Compétences digitales : quels moyens pour les développer massivement dans son entreprise ?

Bonjour,

Pour mon premier post dans cette rubrique Digital RH, je lance le débat autour des meilleurs moyens pour augmenter rapidement, significativement et massivement les compétences digitales des collaborateurs d’une entreprise :rocket:

Un des sujets qui vient souvent à l’esprit est la formation (digitale ou non), mais si justement on pense différement, il doit y avoir des intiatives originales qui pourraient se révéler très efficaces, sans focément engager des budgets importants. Des idées ?

Let’s think out of the box :grinning:

1 « J'aime »

Il faut laisser du temps aux collaborateurs pour penser. Laisser les gens trainer sur internet et ils trouveront une idées ici et là.
Suivre des newsletters et surtout être attentif

Hello @PierreM,

sujet très intéressant, qu’entend tu par « compétences digitales » ??, car quasi tout les métiers sont transformés par le numérique…

Ne le prends pas mal, mais pour moi ce type de terme est utilisé par les grands groupes ou des prestataires pour te vendre du bullshit… :stuck_out_tongue:

Tout d’abord il faut définir quel est le domaine de compétence choisi : sales, marketing, logistique, finance ?? les outils ne sont qu’un moyen pas une fin à mon humble avis…

De mon point de vue c’est plus un état d’esprit : quand tu connais pas un truc tu va sur youtube et regarde un tuto (ex : comment pocher un œuf ?)

J’ai commencé récemment à faire une base de données car les outils dont je dispose ne me conviennent pas + pas trop de budget : je vais voir un tuto sur access sur youtube…

En gros c’est avoir un esprit autonome voir indépendant; voir un peu entrepreneurial : c’est l’art de la débrouille en somme… :wink:

3 « J'aime »

Salut @PierreM,

A mon avis d’en un premier temps, il faut transmettre la passion, après la personne se formera d’elle même, mais il faut entr’ouvrir une envie de s’y intéresser, avec des histoires, des exemples, montrer ce qu’ils pourront faire d’eux même, etc…

Peut être qu’un bon moyen pour commencer, c’est de leurs programmer une veille automatique, pour ça, l’outil ultime c’est nuzzel. Pourquoi pas faire aussi une liste youtube.

3 « J'aime »

Hello,

Je pense qu’une bonne maîtrse de Google est aussi indispensable.
Le nombre de personne qui googlelise bêtement et ne trouve pas l’information la plus pertinente…

Que ce soit au niveau de la méthodologie de cherche ou de l’utilisation des fonctions/filtres.

Si ils maitrisent ca, ils trouveront plus facilement réponse à leurs questions et auront un meilleur apprentissage.

4 « J'aime »

Bonjour @Etienne_F

Je parle de compétences digitales au sens large, c’est-à-dire culture digitale + aisance avec le digital.

J’ai créé ce sujet car la Rubrique Digital RH de ce forum a vocation à accueillir les participants d’un MOOC sur le Digital RH et à les familiariser avec notamment les tendances du growth hacking appliquées au développement des compétences dans une organisation.

Cdt.

1 « J'aime »

Bonjour,

Selon moi, il faut trouver les gens en entreprise qui ont cette passion pour le digital et les stimuler à partager cette connaissance et cette passion avec leur collègues. Quand on parle de formation, les gens pensent souvent que c’est le supérieur qui est le mieux placé pour faire la formation, mais avec le digital c’est très possible qu’un collègue des fois moins expérimenté ait cette aptitude à avoir des initiatives digital original et ait la capacité de rejoindre plus de gens rapidement.

Dans l’entreprise ou je travail, ils ont lancé un concours pour nos clients afin qu’ils utilisent un ‹ ‹ htags › › sur les réseaux sociaux pour gagner des cartes cadeaux et donner de la visibilité à une fondation pour les enfants malade…rapidement des gens en entreprise se sont démarqués afin de partager leur savoir digital à leur collègues pour la bonne cause. Il y a eu quelques connections entre collègues sur les réseaux sociaux afin de faire du partage. Le concours n’a pas été fait pour augmenter les compétences digitales…mais ils ont réussi à stimulé l’intérêt de leur gens et les faire connecter.

Je travail dans le commerce au détail et pour arriver à améliorer nos compétences digitales rapidement il faut collaborer et non rivaliser avec nos collègues.

3 « J'aime »

En fait, les « compétences digitales » sont à fractionner en 2 parties :

  • Une partie théorique qui est très orientée « à quoi ça sert » et qui vise à aider les parties prenantes à comprendre la logique de mise en place de nouveaux outils et nouvelles pratiques. elle s’inscrit dans une dimension stratégique de l’organisation
  • une partie pratique de « comment ça marche » qui vise à établir et partager les meilleures pratiques. Elle s’inscrit dans une dimension culturelle de l’organisation.
    Une fois qu’on a dit ça, si on veut que les choses aille vite, il y a un chantier prioritaire : sensibiliser les décideurs à la partie théorique. Parce que tant que les décideurs n’auront pas décider de décider, il ne se passera rien…
    Le mieux c’est de construire une équipe transverse avec des experts issus des principales directions de l’entreprise. Objectif : qu’ils se rendent compte de tout ce qui ne « passe pas » entre les directions et de la nécessité d’y remédier.
    Ensuite, il faut leur proposer un plan de bataille dans lequel on aura pris soin d’introduire des outils pédagogiques innovants : Serious Games, Pitch & Draw, MOOCs, …
    Le but étant d’arriver à co-construire des actions d’abord ciblées sur le management puis généralisables à l’ensemble des parties prenantes.
    Take a look at www.ruleis.com ou www.infosentinel.com pour avoir un peu pus de détails !
    Bonne journée.

J’ajoute que hélas parfois les personnes n’ont pas les connaissances de base en informatique… Créer des répertoires, de sous dossiers, naviguer… Souvent elles ont appris seules. Sans parler des recherches sur web en anglais par exemple, une autre logique de recherche…