Faire connaitre une application mobile dans le e-commerce

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis face à une problématique.

J’ai fait le travail à l’envers…
J’ai créé une application mobile avant d’essayer de la faire connaître :joy:.

Plus sérieusement, la première version de l’app n’a pas été très longue à coder, car mon taf de base c’est être développeur.

Mais c’est maintenant que le vrai travail commence.

Habituellement, qu’en je crée un service Web, en faire la promo c’est assez simple.
Je m’adresse à des pros, donc un marché précis.
Alors une campagne ads et hop je capte des e-mails.

Ors là c’est du grand public à qui je m’adresse.

C’est une application dans le e-commerce.

Cette application s’adresse à des personnes qui ont un téléphone, qui sont familiarisées à la « mode »/« comportement mobile » tiktok et qui cherchent soit le produit tendance (à la nouvelle mode) ou le produit avec son petit effet whoaaaouu.

Loin de ce que je sais faire :joy:

Du coup, mis à part faire de la campagne Facebook ads, comment faire connaître ce type d’application ?

Spammer Twitter ? Les groupes Facebook ?

C’est étrange, mais je trouve que c’est plus facile de créer un SAS qui va s’adresser à des pros qu’une app grand public.

Merci par avance pour vos retours.

Nicolas

Re :sweat_smile:,

Bon je propose une première solution :

Création d’un compte tiktok avec une repise de memes/gifs pour commencer à créer une communauté.

A voir par la suite… :man_shrugging:t2:

l’App grand public c’est des coûts d’acquisition de fou furieux.
Je commencerai sûrement par faire un peu d’automation sur vinted. Auto like, auto DM etc…
J’essaierai d’aller chercher les petites pages Instagram et Tik Tok sur les bons plans modes et leur pitcher le truc.
Je créerai du contenu même si c’est long et fastidieux un peu comme bonnegueule a fait.
Je garderai la pub pour plus tard.
Si l’app est disponible en anglais je testerai producthunt

Je sais pas quel est le business model mais peut-être que tu peux trouver un modèle d’affiliation avec des petits influenceurs.

Bonjour bynico.

C’est super compliqué de répondre sans savoir précisémment le produit.
Il y a tellement de possibilité.

Dans les possibilités gratuites, je verrais l’optimisation de fiche produit google shopping en SEO (oui il n’y a pas que de la pub). :slight_smile: Faire ensuite son pendant sur Bing Shopping.

Cependant, si je comprends bien, ton produit s’adresse à un public froid (qui ne connaisse pas l’appli). Il faudrait connaître le business model de l’appli, mais je vais essayer d’être concis et clair. Ce qui n’est pas ma qualité première) :slight_smile:

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Thomas. Les coûts d’acquisition publicitaires pour les app sont extrêmement faibles. Bien entendu, il ne faut pas juste cliquer sur le bouton Campagne Facebook.

Suivant les données que j’ai, je pense que l’utilisation de la Native Ads avec advertorial serait la solution. Bien entendu avec tracker. C’est la meilleure sur un public froid.
En tous les cas, c’est ce que je vois avec notre agence web.

Google Ads avec son volet Youtube pourrait aussi convenir. Je te rassure pas besoin de faire de vidéo. :slight_smile:

Les réseaux sociaux avec DM et tout ça. Des retours qu’on a:

  • ça peut rapporter mais il faut du temps
  • le rapport like/clients est moindre
  • le risque de te faire bloquer ton compte est grand avec l’automatisation

Dernier point, je trouve l’idée de l’affiliation avec micro influenceurs excellente. Des résultats qu’on a, c’est une tuerie. Après, sur le coup, je ne l’ai jamais testé avec des applications mobiles.

En espérant avoir apporter ma maigre contribution. N’hésite pas si tu as besoin de précisions.

Bonjour.
Je vois que vous parlez de Native ads. Ca marche pour la bière. Désolé de dériver du sujet.

Hello Olivier,

C’est bien l’Ads mais je trouve ça presque un peu trop facile :sweat_smile:

C’est sûr qu’il y a du paramétrage et des optimisations sans fin mais c’est un peu mécanique et tu as intérêt à avoir un truc à vendre derrière. Comme le projet à l’air « early », qu’on a aucune idée du business model, je pense qu’il y a des leviers free (ou presque) à activer ou essayer avant.

Néanmoins je trouve ta réponse très très très intéressante et très quali sur les Native Ads, on sent l’expérience sur le sujet ^^

A+

Je suis d’accord avec toi Thomas.

Même si perso, je trouve que l’Ads, c’est super compliqué :slight_smile: Et pourtant ça fait des années que je fais ça…

Si le projet est early, Google Shopping en SEO et Micro affiliation avec Instagram me semblent les meilleurs choix. Cependant, ça demande bcp de boulot et compétence.

Une petite astuce (c’est offert :slight_smile: ) serait peut être de créer une mini formation que tu mettrais gratuitement sur Udemy. Mais attention, ne parle pas du produit mais plutôt du besoin (style comment trouver en 7 secondes un produit ultra tendance pour faire rougir tes copines)
→ Si la cible est une femme jeune (et touti quanti, on va pas faire de copywriting ici).

