Enrichissement de données

Hello la communauté,

Je cherche en ce moment des solutions pour l’enrichissement de notre base de données CRM (environ 30k contacts et 20k entreprises).

Nous avons actuellement pas mal de trous dans la raquette, car les pratiques de scraping / d’import / d’enrichissement n’ont pas été normés dès le départ, il y a donc de gros écarts d’informations entre deux fiches entreprises par exemple.

Nous utilisons Hubspot depuis plusieurs années et je me posais la question de faire développer une API Societe Info pour enrichissement automatique notre base de données. Avez-vous déjà mis en place cette connexion sur votre CRM ? Quels sont vos retours sur le sujet ?

À défaut, avez-vous d’autres pistes à me conseiller ? Nous avons déjà utilisé Phantombuster, Dropcontact, Voilà Norbert… pour enrichir des pans de notre BDD mais les imports sont assez longs à réaliser, surtout pour évider de créer des doublons.

Merci d’avance pour vos reco,
Timothée

Quels champs cherches-tu à compléter ?

Hello @Maud_Mhk ! Idéalement voici les champs que nous voudrions retrouver sur l’ensemble des nos fiches :

Pour les entreprises :

  • Nom
  • Nom de domaine
  • Effectifs France
  • SIREN
  • SIRET
  • Telephone
  • Linkedin
  • Code APE
  • Libelle APE
  • Chiffre d’affaire
  • Adresse
  • CP
  • Ville

Et sur les contacts :

  • Civilite
  • Prénom
  • Nom
  • Intitulé du poste
  • Linkedin
  • Email
  • Entreprise

Il faut prendre l’api siren gratuites en distinguant bien siren siret pour les établis0sements

Et quel est le souci avec Dropcontact ? Ils te font ça en un coup pour 450 € HT, non ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je travaille chez Pulpmeup et nous faisons ce type de prestation en utilisant aussi bien des bases partenaires que via nos équipes de scrapgin. Nous pouvons également vous faire les intégrations directement dans son Hubspot.

Cynthia

hello
petit retour d’XP : attention à ne pas te faire « avoir » en passant par une approche « Siren »

si tu cible autre chose que des TPE / artisan commercçant / prof libérable le Siren est un faux amis
en moyenne une entreprise de +100 personnes est constituée de 5 à 50 siren
donc en gros, si tu as besoin d’avoir la FNAC dans ton CRM tu vas te retrouver avec +100 lignes, donc seulement quelques uns auront un sens opérationnel
et en plus lié au SIREN tu as de la data « fausse » : des codes NAF qui ne veulent rien dire (ex : TOTAL SA = activité de holding…) ou des tailles d’entreprises « exotiques » (ex : générali france = 1 0 2 salariés)
Donc warning sur les API de qualification automatique de presta qui ne sont pas sur une approche « entreprises »

A lire sur le site de l’insee

Définition

L’unité légale est une entité juridique de droit public ou privé. Cette entité juridique peut être :

  • une personne morale, dont l’existence est reconnue par la loi indépendamment des personnes ou des institutions qui la possèdent ou qui en sont membres ;
  • une personne physique, qui, en tant qu’indépendant, peut exercer une activité économique.

Elle est obligatoirement déclarée aux administrations compétentes (greffes des tribunaux de commerce, Sécurité sociale, DGFiP…) pour exister. L’existence d’une telle unité dépend du choix des propriétaires ou de ses créateurs (pour des raisons organisationnelles, juridiques ou fiscales). L’unité légale est l’unité principale enregistrée dans Sirene.

Remarque

Cette définition de l’unité légale ne doit pas être confondue avec celle de l’entreprise, considérée comme unité statistique.

Pour l’instant l’intégration Dropcontact et Hubspot n’est pas disponible : Dropcontact x Hubspot : un CRM propre et à jour !

Effectivement, j’ai déjà rencontré ce cas à plusieurs reprises… Quels sont tes conseils ?

idéalement tu fais dans la dentelle mais vu ta base il faudrait que tu passes par un data provider qui sache gérer le coté « une entreprise n’est pas un siren »
j’ai testé plusieurs acteurs

il y a altares / D&B france : c’est pas mal pour avoir les liens capitalistiques et faire des « grappes » de siren. avantage : internationnal et toutes tailles de boite mais c’est cher et assez pauvre en data d’enrichissement.

une alternative fr pour altares : https://www.infolegale.fr/ c’est le même scope que altares mais limité à la france. mais c’est beaucoup plus abordable

mon préféré : nomination, avec leur propre structure de secteur d’activité pas mal fait. et en plus il y a des contacts. la limite : france only et que des entreprises de + 20 salariés

Suffit dans la data de bien faire une colonne siren et une autre siret et de prendre le siret pour le code naf. Simple

le code NAF du siret n’est pas plus juste que celui du siren

Regarde un fournisseur de data comme pappers.fr

En alternative tu as creditsafe ou score et decision ou tu auras également accès à un score société sur la santé financière de tes clients/prospects.

Hello @Timo_Clrz !

Je rebondis sur ce que @benoit2 disait.

Je travaille chez Nomination, et, effectivement, nous nous distinguons par rapport aux autres acteurs de la data par le fait que nous ayons la seule base de données structurée autour de la notion d’entreprise réelle, et non de celle d’identité juridique.

Nos données sont collectées auprès de services publics sélectionnés et également auprès de nos centaines de partenaires média et école. Elles sont ensuite vérifiées dans un deuxième temps auprès des personnes concernées et mises à jour régulièrement.

Je pense que notre offre pourrait t’intéresser : nous proposons une intégration avec HubSpot qui permet d’avoir accès à :

  • Une base de prospection intégrée dans ton CRM
  • Une mise à jour automatique de tes contacts
  • Un ciblage ultra fin avec 50 critères de recherche
  • Un accès direct aux organigrammes, structures de groupes et actualités des entreprises

Voici le lien vers notre fiche produit : Logiciel CRM mis à jour et enrichi grâce au Connecteur CRM | Nomination, mais je peux directement te mettre en contact avec nos commerciaux pour une démo. N’hésite pas à m’envoyer un message si tu es intéressé :slight_smile: