Facebook Vs Google Analytics : les data ne martche

Bonjour,

Après plusieurs recherches, je bute sur un problème : la data entre Facebook (pixel FB installé sur mon site) et Google Analytics ne correspond pas.

Configuration Site :

Landing page

http://xxx/index.html

http://xxxx/indexFR.html

Landing page 2

http://xxxx/1/index.html

http://xxxxx/1/indexFR.html

**Information **

J’ai lancé ma campagne FB avec un objectif de trafic (Page views) et non clic. Pendant la campagne, j’ai mis en place un Google Optimize pour tester la landing page qui transforme le mieux.

**Data **

Sur FB, j’ai ces chiffres :

  • 82 page view

  • 123 clics

  • FB analytics : 125 utilisateurs uniques

Sur Google Analytics, pour cette même campagne, j’ai :

  • 152 user

  • 218 session

Avez-vous des pistes pour comprendre cette différence ?

FB et GA ne mesurent pas la même chose.

  • Sur GA, il s’agit de sessions (30 minutes sans activité = 1 nouvelle session). GA a du mal à reconnaître le même utilisateur dans le temps
  • Sur Facebook, il s’agit d’utilisateurs (même s’ils changent de périphérique ou font de longues pauses).

Les deux systèmes trackent juste mais chacun à leur façon. Plus de détails ici.

Un grand merci ! J’avais lu cette différence, il évoque également dans ton article que le chiffre Google Analytics est toujours plus faible que Facebook. Dans mon cas, c’est l’inverse, d’où mon problème de data pour se fier à GA. Je dois me fier à FB ou GA ? Penses-tu que je dois changer des éléments de ma configuration ?

Aucune idée sur la configuration. Mais les chiffres peuvent malgré tout être juste. Si les utilisateurs de Facebook viennent sur le site et reviennent plus tard, Facebook va bien compter 1 même utilisateur alors que GA va compter plusieurs sessions.
Sur les sites que j’ai en portefeuille, les stats GA sont toujours moins bonnes. Mais ça dépend forcément des actions faites sur les réseaux sociaux et des comportements des utilisateurs. J’ai donc certainement une vision biaisée par rapport à mon expérience.

Un grand merci pour ta réponse. Pourtant, j’utilise bien les paramètre UTM pour identifier nos campagnes.
Par exemple, je peux avoir pour la même campagne :

  • FB : 10 clics
  • GA : 23 sessions

Après si tes utilisateurs font des sessions de plus 30 min sur ton site, tu peux augmenter les temps que tu considères étant un utilisateur unique. Si tu as systématiquement des personnes qui regarde une vidéo de 35 minutes : ça va te compter 2 usées sur GA

@Franco_Saracino : oui, on peut modifier le paramètre de durée de session dans l’admin mais ce qui compte pour les sessions c’est l’inactivité pendant 30 minutes. Un utilisateur qui se balade pendant 35 minutes en changeant de page ou un cliquant continue bien sur la même session. C’est un arrêt de la navigation (pas d’action) pendant 30 minutes qui clôt la session.

Ce serait alors que les internautes en provenance de FB sont très longs… Ils se baladent sur le site en provenance de FB et restent sur le site toute la journée en générant plusieurs sessions (entre 2 sessions d’une même personne, il faut 30 min d’inactivité).
Attention aussi à l’échantillonnage avec toutes les données “uniques” dans Facebook : https://www.facebook.com/business/help/1098122253564910

Encore merci pour l’aide. Nous avons fait un nouveau test, nous avons configuré une nouvelle vue Analytics avant de lancer la campagne Facebook.

Le site : `http://www.sketch2mail.com/fr

Les configurations Analytics :

  • Nous avons copié la view Master View (filtre IP + Goals) -> Master View 2
  • Nous avons configuré le post Facebook de la manière suivante :
  • Un lien dans la description du post taguer Post-Fr ou Post-en suivant la langue
  • Le lien du bouton natif Facebook : en savoir plus ou learn more
  • Objectif de la campagne : View page destination avec le pixel facebook installé

Nous avons à date les éléments suivants :

Bonjour,

Je me permet de vous partager une hypothèse, après plusieurs discussions avec Facebook et Google. Après une analyse par jour de l’écart, le premier jour n’est pas comptabilisé par Facebook alors que Google Analytics comptabilise déjà les pages views. Vous allez avoir un écart important le premier jour, il va se réduire sur les prochains jours (3 jours pour certaines campagnes). Vous allez donc avoir ensuite un chiffre “Views page destination” (donné par FB) égal à Google Analytics.

Nous avons donc décidé de nous fier à Google Analytics, il faudrait voir si un outil comme Segment permet d’être plus précis.

Merci pour votre aide !