Devis SEO payant ?

Bonjour,
J’ai demandé à un freelance SEO de me faire un devis pour optimiser un site.
Il me fait un retour avec un devis sur la base d’un audit qu’il a effectué. Le point est qu’il me facture l’audit.
J’ai également sollicité d’autres freelance mais j’ai pas encore eu leur devis…

Je m’adresse donc à vous: Est ce que vous facturez les audits que vous faites dans le cadre d’un devis?
Je veux juste être en ligne avec les pratiques de la place :slightly_smiling:

Merci d’avance pour votre retour!

A mon sens, et en tant que consultant SEO depuis une dizaine d’année, je dirais que dans un tout premier temps, et c’est assez rapide à réaliser avec les outils d’aujourd’hui, on doit estimer :

  1. La concurrence thématique en face sur le web
  2. La vitesse à laquelle le prospect souhaite voir évoluer sa vibsilité web
  3. L’état technique, structurel et rédactionnel du site à référencer.

Après quoi, en général je propose 2 à 3 contrats différents.

Mais un audit vendu d’emblée est aussi possible, mais pas dans le but d’estimer le coût d’un contrat mensuel SEO.

On fait un audit, pour laisser agir par la suite une partie tierce.

@plus

Pas de Facturation pour un simple devis de notre côté. L’audit plus complet arrive dans un second temps et nous le facturons dans la prestation, mais la première analyse n’est bien entendu pas payante. Le freelance avait-il prévenu que ce devis serait payant ?

Merci pour les réponses.
Non, justement. Il dit qu’on a du mal se comprendre…:slight_smile:
Et qu’il facture toujours ses devis car nombreux sont ceux qui utilisent ses audits pour faire ensuite leur seo en interne…

Non mais c’est simple, c’est juste une histoire de temps.
Mets-toi à la place de l’agence ou du freelance.
Tu crois que les gens ne facturent pas du temps, comme çà.
Même si le pré audit est réalisé avec des outils donc rapidement, il y a un minimum de temps à amortir.

Tu as des sociétés (comme nous) qui ne facturent pas l’audit. Mais il ne faut pas se leurrer, tout le monde rattrape ce temps d’audit non facturé sur le prix de devis sur les autres prestations.
Dans n’importe qu’elle cas, tu paieras ce temps d’audit.
C’est pour moi un non sujet. Ce n’est pas la dessus que doit ce porter le critère de choix, car tout le monde le facture un moment ou un autre. Je dirais même que si une agence est généreuse et ne facture vraiment pas ce temps d’audit, elle ne va vivre longtemps.
Donner le sentiment que l’audit est gratuit est une technique de persuasion, c’est tout.

1 « J'aime »

De mon point de vue, la faute revient au freelance qui n’a pas définit les règles dès le début. Bref, si je demande un devis c’est pas pour le payer, ou alors, j’en suis notifié dès le début et je donne suite ou non selon ce que je recherche.
Si je me comporte comme ça avec mes clients, j’aurais déjà mis la clé sous la porte imo…

Autre point (ceux qui me détesteront pour ça, osef) : Y’a à boire et à manger chez les freelance, donc attention aux paroles édulquorées. De plus, y’a une relation d’offre et de demande qui fait que certains freelance se « permettent » certaines choses qu’ils ne devraient pas ou qu’ils ne mentionnent pas, tout comme certains patrons. (rien n’est blanc ou noir)

Dernière chose, trouver une personne compétente en dev (de manière globale) et le garder est une chose loin d’être évidente et je pense qu’il ne faut pas hésiter à benchmarker les différentes offres et prendre un maximum de retours de son réseau. GL dans tous les cas :wink:

Tout dépend de ce qu’on appelle « audit »; Si c’est juste aller sur semrush ou vérifier ton site avec foxy seo ou autre, ça peut être gratuit, ou payant si il sent le gogo en toi ou si il a bcp de boulot.
Si il passe 2 ou 3 heures à vraiment regarder ton site, alors c’est normal que ce soit payant.
Au delà de ceci, si tu as ton site inscrit dans search console, à quoi te sert un audit de l’existant ?
Demande plutôt un devis pour des idées d’amélioration et de développement pour voir ce qu’il est possible de faire en +…