Différences MVP / PMF

Bonjour,

Petite question : Qu’est ce qu’un MVP doit avoir en plus pour qu’il devienne un PMF et surtout, quel est le rôle du Growth Hacking pour cela ? Les techniques de Design Thinking continuent t’elles après la définition du MVP ?

Merci pour votre éclaircissement !

Hello,

Un MVP c’est un Minimum Viable Product, donc en gros un produit que tu créés et que tu mets en ligne. C’est mieux s’il répond à un besoin qu’un groupe d’individus ressent face à un problème qu’il rencontre.

Le PMF (J’imagine Product/Market fit) c’est quand tu as des utilisateurs et qu’ils reviennent régulièrement sur ton produit sur une période de temps clairement identifiée pour répondre à leur besoin.

Le Growth Hacking sert à trouver tes premiers utilisateurs, les activer et les faire revenir pour utiliser ton produit… Mais si ton produit sert à rien, tu pourras growth hacker le monde entier tu auras aucun résultat.

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Salut Julien et Julien,

Le design thinking est un process dont le but est, à partir des tes utilisateurs, de créer un prototype le plus rapidement possible pour générer des retours utilisateurs. A partir de ce premier prototype et de tes retours utilisateurs, tu vas pouvoir developper ton premier produit- ton MVP. (en vert ci dessous)

Contrairement à ton prototype, ton MVP est un produit fonctionnel (excepté dans le cas de Buffer par exemple) que tu vas pouvoir commercialiser, c’est a dire créer de la valeur et commencer à etre viable.

Contrairement a un produit de lancement (post PMF), ton MVP est loin d’etre parfait. Il va te permettre de commencer a gagner de l’argent et surtout de recolter les retours de tes premiers utilisateurs. Grace à ces feedback, tu vas pouvoir "iterer"ou « pivoter » si besoin pour atteindre ton PMF (Lean startup methodo, en bleu ci dessous)

Le PMF est le moment ou tu vas créer de manière EVIDENTE de la valeur pour tes utilisateurs.
Le meilleur moyen de definir si tu as atteint le PMF est de passer le test « Very Disappointed score » - Tu demandes a chacun de tes utilisateurs comment ils se sentiraient si demain ton produit disparaissait. Si 40% admettent qu’ils seraient très decus, tu peux alors considerer que tu as atteint ton PMF.

Voici une illustration des 3

Le Growth Hacking est un process (du point de vu market et non produit comme le montre l’illustration en jaune ci dessus) pour découvrir les leviers de croissance exponentiel. Le seul but du Growth hacking est de developper la croissance de ton produit.

Bien entendu, atteindre le PMF est le plus difficile et depend beaucoup de ta capacité à itérer et de tes ressources.
Meilleure ressource PMF (in :uk:)

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Waw un Immense merci pour ta réponse !

Très clair et très complet.
En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord quand tu dis que la seule finalité est de générer de la croissance. Je pense que l’on peut également mettre en place des actions à travers les outils digitaux en intégrant le fameux « fake it until you make it » pour justement valider les hypothèses produit dans la phase Lean Start-up.

Pour moi, le GH a au final deux finalité, celle de valider le produit le plus rapidement possible (Phase 1) avant bien sûr de générer de la croissance comme tu l’entends…

Qu’en penses-tu ?

Avec plaisir.

Je suis d’accord avec toi quand tu dis que le Growth Hacking est un peu plus que ca. Malheureusement, je ne suis pas encore capable de modifier la definition d’un terme inventé par Sean Ellis et qui dit:

Cependant, j’ai du expliquer à mes collègues la différence entre Growth Hacking et Xperiments’ Hacking (Lean Startup) :Le fait d’utiliser les outils et methodes du GH pour atteindre le plus rapidement possible le PMF (exactement comment Buffer a fait justement).

Le risque d’englober le tout dans le GH est que nous risquons de ne plus savoir comment utiliser les bonnes methodes pour les bons objectifs.
Le Xperiment’s hack a pour but d’ameliorer ton produit et de découvrir ton market.
Le Growth Hacking a pour but d’identifier les leviers pour atteindre une croissance scalable.

Pour ma part, mon metier est d’aider les projets avant le PMF mais tout le monde m’appelle GH… J’ai encore du boulot d’éducation à faire autour de moi.

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Attention à la notion de MVP : l’objectif est de valider une proposition de valeur. Si ton MVP n’est pas assez « attractif » pour ton client / utilisateur final, tu risques de le perdre pas parce que tu ne répond pas à un vrai besoin, mais parce que ton produit est trop loins des standard d’usages actuel.

Au final le MVP est un outil pour atteindre le PMF

Un petit article (désolé pour l’auto promo) https://www.pldev.fr/2019/04/04/mvp-map-conseils-lancer-produit-digital/