Dirigeants d'entreprises

Bonjour

Le site de l’insee fournit des données publiques sur toutes les entreprises françaises mais il n’y a pas les dirigeants. Vous savez où on peut trouver ca ? Tous les sites qui répertorient les données d’entreprises comme societe.com, manageo, societeinfo l’ont tous. Je me dit que ça doit être forcément publique mais je ne sais pas où

Merci

societe.ninja une bombe

2 « J'aime »

J’ai la même problématique, je suis remonté jusqu’a une api de l’état mais qui ne fournis les informations qu’au collectivitées…
Societe.ninja n’a pas d’API non ?
Je suis également preneur de solution pour un accès API

Je me suis mal exprimé. Je cherche pas un site similaire, je cherche les base de données publiques avec les dirigeants. Dans la base StockUniteLegale, il n’y a pas le dirigeant.

Merci

bonjour,
J’ai également ce même problmatique, c’est pour cela que les rééponses des amis ici seront d’une grande aide pour moi.

salut les growth,
je viens de trouver ça : Data INPI : le moteur de recherche des entreprises commerciales | economie.gouv.fr
je creuse, si ya moyen d’y travailler à plusieurs on se monte une petite visio ?

clairement c’est la source, mais bon faut taquiner en API ce qui n’est pas mon cas :disappointed_relieved:

L’API de l’INPI est géniale, il y a même l’adresse postale des dirigeants des groupes et des tous les membres des conseils d’administration du CAC40.

Alexandre Bompard (carrefour) vit au 37 Rue des Blancs Manteaux dans le 4ème à Paris par exemple.
Stéphane Israël (Arianespace) vit 2 rue d’Auteuil dans le 16ème.

Il faut sortir les résultats en quel format?

J’ai de mon coté déjà un peu travaillé sur cet api, mais de mémoire elle sort surtout des liasses fiscales des entreprises (sous format xml ou pdf) (très intéressants aussi mais qui ne répond pas à la question).
J’avais cherché de ce coté là mais rien trouvé, mais il est possible que je soit passé à coté

J’étais parti sur ce volet de l’API : Accès aux APIs - Entreprises - Data INPI

je pense que societe.ninja et pappers se basent là-dessus pourtant

un bon vieux fichier CSV avec
nom / prénom du dirigeant
fonction (filtre pour moi = président, PDG, gérant)
nom de la boite
adresse postale
activité (filtre pour moi = APE 47.11F)

ce sont les patrons de grande distri indépendante qui sont sur les grosses boutiques assez peu sur Lkn, difficile à choper dans les dropcontacts et autres, d’où l’idée d’y aller à l’enseigne par mailing papier

Je pense qu’il faut plus passer par le RBE (API Registre des Bénéficiaires Effectifs (RBE) - api.gouv.fr)
Les bénéficiaires effectifs sont les personnes (morales ou physique) possèdant plus de 25% de l’entreprise.

Bonjour à tous,

Ce type d’information est accessible via l’API bodacc (catégorie B) qui fait état des publications d’annonces légales lorsque une entreprise publie une modification sur la structure (nomination du nouveau dirigeant)…en revanche il est probable que cela demande un peu de manipulation pour Extraire certaines informations via une URL qui permet de visualiser/télécharger la publication au format pdf…je suis en train de plancher sur le sujet…au plaisir d’en discuter de toute solution d’extraction ciblée.

Intéressant mais visiblement limité car comme il y a de données personnelles, l’habilitation pour accéder à cette api peut limiter le particulier et certaines entreprises…

Bonjour elles n’y figurent pas à l’exception de entreprises individuelles de types artisans qui sont aussi le nom de leur entreprise…pour les autres les bases Sirène ne les communique pas suite à la RGPD qui vise à sécuriser les données personnelles…il me semble que c’est activé de cette manière par défaut…mais les publications Bodacc sont la meilleure piste à exploiter avec la possibilité de tenir à jour les informations lorsque un dirigeant est remplacé par un autre.

Merci à tous pour vos réponses
J’ai déjà la liste des 10 millions d’entreprises actif en France
Mais pour le futur, j’aurais bien voulu avoir une API ou un fichier mis à jour régulièrement comme pour le sirène
Pour le moment, je vais rester sur ma solution pour mettre à jour ce fichier de temps en temps

Hello @Milobrind
Sur societeinfo on utilise le jeux de donnée OpenData de l’INPI pour la partie mandataire.
Historiquement, avant la mise en OpenData des données RCS en 2017, nous utilisions les descriptions BODACC pour les mandataires, mais je déconseille, la donnée y est trop déstructurée…
Pour info, dans la données RCS, tu ne trouveras pas la majorité des entrepreneurs individuels.

Bonjour Milobrind,

J’ai réussi à récupérer ce type d’informations sur la liste des noms des dirigeants partant et nominés (personnes physiques et personnes morales).

Regarde sur le hub data d’opendatasoft, ils ont des jeux de données correspondant issus de données publiques : Home — Opendatasoft

Je te laisse fouiller, si besoin pour en parler en MP.

Hunt OB