Créer un contenu efficace et de qualité avec l'étude sémantique

La création de contenu de qualité est le coeur d’une bonne stratégie SEO pour générer du trafic Organic !
Pour ma part, j’utilise tout simplement adwords pour faire mon analyse sémantique afin de définir quelles requêtes les internautes utilisent pour rechercher tel ou tel contenu.

Par exemple dans mon cas, je m’occupes d’un site de vente de peinture de sol et des peintures à base de résine…

Bref, il suffit d’aller dans l’Outil de planification des mots clés et de chercher les requêtes les plus recherchées + les requêtes associés. En fonction du nombre de requêtes mensuelles, on favorisera les mots clés à utiliser dans son contenu.
Par exemple, La peinture de sol “bidule” est une peinture à base de résine pour peindre des sols en béton. BLABLABLA. Pour préparer un sol de garage, BLABLA. Nettoyer votre sol en béton BLABLA.

Cependant ATTENTION, il faut que le contenu soit en corrélation avec le produit et ne pas trop jouer avec tous les mots clés possibles et imaginables. On peut générer un peu de trafic dans un 1er temps mais avec un taux de rebond énorme qui au final ne génère pas de ventes !

Le but est d’être pertinent et de proposer donc un contenu de qualité (conseils, explications claires…) avec les requêtes les plus recherchées et adaptés à votre activité !
En adoptant cette stratégie, vous avez le plus de chance de rencontrer votre audience :).

Et vous comment, vous crée votre contenu ?

2 Likes

Salut, des outils tels que http://fr.semrush.com/ ou encore http://webtools.seeurank.com/ sont utiles pour étudier la concurrence et leurs SEO. Ce qui peut se révéler très judicieux quand l’on fait du contenu !

Adword est très utile en effet mais je trouve ça surdimensionné pour la rédaction d’article (ce n’est que mon avis hein). Personnellement, j’utilise plutôt:

  1. KeyWordTool.io ou Ubersuggest pour extraire les recommandations Google Suggest
  2. Google Trends pour décider entre 2 expressions clés.
1 Like

Je ne connaissez pas Keywordtool.io et c’est vraiment sympa et plus accessible que Adwords merci pour l’info :slight_smile:

avec Semrush tu n’as pas forcement tous les mots clés surtout si ton mot clé est FR

L’idéal pour faire une étude sémantique c’est d’utiliser un vrai soft d’analyse sémantique :smile:

Perso j’utilise RapidMiner (la version 5.3 full et encore open-source contrairement à la nouvelle)
p’ti tuto rapide : http://vancouverdata.blogspot.fr/2010/11/text-analytics-with-rapidminer-part-2.html

2 Likes

Insight yooda est vraiment sympa à utiliser je trouve, il n’est pas trop usine à gaz.

Je ne suis pas un spécialiste de SEO et sémantique, j’essaie de m’y mettre mais du coup des outils comme Semrush ont des dashboard surchargés, je ne sais même plus où regarder.