Descriptifs fiche produit - Structure pyramidale

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis dans le cadre d’un projet de création de contenus pour un site e-commerce spécialisé dans la vente de plantes.

Concernant les descriptifs produits, l’idée que j’avais initialement était de « concaténer » des bribes de textes. Ainsi la logique serait de scinder les rédactions pour ensuite les regrouper et former un texte descriptif ultra costaud.

téléchargement

Or je sais qu’à partir de 70% de contenu éditorial similaire, il s’agit d’un cas de contenu dupliqué au sens de Google, et cela m’interroge sur l’intérêt de ce projet. Avant d’aller plus loin, pensez-vous que c’est un sujet à creuser ?

Merci et bonne journée !

Sur une fiche produit, produire du contenu encyclopédique est-il vraiment ce qui fait vendre ? Je comprends l’intérêt de densifier les pages produits mais faut-il le faire avec ce type de contenu ?
Est-ce que Google ne va pas se mélanger les pinceaux si on lui envoie des signaux divergents « je suis une page informationnelle » et « je suis une page produit ecommerce » ? Si ecommerce, Google veut être certain qu’il s’agit du bon type de page : une page de produit ecommerce. Il ne veut pas avoir l’encyclopédie de l’érable.

Facile à dire et plus difficile à faire, sur une page produit, j’ajouterai :

  • Rapide description synthétique

  • Des médias (photos)

  • Description détaillée avec caractéristiques (pour rassurer que c’est bien le bon produit - nom et famille scientifique, synonymes, taille, couleur) ainsi que des informations pratiques (pépinière, conditions de culture, disponibilité, expédition…). C’est ici que j’insérerais la pyramide proposée mais en quelques mots seulement.

  • Avantages / bénéfices utilisateur de ce produit + bénéfice du bénéfice (exemple fictif avantage : cet érable est rustique. Exemple du bénéfice du bénéfice : Comme il supporte des températures jusqu’à -20 degrés, il peut se planter n’importe ou en France, nécessite 0 entretien, ne mourra pas et n’exigera aucun voile d’hivernage en hiver…). Il est possible d’appliquer ce point aux 5 niveaux de la pyramide (ou plutôt de piocher parmi un point particulier et en extraire quelques éléments pour ne pas avoir trop de redites entre les différentes fiches produits)

  • L’avis de l’expert (anecdote, conseil du pro, retour d’expérience)

  • L’avis des clients

  • Produits en association (autres espèces similaires - avec liens vers produits dans la même catégorie / même emplacement dans l’arborescence du site - logique de silo)

Si le nombre de produits est important (plusieurs milliers) voir pour mettre en place du content-spinning (sur les 5 niveaux de la pyramide) afin de pouvoir générer à la volée un bloc de contenu unique pour chaque fiche produit. Ce bloc pourra être inséré en complément dans la description.