Développer la reconnaissance de marque

En omettant la contrainte du budget, quel sont les moyens efficaces de développer la reconnaissance ou légitimité de sa marque ?

Sur des nouveaux clients, j’ai souvent été en concurrence avec des « grands noms », des entreprises reconnues, avec un gros passif.
Un client averti aurait vite vu que renommée ≠ expertise et compétence
Surtout que ces « grosses boîtes » aimaient bien sous-traiter derrière.

Néanmoins, ils décrochaient à coup sûr le contrat avec les arguments que : « nous sommes connus = expertise et ne t’en fais pas tout va bien se passer ».

Donc comment développer petit à petit sa « légende » pour que les clients nous accordent du crédit ?
Il faut passer à la TV ? Etre partout dans les médias ?
Avoir un intermédiaire déjà bien placé et faire jouer les relations ?
Un site ultra pro pour envoyer du rêve ?

J’avais pensé à filouter avec des articles et recommandations à l’international : faire croire qu’on est déjà connu aux US et dans le monde et que l’on s’attaque au marché FR.

1 « J'aime »

Hello,

Alors je ne suis pas expert et tout dépend de ton produit/service mais pour ma part je pense que c’est compliqué de se prétendre connu ailleurs sans avoir d’avis, de bon référencement, de followers qui témoignent de ça. Tu pensais peut-être à faire évoluer un compte Instagram en ce sens par exemple ? Acheter des followers à l’internationales ? C’est peut être une bonne démarche aussi.

Sinon, je suis en plein dedans pour l’une de mes marques et niveau budget c’est similaire. Du coup on a passé notre produit de payant à gratuit pour nos premiers clients le temps d’avoir des avis sur le site, des retours d’expériences, de forger notre discours commercial et commencer à créer une petite communauté qui utilise le bouche à oreille. Si tu en as la possibilité, commence peut-être par là ? Puise dans ton réseau et le réseau de ton réseau, y a rien de mieux pour le tout départ :slight_smile:

Tes premiers clients seront ta meilleure arme pour les suivants :slight_smile:

(j’ai fait cette méthode sur du SaaS et pour la création de mon cabinet en gestion de patrimoine (les 2 n’ont rien à voir), ça prend du temps, tu perds de l’argent, mais je pense qu’au lancement et d’ici à moyen terme c’est la meilleure démarche.

J’espère pouvoir lire d’autres suggestions, ce topic est intéressant je pense pour plus d’un !

2 « J'aime »

Merci pour ce témoignage.
Notre solution est en freemium… une version gratuite limitée > version premium.

J’ai regardé les influenceurs dans notre domaine un peu niche et technique… mais il n’y en a pas beaucoup… et ils ne sont pas des plus engageants.

En effet, je pense mettre l’accent sur le retour client et leur donner la parole en suivant la précepte : « Ce sont les autres qui en parlent le mieux ! ».

J’avais entendu des retours sur des entreprises utilisant ce modèle.

Leurs conseils étaient orientés vers une stratégie de full free jusqu’à obtenir par exemple ses 1k/10K/100K premiers users en fonction bien sûr de ce que vous cherchez. Puis, une fois l’outil utilisé et reconnu, passer des options payantes.

C’est ce qu’on fait des boites comme Dropbox si je ne me trompe pas. C’est une stratégique qui use au départ mais qui marche très bien je pense…

Si jamais vous avez des retours à nous faire à l’avenir, ce serait avec plaisir de les entendres :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci
Récemment Doodle a fait la même je crois.

Je n’hésiterais pas à partager des retours intéressants.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.