@tom2 yes tu peux passer directement par le lien, hâte de voir ta boutique et merci de ton intérêt ! (oublie pas de rejoindre le groupe FB pour les infos!)
@Camille Thanks pour la remarque, je l’attendais
Yes c’est Wordpress + Woocomerce + Divi … sous stéroïdes. Et je considère que c’est une force : j’ai voulu m’appuyer sur la puissance de l’open source de wordpress, tout en rendant nos boutiques aussi simples et intuitives que celles de Shopify.
Voici le détails de notre business modèle. Vous pourrez voir les principales différences ainsi.
- On inclus dans l’abonnement le serveur + le nom de domaine + le SSL
- On a énormément simplifié wordpress, en enlevant … 80% des boutons. Le Dashboard est vraiment épuré, et tout est déjà pré-configuré et prêt à l’emploie. Quelqu’un qui ne connait pas wordpress va passer des heures et des heures à tout comprendre et configurer, cette simplicité est l’un des facteurs de succès de Shopify, et c’est ça qu’on vise.
- On inclus aujourd’hui plus de 2000€/an de plugins premiums (et ça fait que augmenter)
De plus, on sort constamment de nouveaux thèmes, on en fait même des sur-mesure pour les agences qui vendent une certaine organisation (gratuitement). Et quand un client a besoin d’une features, grâce à wordpress, elle existe souvent déjà. Donc on vérifie que ça marche, on achète le plugin (pour le client c’est gratuit), on l’intègre et on configure le tout, et hop le tour est joué ! Donc on peut être super réactif pour les besoins de chacun. On fait du développement custom aussi parfois.
Évidemment, on gère aussi les backups, la sécurité, les mises à jours … Tout ceux non-tech qui ont déjà eu un site wordpress savent que ce n’est pas toujours … a piece of cake. Ceux qui pensent que ça va l’être, et qui ne sont pas développeurs, le découvre a leur dépend quand une MAJ n’est pas compatible avec leur plugin (et oups … on a pas backup le site…!).
Donc, oui wordpress est open source donc chacun peut le faire tout seul. Donc pour
- quelqu’un qui veut vraiment apprendre et mettre les mains dedans
- un développeur
ils ont pas forcément intérêt à venir chez nous (le seul intérêt serait l’économie sur les plugins) mais de toute façon c’est pas notre cible.
Notre cible c’est les utilisateurs qui veulent quelque chose de clé en main, ready to use, et géré pour eux. Avec notre solution, tu t’inscris et demain tu peux démarrer à vendre !
Typiquement on vise les utilisateurs de Shopify, qui paient 30$/mois, + 100$+/ thème, + X$/mois pour les applis, +0,5%-2% sur les paiements …
Nous c’est 49€/mois, tout inclus : 175 thèmes aujourd’hui et plus de 30 applis.
Donc eux, ils sont vraiment ravis.
Et la valorisation actuelle de Shopify à $118 Milliards montre que leur business modèle est très lucratif et qu’il y a de la demande … !!! C’est le CMS numéro 1 en terme de Valo, et de très très loin.
Aussi, pour finir par rapport à Shopify :
-
Grâce à Divi, on offre la possibilité de personnaliser à 100% tous les thèmes (ce qui est impossible sur Shopify, aucune personnalisation de style est possible sans coder). Donc les possibilités de design sont (enfin) infinis pour nos clients ! Egalement grâce à nos thèmes, ils se démarquent de tous les sites de dropshipping qui utilisent tous les mêmes thèmes Shopify.
-
La communauté de Développeurs : tout ceux ayant un jour essayé de développer un truc custom sur Shopify le savent, c’est une vraie galère de trouver un développeur compétent.
Et pour cette cible, même en s’y mettant tout seul, sans compter le temps que ça va leur prendre d’apprendre, de configurer et de manager, ça va couter bien plus que 49€/mois
Et je parle même pas du coût du serveur, une fois que tu scales. Un modèle comme le mien ou Shopify, est de mutualiser les coûts techniques entre les grosses boutiques qui ont beaucoup de besoin, et les petites qui en ont moins.
Donc arriver à un certains niveau, les gros sont forcément gagnant sur ce point.
Après je suis lucide, je propose une alternative, pas un concurrent. Le business modèle de Shopify est beaucoup trop lucratif pour que je leur arrive à la cheville un jour, ils gagnent beaucoup trop d’argent/client comparé à moi.
Mais je fais ça car derrière, je lance un incubateur, donc je veux qu’on ait notre solution tech in house. La création de boutique en ligne n’est que la Step 1, ensuite on va se diversifier vers tout type de service tech, pour lancer un maximum de starts ups : marketplaces, applications …
J’espère vous avoir éclairé, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à poser vos question, ma réponse est assez longue car la question n’était pas si vite répondue
Ps : J’en profite pour te remercier @Camille pour le forum et pour la possibilité d’échanger en toute liberté, c’est vraiment cool, c’est grâce à ce genre de discussion qu’on avance. Alors merci à toi et à toute la growth team pour ce que vous faites.