Construire un Datawarehouse B2B

Hello les GH,

Je cherche à construire un datawarehouse (pas une DMP) pour ma boîte. L’idée est de brancher les outils de type Marketing Automation, CRM, bases externes dédiées à l’enrichissement vers une base centralisée et agile. Jusqu’ici je m’y retrouve.

En revanche, pour gérer les appels, les crons, bref la mise à jour de la donnée fréquente je suis perdu. Le dév parait énorme et je cherche plutôt un middleware entre la base et les flux de données. Est-ce que Segment.com est le bon outil ? Ou Stitch ?

Si vous avez de l’exp sur ces sujet je suis preneur des avis !!!

2 « J'aime »

Bonjour tom.goirand,
A priori il manque beaucoup d’information pour vous aider. La construction d’un datawarehouse est un travail non pas de marketing mais d’ingénieur en informatique décisionnelle et ça ne se fait pas en 1 mois généralement.
Je pense que ce que vous appelez un middleware est ce qu’on appelle un ETL. Il en existe de nombreux pour différentes utilisations. Il faudrait savoir quels sont les bases sur lesquelles vous travaillez, et quel est le volume de données à traiter, quel est votre budget, etc. Enfin, vous voulez faire un datawarehouse, mais dans quel but ? Juste de tout centraliser ? Ou vous avez des outils d’analyse qui interrogeront ce dwh ? Si oui lesquels ? Combien de personnes vont les utiliser ?
Bref, il faudrait faire une véritable étude du besoin, cela nécessite un véritable investissement. Demandez à votre hiérarchie de se tourner vers des prestataires dont c’est la spécialité.

J’ai lancé un tel projet dans ma société en reliant le CRM, les stats de site et des apps, les leads, la gestion emailing, le côté publicitaire, les CMS, les données reliées à des événements externes, etc.

C’est très complexe comme projet et comme le dit Vbalt, il te faut au moins un ingénieur en informatique pour y arriver car pour relier tous ces systèmes, il faut déterminer les données à récupérer par plateforme, la façon dont elle seront liées puis être capable de scripter avec ou sans api la récupération des données.

Comme le précise aussi Vbalt, il faut beaucoup plus d’infos pour te conseiller, notamment sur la quantité de données, leurs types, le budget, le type d’utilisateur, quel objectif ?, les plateformes utilisés dans la société (vérifier qu’elles proposent une API ou trouver une autre solution pour récupérer les données), délais d’actualisation et de stockage, stage area ?, etc.

S’il n’y a pas les compétences en interne, il est clair qu’il vaut mieux demander conseils à un consultant ou une entreprise.

Merci pour vos retours,

Oui en effet, le truc est pas aussi simple que de brancher un segment.com :wink:
En cours de revue pour porter un projet de cet type avec la DSI.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.