Désindexation / Reindexation

Bonjour,

Si une ou plusieurs pages d’un site sont rendus invisibles à google (no-index / crawling bloqués par robot.txt) un certains temps, combien de temps cela prend il pour que la réindexation se refasse (une fois que le no-index ou le fichier robot.txt est enlevé) ?

Google applique t-il une pénalité aux pages qui ont été au moins désindexés une fois ? aux sites pour lesquels le crawling a été bloqué au moins une fois ?

Merci à vous

Bonjour @gm_groth ,

Le temps peut être très variable de quelques heures à plusieurs jours. Sur l’un des sites que j’ai pu gérer l’indexation de plusieurs pages en no-index vers index a pris moins de 12h. Et l’ensemble des pages étaient affichées dans les résultats de recherche sans pénalité (sur Google).

Ce que je peux te conseiller c’est de te rendre sur la Google Search Console. Dans un premier temps, si ce n’est pas fait, tu peux ajouter les liens du sitemap de ton site internet dans la partie Sitemaps.

Puis, toujours sur la Google Search Console, dans la barre de recherche en haut tu peux copier l’URL des pages en no-index du site et lancer une recherche.

Cela va te permettre de voir si Google considère encore la page en no-index avec la ligne “Indexation autorisée ?”. Enfin, si la page n’est pas référencée, tu peux cliquer sur “Demander une indexation” ce qui va envoyer une demande à Google pour visiter la page et possiblement l’indexer.

Si jamais tu vois que tes pages ne s’indexent pas, il existe des services externes qui viennent favoriser l’indexation de tes pages. Par le passé j’ai pu tester https://www.indexation.fr/ et le service fonctionnait bien pour certaines pages qui prenaient beaucoup de temps à s’indexer sur la SERP.

Bonjour @Antoine_Moulard ,

Merci pour ta réponse très complète et précise. :grinning: :pray:
L’option finalement retenue est de créer un sous-domaine (une sorte de préprod) avec les options de non référencement activées. Comme ça le domaine principale n’est pas impactée.
Je garde à l’esprit toutes observations ainsi que les très bons conseils/techniques que tu as donnés.

Bien à toi

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.