Comme tu l’as si bien dit, Thomas, on ne connait pas le business model. Donc tout ce que je dis est spéculation.

Précision, cependant. Personnellement, je n’utilise la publicité qu’extrêmement rarement pour vendre directement. Ce qui fait mettre ne place des systèmes complexes.
Mais rentables… Enfin presque tout le temps. :slight_smile:

En tous les cas, je te déconseille de « vendre » directement ton appli, sauf si c’est du freemium. Un bon vieux mail vaut bien plus qu’on ne le croit…

En tous les cas, super intéressant ton sujet. Je suis persuadé qu’une fois que tu auras trouvé le bon système de vente, tu vas faire carnage. Car je trouve la concurrence faible. Le mec prétentieux :slight_smile:

Tiens moi au courant si tu peux.
A bientôt

1 « J'aime »

Woaaa super vos retours, ça me donner pas mal d’idée.

Effectivement, je n’ai pas parlé du BM.

L’application est une app de E-commerce « traditionnel ».
Donc je vends des produits divers (vêtements…).

Ma différence se base entre sur la façon de consommer.

Je dégage donc une marge que les produits vendus.

Je vais regarder tous vos conseils.
Et je ferai un retour prochainement.

PS: J’avais pas pensé à Udemy, géniale l’idée :smiley:

Je rebondis sur « Un bon vieux mail vaut bien plus qu’on ne le croit… ».

Effectivement, je pensais par exemple créer une landing page permettant de télécharger l’application en mode VIP.

Sur le principe plus simple que « Clubhouse » mais du style l’application est réservé qu’à de rare privilégié.

Donc récupération de l’email en amont.
Ce qui permet d’éviter d’avoir un tracking dans l’app pour calculer le taux d’acquisition.
Et aussi, comme c’est de l’e-commerce de proposer des offres par e-mail en plus des notifications (même si dans beaucoup de cas, les notifs seront certainement les plus envoyées)

Pour répondre à ta question sur le type de produit, je me positionne comme revendeur de produit qui seront selectionnés par moi ou une personne en charge.

Très intéressant tout ça.

Mais la vraie question est:
Pourquoi je te laisserais mon mail ou je téléchargerais ton appli?

Et cette question est fondamentale. En gros, tu ne vas pas me donner les mêmes raisons qu’à Pierre ou Julia.

Il faut donc que tu définisses un client type (âge, sexe, lobby, langage) à qui tu vas parler avec ses mots. Et surtout quel pb va résoudre ton appli pour ce type de clients.

Il faut se souvenir d’une chose.
« Quand on parle à tout le monde, on ne parle à personne… »

Ensuite, tu n’auras plus qu’à aller sur la plateforme où est ton client type.

Exemple : si je m’adresse aux personnes de plus de 40 ans (ceux qui ont le plus de pouvoir d’achat), je ne vais pas aller sur tiktok.
Ça ne servira à rien.

Je me pose exactement la même question et je cherche encore pourquoi la personne pourrait télécharger l’app.

J’ai relevé plusieurs points qui ne me satisfont pas encore totalement.
En je n’ai pas l’effet Woaaaaouuuu

  • L’expérience utilisateur sur l’application (mais ne peut être constaté qu’après avoir téléchargé l’app)
  • Une proposition de produit personnalisé au profil utilisateur (Un peu comme on reçoit un feed personnalité sur les réseaux sociaux, on reçoit des produits personnalisés sur la boutique)
  • Des produits cool, sympa, tendance… :sweat_smile: (Mais là c’est du pur e-commerce)

Donc effectivement, je n’ai pour le moment rien avant le téléchargement de l’application.

Après pour ce qui est de la cible, j’avais déjà fait le travail un peu en amont.

La cible est assez jeune, adepte de Tiktok, insta et tous autres RS.
Je parle beaucoup de réseaux sociaux, car l’app en repend les codes.

Je ne vais donc pas cibler des personnes plus « avancées dans l’age ».
Et j’ai l’a chance de pouvoir avoir des produits sur lesquels, je peux proposer de tarif intéressant pour des personnes avec des revenus moins important.

PS: L’idée de reprendre les codes de réseaux sociaux fait partie de l’expérience utilisateur.
Imaginons que tu sortes de Tiktoc, tu sais tout de suite comment fonctionne l’application…

Donc ton avantage commercial, c’est les bonnes affaires (le prix). Le mieux serait donc soit de faire un système d’affiliation, soit du tiktok ads, soit du native ads.

Ton appli est freemium, gratuite ou payante ?

Ah oui, je ne l’ai pas précisé, mais l’application est gratuite.

Il n’y a pas besoin de s’inscrire non plus pour accéder à l’application.

L’objectif est de réduire les freins à son utilisation.

Ça fait plusieurs fois que j’entends parler d’affiliation, il faut que je trouve une manière simple pour mettre en place ce système.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.