Définition de "taux d'ouverture"

Bonjour à tous les membres de la communauté GH,

Décor : dans le cadre de mon travail, depuis 6 ans je fais des mailing via l’outil Mailpro sur des bases que je me suis créé. Cet outil permet suite à une campagne de connaitre le % de taux d’ouverture, son heure et si le destinataire a cliqué sur un lien hypertexte ou voir s’est désinscrit. Egalement avec quel système d’exploitation (IOS, Windows Xp ou 10 ou Autres) et depuis quel device (mobile ou poste fixe) et la géolocalisation.

Mes questions :

  • Quelle est la définition « ouverture d’email » ?
  • Comment s’est mesuré ?
  • A quelle action exacte du destinataire le message passe de non lu à lu ?
  • Un destinataire qui remet un message en non annule t-il l’accusé de lecture envoyé ? si oui sous quel délai ?
  • Une campagne peut-elle donc avoir un taux d’ouverture proche de 100% sans pour autant qu’aucun email ne soit lu ?

merci de vos remarques, suggestions.

Je souhaite optimiser d’avantage mes mailings.

Screen shot d’une campagne
image

Réponses :

  1. Ouverture email = quelqu’un ou quelque chose ouvre ton email. Réponse conne mais c’est ça. C’est l’action d’ouvrir par un humain ou par un robot. Certains providers « ouvrent » les emails le destinataire.
  2. Mesuré par l’insertion d’un pixel de tracking dans l’email / relié à un serveur. Quand ouverture, déclenchement du pixel = 1 ouverture.
  3. Officiellement : quand le destinataire clique sur ton mail / l’ouvre. Officieusement : Apple par exemple qui maintenant peut déclencher ton pixel pour protéger la privacy du destinataire (s’il a activé l’option).
  4. Non, si passage en non lu = pixel déclenché par premiere ouverture = ouverture comptée.
  5. Dans la réalité je dirai que non, à moins de contacter QUE des Apple Mails avec option privacy activée.
  6. Info bonus : si tu fais une campagne d’emails avec tracking (donc avec pixel dans tes mails) et qu’ensuite tu vas dans tes emails envoyés et que tu ouvres tes propres emails => déclenchement du pixel = compté comme ouverture pour le destinataire alors que c’est toi.
  7. Info bonus 2 : si ton email est ouvert par ton destinataire Michel qui transfère ton email à toute sa boite. Si tous ses collègues ouvrent = ça va compter X ouvertures pour Michel alors qu’il n’a ouvert qu’une seule fois. Par contre évidemment, une ouverture d’un destinataire n’est comptée qu’une fois dans le taux d’ouverture de ta campagne.
1 « J'aime »

Merci Neimad de ta réponse précise !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.