Contenu balise ALT vs contenu balise body - même poids SEO ?

Hello,

Je suis en train de créer un site web et à un certain endroit je veux écrire sur des images.

Est ce que si j’écris dans Illutrator sur l’image et que je mets le texte dans la balise ALT, ça aura autant de poids en terme de SEO que si j’écris par dessus mon image via le html ?

Merci d’avance :blush:

Hi @roxanesuau,

Toujours mieux le texte qu’une image en SEO. Le alt, j’aurais tendance à dire que ça influencera plus sur une recherche Google image. Mais je ne suis pas spécialiste.

L’attribut ALT est lu à peu près de la même façon que du texte près de ton image, et a sans doute un poids particulier pour les recherches d’images. C’est toujours une bonne pratique de le renseigner à la fois pour le SEO et pour l’accessibilité : c’est ce qui sera affiché à la place de l’image si celle-ci ne se charge pas (pour quelconque raison, s’il y a pas assez de débit, si il y a une erreur ou que les images sont désactivées sur le navigateur du client par exemple).

Par contre, ce n’est pas fait pour écrire un roman, quelques mots tout au plus qui décrivent l’image. Si le contenu textuel de ton image est long je ne recommande pas de l’insérer en entier dans l’attribut ALT. Difficile d’aider plus sans avoir le cas mais en tout cas c’est toujours dommage de mettre du texte dans une image.

1 J'aime

@roxanesuau pour répondre à ta question (je rejoins ce que dit @camillebesse) : Si tu écris par dessus ton image en HTML, cela aura plus de poids que si le texte est dans l’image. D’ailleurs, les textes intégrés aux images ca ne se voit presque plus dans les sites modernes, du coup ça confirme :slight_smile:

Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas remplir la balise ALT. La balise ALT est le minimum requis pour optimiser tes images. Au delà de la recherche sur Google Image, notre ami GoogleBot va comparer le ALT avec le texte situé « autour » de ton image et va vérifier s’il y a une cohérence contextuelle. S’il n’y a pas de cohérence, il pénalisera d’abord le ref de l’image et cela impactera un peu le ref de ta page.

En bonus, 2 autres trucs à optimiser : le nom du fichier JPG et PNG (mon-site-sujet-image.jpg) et également le poids de l’image qu’il faut diminuer au maximum.

Et il y a plein d’autres choses encore mais beaucoup moins importante : title, légende, micro-data,…on peut écrire un roman sur l’optimisation d’une image en SEO^^

J’espère que tout ceci t’aidera !

1 J'aime

C’est top, merci pour vos réponses !

En plus de la réponse de @Boomwool qui est top, j’ajouterai que le texte autour d’une image ainsi que le tag ALT sont tops pour être référencé en recherche d’image. Un type de recherche trop peu considéré.

La plupart des sites ne font pas attention à leurs noms d’images et balises ALT (y compris certains très gros sites, très bien référencés). Du coup, c’est très simple de les battre en référencement sur Google Image. Et contrairement à ce que l’on croit, ça peut te rapporter beaucoup de traffic, surtout sur mobile !