Echanges d'articles : Fonctionnement et Intérêts

Hello les GH,

Je suis en permanence sollicité par des start-up ou des sociétés pour faire de l’échange d’articles sur nos blogs. Voici un exemple :

"On a l’habitude de procéder comme suit :
ans le cadre d’un partenariat, échange d’articles sur le long terme avec toujours 1 semaine d’intervalle pour ne pas se faire « repéré » par google
- Maximum 1 ou 2 liens sortants.
- 850 mots minimum.
- Pas de promotion pure, on écrit un article pour votre blog sur un sujet au croisement de ce que l’on fait mutuellement.
- Vous écrivez un article sur un sujet de votre choix que l’on publiera sur le blog de Pretto.
- Pas de partenariat exclusif sur l’échange d’article.
- Pas de partage sur les réseaux sociaux (Notre stratégie média sociaux étant en construction)"

Plusieurs questions :

C’est quoi le délire de « repérer par Google » ? Si le contenu est différent, quels sont les risques ?

Outre les backlink, quel est l’intérêt de cette pratique ?

Je suis preneur d’information sur le sujet :slight_smile: ça m’intéresse!

A très vite,

Hello,

si l’article est différent, je ne vois effectivement pas de risque d’un point de vu SEO. Par contre, ce qu’ils semblent dire par interval d’une semaine, c’est que l’article publié sur ton blog et l’article publié sur leur blog doivent l’être à une semaine d’interval min.

Si le contenu est différent, quels sont les risques ?

Je pense que le risque est plus pour eux. Si pour chaque lien entrant, ils ont un lien équivalent sortant, ça fini par porter à confusion. On voit que les articles ne sont plus vraiment naturels. Donc ils demandent à ce que les articles ne soient pas publié en même temps.

Outre les backlink, quel est l’intérêt de cette pratique ?

Ils pourront reprendre dans d’autres communication les nombreux articles parlant d’eux afin de faire monter leur réputation. C’est un phénomène très bien expliqué dans le livre « Croyez-moi, je vous ments ». Pour toucher un grand média, il est intéressant de montrer que de plus petits médias parlent de toi. Pour inciter un client à signer, il est plus convaincant de montrer que de nombreuses personnes parlent de toi.