas partir de toi, de tes « compétences » et de tes « outils ».

Tu dois partir du marché, du client, te demander de quoi il a besoin, et ensuite te demander comment l’aider à résoudre son problème.

Je suis développeur aussi. J’ai la même tendance qu’ont tous les développeurs à tomber amoureux de leurs propres outils et de leurs propres lignes de code.

Sauf que quand ça n’intéresse que moi (et c’est souvent le cas :joy:), ça s’appelle un loisir, pas un travail.

La question n’est pas :
:x: Comment trouver quelqu’un qui va me payer pour mes outils préférés et services que j’adore faire ?

La question est:
:white_check_mark: Qu’est ce que les gens veulent ? Et comment créer un outil ou service qui les aide ?

Si tu as essayé de vendre tes outils ou services et que personne n’a accroché, alors next il faut essayer autre chose. Ce n’est pas une question de « manque de réseau » ou de « manque de marketing ». C’est juste que ça n’intéresse pas les gens.

3 « J'aime »

Salut !

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’expliquer tout cela et merci aussi pour ton retour d’expérience en tant que développeur !

Je me permets juste de clarifier que je n’ai encore jamais démarché personne pour un outil en particulier (si l’on ne considère, que le simple fait d’en parler n’est pas du démarchage), comme tu l’as dit ce n’est pas en ayant la volonté de les vendre que j’ai développé ces outils non plus, c’était plus pour affiner mes compétences.

Je vois surtout leurs potentiels à l’échelle d’une entreprise.

1 « J'aime »

Bon, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de laisser mon poste ouvert, je pense que j’ai eu les réponses qu’il me fallait, nous allons surement boucler encore et encore.

Merci à toutes les personnes ayant pris la peine de me donner leurs conseils !

3 « J'aime »