Est-il préférable d'acheter une base données ou de scrapper soi même?

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement à constituer une base de données de dirigeants de petites entreprises de consulting ( de 5 à 20 personnes).
J’hésite entre:

  • L’achat d’une base de données classique (de style « Chambre de commerce »). Mais dans ce cas, il y aura surtout des e mails « contact@… »
  • L’achat d’une base de données vraiment sur mesure , c’est à dire avec des mails nom.prénom@… (comme peut le faire Mixd…ta et ses concurrents). Mais c’est plus cher.
  • Scraper / faire scraper sur Linked in ou un annuaire professionnel des sociétés de Consulting… (comme peut le faire Gete…l et ses concurrents). Mais cela prend du temps, etc
    Avez-vous des conseils? des retours d’expérience?

Cordialement

Hello,

Concernant les deux premiers points, il semble assez logique que des données/emails qualitatifs soient plus chers que des simples mails génériques. Dans un cas tu as une vraie valeur ajoutée et potentiellement la chance de tomber sur le bon interlocuteur, alors que dans l’autre cas ça risque de prendre beaucoup plus de temps et d’énergie de t’adresse à la bonne personne.

Auquel cas il ne faut pas hésiter à investir si tu estimes que ça en vaut la peine :slight_smile:

Pour ce qui est du 3ième point, si tu es en mesure de cibler des annuaires de professionnels où toute la donnée qui t’intéresse existe et est accessible, alors tu peux réfléchir à une extraction automatisée, si son cout est plus faible que celui de l’achat d’une base de données avec données équivalentes. Pour ne pas que ça te prenne du temps, tu peux déléguer et le faire sous-traiter.

De manière générale, je pense qu’il ne faut pas se bloquer sur l’aspect « il faut payer, ça parait cher », mais plutôt voir ça comme un investissement avec effet de levier: payer un presta ou pour une base existante, si c’est quali alors tu pourras largement amortir :slight_smile: