Bonjour à tous,
Je me permets de vous demander votre avis sur le lancement de campagnes Facebook pour un site e-commerce (Wordpress + Woocommerce).
Je plante le décor :
J’ai lancé ce site en décembre 2018, il comporte un catalogue de produits finis et un produit personnalisable avec un configurateur. Je vends sur France et Suisse pour le moment.
J’ai tout de suite installé le pixel FB afin de collecter des données sur les internautes et plus particulièrement sur les pages visites (pages catégories, pages produits, mise au panier, achat sur le site etc.). Je vois ces données dans mon interface business manager.
Aujourd’hui, j’ai fait une douzaine de ventes depuis des sources de trafic différentes (SEO, Adwords principalement, seulement 2 depuis FB).
J’ai configuré ma première campagne FB (un ciblage sur une thématique en lien avec mon produit, déco/design, et un budget de 10€/ jour) avec un objectif de conversion (achat sur le site). Elle n’a jamais décollé, jamais démarré car je pense que FB ne disposait d’aucune donnée pour lancer et orienter la campagne. Echec total de la campagne que j’ai coupé depuis.
Ensuite, j’ai donc lancé une seconde campagne pour développer la communauté et acquérir des données sur les utilisateurs. J’ai payé en moyenne 1 € le like pour atteindre 120 fans. Je trouve cela plutôt cher. Même ciblage que la première campagne.
J’ai ensuite lu qu’il fallait faire entre 50 et 100 ventes, donc conversions, sur le site pour que FB puisse identifier le profil des internautes qui sont potentiellement des acheteurs et pas des curieux dans le cadre d’une campagne à la conversion (CPA). Pouvez-vous me confirmer que c’est vrai ?
Si c’est vrai, dois-je continuer à drainer du trafic sur mon site, avec une ou des campagnes ciblées et au CPC en attendant d’avoir mes 50 premières ventes ? Avez-vous une autre solution à me proposer ?
C’est vraiment cette phase de démarrage que je trouve lente et délicate. J’imagine et j’espère qu’une fois que FB en connait un maximum sur les acheteurs cela ira mieux.
En parallèle, j’ai lu que le fonctionnement est le même avec Adwords dans le sens ou Adwords doit mesurer environ 50 conversions avant qu’il soit possible de lancer des campagnes « Smart Campaign » qui ciblent les bonnes personnes et qui permettent de cibler les bonnes personnes pour faire des ventes.
Merci pour votre avis et vos retours.