Cours apprendre le Marketing Automation de A à Z en 5 semaines

Bonjour à tous,

Il existe une littérature abondante en Anglais au sujet du webmarketing et du marketing automation. Sauf qu’en Français il n’existe pas grand chose. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité partager mes connaissances.

J’ai donc écris un cours en ligne (MOOC) « Apprendre gratuitement le Marketing Automation de A à Z en 5 semaines ».

Le cours est divisé en 5 chapitres :

  • Découvrir qui visite mon site grâce au Marketing Automation
  • Apprendre à définir ses Personas
  • Imaginer mes premiers scénarios
  • Appréhender la puissance du “Lead Scoring”
  • Mettre en oeuvre sa stratégie avec Mautic

Il se déroule sur 5 semaines et apprends tout ce qu’il faut savoir sur le Marketing Automation pour ceux qui a ont culture digital.

Je suis preneur de vos retours suite à votre lecture. :slight_smile:

Au plaisir d’en discuter,
Pierre

3 « J'aime »

Retour sur le programme ? Ou le cours en lui même ? Car si c’est sur le cours tu ne nous as pas donné de lien.

Sinon je pense que cela peut être une bonne idée, même si Mautic n’est pas forcément représentatif de tout ce que l’on peut faire avec le Marketing automation.

Bonjour @habask je viens d’ajouter le lien, merci pour ta vigilance ! :wink:

Je ne parle de Mautic que dans le dernier chapitre pour illustrer.
Si tu utilises un autre logiciel tu peux suivre le cours et tu apprendras des choses.

Un outil de Marketing Automation n’est qu’un couteau de cuisine.
Beaucoup de littérature se concentre sur le fait de t’expliquer comment bien utiliser le couteau.
Pour ma part je cherche à t’apprendre à cuisine. Peu importe le couteau que tu utilisera au final car tu sera te débrouiller avec.

Ce cours n’est pas centré sur un outil mais plutôt sur une méthodologie. :wink:

Pierre

Ok je comprends la démarche,

Cependant, je me suis permis de jeter un œil à ta landing page, et je pense qu’il y a pas mal de choses à revoir. Je trouve que ce n’est pas très attirant. Déjà par l’UX mais aussi par les couleurs choisies ou encore l’emplacement du formulaire et des CA.

Je voie aussi que tu utilises les landing pages de Mautic, je ne sais pas si c’est vraiment le mieux. (moi même j’utilise Mautic actuellement et ne trouve ça moyen au final pour ce genre de chose)

Je me suis aussi inscrit avec une email jetable pour tester (encore une limite de Mautic) et cela fait 20 minutes que j’attends le mail automatique.

Bref ce ne sont que des petits conseils ^^

Bonjour @habask

Merci pour ton retour.
Quand tu parles d’UX c’est une simple LP, elle n’a rien de complexe cette UX. :wink:
Les couleurs ce sont celles de ma marque pour le coup je ne souhaite pas en changer.
Le formulaire est la fin et les CTA sont au fur à mesure du texte.

Concrètement que faut-il faire pour améliorer cela ?

Peux-tu argumenter s’il te plait ?
Je travaille depuis plusieurs années sur Mautic et bien exploité il fait le job. :wink:

En quoi ton email jetable c’est une limite de Mautic ? Si tu souhaites utiliser un email jetable libre à toi. :wink:
As-tu finalement reçu l’email ? Les campagnes ne tournent qu’une fois par heure c’est un choix de ma part et pour le coup Mautic n’y ai pour rien je pourrais les faire tourner toutes les 10 minutes si je le souhaitais. :slight_smile:

Honnêtement pour le moment je lit une liste de choses qui font défaut mais sans action concrète en face pour améliorer cela. Peux-tu me donner des éléments pour avancer que l’ont puisse discuter sur des bases concrètes ? :wink:

Au plaisir d’en discuter,
Pierre

En effet ce ne sont que des remarques. J’utilise moi même Mautic et je trouve qu’il est bien pour apprendre comment fonctionne la base d’une solution de marketing automation, mais il est tout de même assez limité (CF la réponse de @tom.goirand dans Tuto pour Mautic)

Pour les mails jetables : j’aimerais qu’on puisse exclure certains domaines pour justement être sûr de n’avoir que des mails pro.

Aussi je trouve dommage d’avoir des envois toutes les heures. Quand on s’inscrit pour recevoir une ressource, on s’attend à l’avoir dans sa boite mail dans les 5 minutes qui suivent grand maximum. La preuve c’est qu’au final je ne suis pas retourné vérifier si j’avais bien reçu quelque chose.

Si tu souhaites en discuter en MP pas de soucis :wink:

Bonne journée,

Hello, merci pour ta réponse rapide ! :smiley:

Je viens de répondre au post de @tom.goirand Tuto pour Mautic - #23 par Pierre_A

Si tu utilises toi même Mautic alors pourquoi critiquer cette solution au lieu d’aider les utilisateurs à mieux l’utilisateur ?
Honnêtement j’ai eu l’occasion d’utiliser des dizaines de solutions sur le marché et Mautic est celle que je trouve la plus simple et la plus pratique à utiliser. Beaucoup sont des usines à gaz !

Pour ma part si le contenu est de qualité je ne voit pas pourquoi j’empêcherais certains domaines de récupérer la ressource. :wink:

En fait que tu fait un auto-répondeur la ressource est envoyé de suite (le temps que l’email arrive jusqu’à ta boite mail, moins de 1 min constaté ^^).
Dans le cas de mon cours j’ai préféré mettre en place une campagne. De toute façon tu va recevoir 5 emails à une semaine d’intervalle alors tu vas de toute façon attendre chaque email. :smiley:
Ne pas confondre ce que fait Mautic et mes choix.

Je te propose que nous en discutions ici publiquement cela permettra à la communauté d’en profiter. :wink:

Pierre

1 « J'aime »

J’ai tenté de télécharger ton cours mais cela aucun mail n’est renvoyé. Peut être as tu mis cela en stand by ?
merci de ta réponse
k

Bonjour @kromartweb normalement cela devrais fonctionner. Je t’envoie un MP pour essayer de comprendre ce qui c’est passé. :wink:

Pierre