Driver du traffic offline vers du online ?

#1

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide sur quelque chose dont on parle plutôt rarement ici le offline.

Nous avons une salle de sport sur internet (imaginez nous comme le Netflix du Fitness) ; On à noué un partenariat avec une grande enseigne du sport français (ca commence par GO) Pour une opération, on va être présent pendant 3 jours dans 3 magasins.

Nous avons à notre disposition (et par magasin), une télévision, des ipads, une go pro, des ordinateurs, des flyers et des hôtesses.

La question ? Comment driver au mieux du trafic offline vers du online avec si possible une petite dose de viral boost, c’est à dire inciter le trafic offline à partager notre offre (ou tout du moins notre nom) sur les réseaux sociaux.

Avez vous des idées de campagne, même quelque chose de déjà vu ?

#2

Salut Raphaël,

Si je comprends tu vas être présent dans des magasins Go Sport pendant une courte période pour promouvoir ton service dans le cadre d’un partenariat. Le service que tu proposes est une sorte de coach sportif en ligne. Ton objectif c’est qu’une partie du public qui va être exposé à ta marque devienne “captif”, du moins se connecte à ton site plus tard.

#1. Détermine tes publics et leur parcours utilisateur
En offline comme en online, tu auras besoin de déterminer qui sont ces gens qui vont être exposés à ton message. Non pas seulement sur des critères sociaux démographiques (sexe, âge, profession…), mais aussi (et surtout !) en termes d’attitudes :

  • quelle est leur consommation du sport ?
  • a quelle fréquence ?
  • quelles sont leurs motivations ?
  • etc.

Ce travail doit te permettre de construire tes personas, c’est-à-dire déterminer les différents profils types à qui tu t’adresses (généralement 2 ou 3, parfois plus). Si cela t’intéresse, nous avons créé un modèle de persona en téléchargement ici, sinon tu as plus d’infos ici.
L’autre travail important que tu voudras réaliser est la compréhension du parcours client :

  • à quel moment, dans leurs parcours d’achat, ces consommateurs se rendent-ils dans le magasin de sport ?
  • à quel message vont-ils être réceptif ?
  • sur quel discours appuyer pour les intéresser à ton message ?
  • est-ce qu’ils sont plutôt en phase d’achat ou en phase de prise d’information ?

Pour mapper ces informations tu peux utiliser le modèle de document proposé par hubspot (en anglais), très utile.

#2. Donne-leur l’occasion de te connaître
Après avoir déterminer qui sont tes potentiels clients dans ce magasin de sport, tu auras besoin de mettre en place une action qui leur donne envie d’en avoir plus sur toi. Cela dépend énormément du stade de maturité - au sens acte d’achat - de ton client cible.
En effet l’approche ne sera pas la même : une personne en recherche d’information sur le thème “je veux faire du sport mais je ne veux pas perdre de temps”, ne sera pas réceptif au même message que la personne déjà sensibilisée au coahing sportif en ligne et donc pour qui ta solution sera une réponse directe.
Selon tes objectifs, tu peux diversifier ton approche, par exemple :

  • Personne en recherche d’information : Flyers, Vidéo…
  • Personne en phase de considération : Démo produit (voire démo live), Guide pratique…
  • Personne en phase d’achat : questions réponses & contrat de souscription !

#3. Donne-leur des moyens de te recontacter
Le vrai challenge pour toi sera non pas seulement de capter l’attention des visiteurs du magasin, mais de garder le contact avec eux. Autrement dit, tu dois donner des occasions soit qu’il repartent avec une carte (ou un flyer), soit toi-même de prendre leur coordonnées. C’est le même principe que le formulaire de newsletter sur un blog. Propose aux gens de leur apporter un plus utile pour être tenu informé plus tard.
Ca peut prendre différentes formes :

  • un formulaire sur l’iPad où tu invites les personnes à laisser leur coordonnées
  • un jeu concours avec tirage au sort (qui cependant aura le désavantage bien souvent de collecter des personnes moins qualifiées)
  • une session d’essai en ligne gratuite
  • un bouton sur l’iPad pour devenir Fan sur Facebook
  • une boite pour laisser sa carte de visite (pour une cible pro)
  • etc.

Les idées ne manquent pas !

Pour driver au mieux du trafic offline vers du online, tu devras à la fois te faire connaître auprès de tes publics et à la fois leur donner une raison de revenir vers toi, ou toi de revenir vers eux. Il est certains que de collecter les adresses de contact (ou téléphone pourquoi pas) de tes visiteurs te donnera un avantage pour relancer tes publics plus tard. Le meilleur moyen d’y parvenir est pour toi de d’abord bien connaitre tes publics pour comprendre quelle utilité tu peux leur apporter.

Bien à toi,
William

#3

Salut @Raphael_t

Quels sont tes objectifs pour ces 3 jours ?

Tu as pas mal de moyens à ta disposition, donc en fonction de tes objectifs nous arriverons à trouver des dispositifs adequates :smile:

a+
steph

#4

Il ya une stratégie papier ? (flyer etc… )

Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.