Détecter campagne de pub Facebook ou Google Ads

Hello la communauté,

Connaissez-vous un moyen pour détecter quand un store e-commerce lance une campagne Facebook Ads ou Google Ads ?

J’ai songé à la détection de pic de traffic mais quel outil utiliser pour cela?

Et est-il possible de détecter de telles campagnes plus en amont ?

Merci à vous et bonne journée :sunny:

Pierre

Hello @PDSH,

Pour Facebook, il y a Facebook ad library pour voir les campagnes en cours,

Il y avait le service « Adinboxme » qui proposait une alerte sur cette library mais il n’est plus opérationnel.

Si tu le souhaites il y a un Phantom sur Phantombuster qui serait un bon point d’entrée pour faire cela avec une alerte :
https://phantombuster.com/automations/facebook/27108/facebook-ads-library-scraper

Concernant Google Ads, je crois qu’il y a des services mais je n’ai pas approfondi, si mes souvenirs sont bons, j’avais surtout trouvé des library des ads pour des gros comptes, et non pas la possibilité de ressortir tout pour une entreprise donnée, ou des contraintes de ce style. Mais le marché évolue et il y a peut-être quelque chose aujourd’hui.

Bon week-end :v:

Hello @Kevin-Zimmermann ,

Super ce Phantom. Si j’ai bien compris, j’importe un sheet avec tous les stores que je surveille, et dès lors qu’ils lancent une campagne sur Facebook, je suis averti.
C’est bien cela?

Je vais chercher un peu pour google Ads, mais Facebook c’est déjà pas mal.

Après reste l’idée de détecter des pics de trafic sur un site laissant penser que ce trafic vient d’une campagne de pub. Tu connais un bon outil pour détecter ce genre de pic?

Bon week-end à toi aussi :soccer: :fr:

1 « J'aime »

De ce que je vois dans le tuto’, oui pour la manière de lui indiquer les pages :wink:

Mais non pour les alertes car ce phantom permet de scraper les campagnes sponso’ seulement (de ce que je vois).
Je pense qu’il est possible d’ajouter une alerte de ton côté suite à l’actualisation du spreadsheet dans lequel sera versé tout cela :wink:
En faisant quelque chose du style une alerte e-mail ou autre si nouvelle ligne dans le spreadsheet avec un service de type Zapier

Dans la veille de ce style j’ai l’impression que c’est dur d’avoir une stabilité certaine. Reste à voir si tu ne rencontres pas trop d’encombre dans l’utilisation du Phantom.

Bonne chance :crossed_fingers::grin:

PS:
Peut-être qu’il y a d’autres moyens de faire pour ta problématique, j’essaye d’apporter ma petite contribution ^^

On était sur la création d’un outil de veille concu’ à l’époque (campagnes sponso, newsletters, publications, bilan ou actualisation des statuts, etc.) que l’on a lâché faute de temps, moyens et de savoir s’il y avait un intérêt

Ok merci de ton retour.

L"intérêt pour nous serait de pouvoir automatiser le process : alerte dès qu’un des sites en Target déclenche une campagne pour pouvoir déclencher un Cold-email et pousser notre solution.

Reste à savoir si chacune des campagnes Facebook visent à générer du trafic sur le site en question :upside_down_face:

Je vais voir si d’autres possibilités existent. J’en parlerai ici si j’en trouve

1 « J'aime »

Hello @PDSH

Un nouvel outil en bêta permet de faire de la veille sur les campagnes de tes concurrents et d’avoir un rapport hebdo : watcher.ai - Automatisez votre veille concurrentielle

J’attends mon rapport fin de semaine pour voir si ça fonctionne correctement.

Je pense que ça correspond à ton besoin, même si ce n’est pas de l’instantané.

@MisterWho tu confirmes ? :wink:

1 « J'aime »

Hello. @InGrowthWeTrust

Intéressant en effet.
Merci beaucoup.
En bêta jusqu’à fin Nov j’ai vu.

Hello,

Oui je confirme c’est dans le premier lot que nous allons livrer !

On sera en mesure de pousser les nouvelles Ads découvertes chaque semaines sur Google Ads (Top 25 des keywords en terme de trafic estimé apportés sur le compte) + nouvelles Ads Facebook + Linkedin Ads.

A terme on proposera aussi une bibliothèque publicitaire pour accéder à l’historique.

@InGrowthWeTrust merci de t’être inscrit tu recevras un petit email bientôt avec notre roadmap et surement un petit message d’excuse car on a pris une semaine de retard sur notre mise en production :wink::pray:

@PDSH En effet Bêta jusqu’à fin novembre car on pense avoir bien 6 mois de dev encore devant nous pour dérouler les keyfeatures qu’on a en tête :slight_smile:

Hâte de suivre ça :ok_hand:

Hello,

Merci du retour.
Si j’ai bien compris : j’indique quel concurrent / quelle société je souhaite surveiller. Dès lors que l’une d’elle lance une campagne FB ou Google Ads, je suis avertie.
C’est bien cela ?

Merci beaucoup,

Pierre

Pierre

Hello Pierre,

Oui c’est cela.

Tu peux nous indiquer des groupes de marques via le formulaire sur le site. (ajoute aussi ton site comme ça on pourra te proposer notamment un benchmark de dépense google ads chaque mois).

Au besoin tu peux nous soumettre plusieurs formulaires si plusieurs groupes de marques à monitorer.

  • Chaque semaine on vérifie si on trouve de nouvelles publicités sur Linkedin / Facebook et Google pour les marques en question et tu reçois un rapport qui te précisera si c’est le cas.
  • Chaque mois on benchmark les budgets Google Ads et on propose une update.

Merci de ton retour
Et il y a un nombre maximal de groupes ou de marques que vous pouvez suivre ?

Sur la papier non, dans la vraie vie je pense que nos graphiques seront illisbles passer des groupes de 6 à 7 marques.

En parallèle d’après moi si on estime avoir une vingtaine de concurrents sur un marché c’est qu’on a pas assez scopé / compris son marché. (après je peux entendre l’envie de s’inspire de marques qui évoluent dans un univers similaire)

Pour le moment on ne met aucune limite, on écoute les besoins et on essaye de s’adapter lorsque ça nous semble être la chose à faire :slight_smile:

Si tu veux gagner du temps tu peux m’envoyer en message privé tes besoins.

En réalité, notre but n’est pas de surveiller des concurrents, mais des clients :wink:

Notre cible sont les stores e-commerces, et il y a en beaucoup :wink:
Mon but est de leur pousser notre solution dès lors qu’on détecte qu’ils font une pub sur FB, Google…

C’est pour cela que je te demandais la limite

Ah je comprend mieux, en effet ça sort de notre use case ! :slight_smile: