Croissance et plateformes collaboratives

Hello,

Je lance ce sujet au cas où certains d’entre vous sont confrontés aux problématiques rencontrées sur les plateformes collaboratives de type Airbnb ou Blablacar pour ne citer que les gros.

En effet, il est toujours plus complexe de faire croitre une communauté composée de plusieurs cibles. Dans le cas de Blablacar par exemple, ils doivent recruter des chauffeurs mais aussi des passagers. Ou encore des vendeurs et des acheteurs pour Leboncoin.

Sur quelles cibles se concentrer en premier ? Quels canaux ? Quelles actions ?

Si vous avez des études de cas ou des anecdotes à ce sujet, c’est à vous !

Ce genre de cas est encore plus parlant dans le croowdfunding entre les porteurs de projet et les financeurs. J’y pense car j’ai eu le cas avec un prospect il y a peu qui se posait la question pour sa stratégie adwords.

Il se pourrait que j’intervienne d’ici peu là dessus s’il devient client et que je suis confronté plus en profondeur au cas…

En attendant, concernant Blablacar: les conducteurs sont passagers et vice-versa. Après chacun a sa préférence, mais je pense pas que ça illustre très bien le cas

À mon avis, ce genre de plateforme se concentre au début sur l’acquisition des vendeurs. Une bonne location avec de bonnes photos crée du trafic pour le cas d’Airbnb. Un utilisateur de Blablacar commencera par acheter un covoiturage, pour tester, avant de proposer ses services à son tour. Sur Leboncoin les vendeurs sont souvent acheteurs avant de vendre leur premier produit. Dans un deuxième temps, ces services se concentrent sur l’acquisition d’acheteurs après avoir bâti une communauté solide de vendeurs.

1 « J'aime »

Je travaille pour un site de crowdfunding et vos avis pour faire grandir une communauté m’intéresse au plus haut point, notamment celui de @JulienD avec Adwords :smiley:
En tout cas, si sur Blablacar on imagine très bien les passagers devenir conducteurs, les financeurs ont moins vocation à devenir porteur de projet, surtout sur mon site où ces derniers sont des professionnels.
A bientôt .

2 « J'aime »

@ladislas finalement le prospect est devenu client, je pourrai donc apporter un peu de retour d’xp là dessus!

C’est prévu pour une mise en oeuvre fin juillet/août donc ça mettra un peu de temps par contre :slight_smile:

Ca n’empêche pas de commencer à définir la stratégie, et l’idée de base est simple:

  1. Ce sont les porteurs de projet qui soutiennent directement le business model de la plateforme
  2. Le développement de la communauté des financeurs passe par le réseau des porteurs de projet, et permet de soutenir un (faible) niveau de croissance sans y accorder d’efforts.

Priorité est donc faite à la conversion sur les porteurs de projets. Cela n’a pas été approfondi, on va donc plancher là dessus! Mais c’est ce qui ressort de la vision globale du marché

2 « J'aime »

Cool !
J’attends tes retours d’expériences avec ce client à la fin de l’été alors.
A bientôt et bonne chance.

1 « J'aime »

Je n’aurais pas mieux dit. On aurait aussi pu prendre l’exemple d’Uber. Après concernant le cas des photos de qualité avec Airbnb, ça a surtout joué sur la conversion. Leur growth hack avec Craigslist était aussi très créatif, ça leur a ramené une tonne de traffic pendant plusieurs semaines ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »