Création d'un outil de cold emailing

Bonjour,

J’ai développé pour moi-même une solution regroupant un outil comme mailchimp avec une base de donnée d’environ 400k/500k emails B to B pour ma prospection (source INSEE). Beaucoup de personnes n’ont pas la connaissance ou le temps pour faire de l’acquisition pour ensuite faire de l’emailing. J’ai donc lié une solution d’emailing avec une grosse BDD.

Je souhaiterai savoir si un tel outil pourrai être intéressant pour votre utilisation ou celle de professionnels plus néophytes ?

La finalité étant de ne pas avoir à constituer sa propre BDD pour commencer à prospecter via ce canal d’acquisition et de pouvoir passer de suite à « l’attaque » pour tester son produit auprès de ses potentiels prospects ou pour une démarche de commercialisation plus avancée.

Merci d’avance pour vos retours constructifs !

3 « J'aime »

Il y a déjà l’api sirene en opendata et sendingblue

J’imagine que dans le cas de Shyps la plus-value est surtout les emails

Hello @Shyps, La solution est-elle complètement développée pour l’utilisation par des clients ? (bdd + gestion du cold mailing)

Dans la continuité du propos de @sam42 :
Peut-être qu’il serait intéressant de proposer aussi la BDD en standalone, afin qu’elle soit utilisable avec d’autres outils de Cold mailing ?

Hello ! Oui elle l’est à 90% (pour l’instant ce n’était qu’une utilisation perso).

Le but étant de lié les avantages d’un outils cold mailing en ayant également à dispo une belle BDD donc non, la BDD ne pourra pas être utilisé ailleurs. Il sera par contre je pense possible d’ajouter la sienne au besoin.

En fait pour être clair, j’ai autour de moi beaucoup de Freelance et entrepreneurs de petites structures qui cherchent à se développer mais qui ne disposent pas de data au delà de celle de leurs clients actuelles. Si tu es libérale par exemple tu ne vas pas forcément avoir l’envie ni le temps d’utiliser des techniques de Growth et scraper des emails toute la journée et donc je pense qu’il y a un besoin et pourquoi pas un marché ?

A ce jour je m’en sers à titre perso et donc ce n’est pas encore commercialisable, ça part d’une simple idée sur un constat. Je voulais surtout prendre la température pour voir si c’est un outil qui peut être pertinent en 2022.

Merci déjà pour ces premiers retours :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellente idée, j’imagine que la bdd est segmentée par code ape ? Suis preneur si tu le rend dispo :relaxed:

2 « J'aime »

Hello @Shyps :blush:,

Je voyais ça comme un moyen de commencer déjà à faire les premiers euros sans dev’ une solution complète,

d’où ma question sur ce que tu as déjà de fonctionnel :wink:

=> Je pensais pour ma part que ça aurait pu être une step 1 intéressante car :

  • Cible qui a conscience de son besoin, qui fait déjà du cold mailing et qui serait intéressé de gagner du temps
    VS
  • Une cible qui n’en fait pas forcément, à qui il faut expliquer/faire de la pédagogie et dev’ une solution complète facile à utiliser.

:v:

1 « J'aime »

Yes en effet ! Merci pour ton retour j’en prends bonne note. Il reste tout de même pas mal de boulot mais je vous tiens informé évidemment :slightly_smiling_face:

La base de donnée est là mais j’ai un doute sur le point légal / RGPD quant à la vente direct de celle-ci ? C’est vrai que ta remarque est pertinente pour générer du cash plus rapidement je vais creuser cette direction également.

Après même en terme de tarification il y a beaucoup de questions à se poser car quand on voit les prix des abonnements des sociétés d’emailing alors que tu dois rapporter ta propre BDD, les deux ensembles, pas certain que beaucoup de Freelances seraient prêts à y mettre le prix adéquat… :thinking:
Une bonne étude de marché s’impose peut être avant le moindre développement !

2 « J'aime »

@Shyps,

Pour l’aspect RGPD, tu peux essayer d’appeler Mediapost en te faisant passer pour un prospect, voir même un revendeur éventuel de data et comme ça t’auras toutes tes réponses ^^ :

2 « J'aime »

Ahah bonne idée
Aurais tu une idée de combien ça coute ce genre de prestation ? Je trouve aucun pricing, c’est mauvais signe ahah

Aucune idée. C’est une branche bien connu de Laposte pour tout ce qui est data, du coup je me dis qu’ils doivent avoir les réponses ahah

1 « J'aime »

Pas encore pu rentrer en contact avec eux pour ça dans l’immédiat.

Je me questionne moins sur le besoin mais plus sur le pricing, quand je vois le prix des BDD seules ça fait peur (quand elles sont de qualités). Alors si j’additionne la BDD + l’envoi des emails, ce n’est pas évident de rester cohérent !