Copyright Troll - Vous connaissez ?

Bonjour à tous,

Comment allez-vous ?

J’ai récemment reçu une lettre AR un peu particulière d’un cabinet d’avocats basé à Bordeaux qui me dit qu’un photographe aurait trouvé une de ses photos dans une de mes vidéos publiées sur Facebook & Instagram et me demande 10K€ en compensation de cette utilisation sans droits d’auteur…

Lorsque je tape le nom du cabinet d’avocat sur Google ils ressortent comme étant impliqués dans de nombreux cas de menaces et intimidations sur des particuliers avec pour objectif de leur soutirer des sous par menace de poursuites judiciaires…

Voici un lien en exemple : Mail/courriers postaux reçus de Pic Rights puis cabinet Reynal Perret - Justice - Droit-Finances

Ils travaillent pour des sociétés telles que PicRights, PixWays etc. et s’appuyent sur de simples captures d’écran bidon pour appuyer leurs dires !

Avez-vous déjà eu vent de ce genre de choses ?

Merci :crossed_fingers:

J’ai déjà eu affaire à des emails de ce type, mais jamais une lettre AR.
Tu parles de captures d’écran « bidon ». Si c’est faux, je vois pas de pb.

En général, supprimer les images du site/app suffisait, ca n’est jamais allé plus loin.
Un ami a eu le même cas (mais pas de lettre AR), et à négocier pour payer au final que 300€

Mon seul conseil, vu que tu as une lettre AR par un cabinet d’avocat : ne pas croire tout ce que tu peux lire sur les forums/blogs. Chaque cas est différent, et ca va surtout dépendre des avocats que tu as en face.

Il y a des forums fb ou tu peux demander un conseil gratuit a des avocats, tu peux voir ce qu’ils vont te conseiller. Ou tu peux payer un avocat direct.

Bon courage