Faire du Growth hacking pour une SSII

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je vous sollicite aujourd’hui car je souhaiterais avoir recours à vos lumière !

Depuis quelques temps je travaille dans une ESN (en gros une SSII mais avec un nom plus vendeur). J’ai revu toute la communication de l’entreprise, j’ai refait le site, etc.

Débutant dans le GW j’aimerais savoir si vous avez quelques idées pour générer plus de trafic ? Optimiser mon référencement, etc.

Merci :smiley:

Trop large comme question @habask :wink:

1 « J'aime »

En effet @Camille :S

Ma problématique est que le secteur est extrêmement concurrentiel, il souffre d’une très mauvaise image et le trafic est rare…

J’ai commencé à créer du contenu pour convertir mes visiteurs, mais ils sont peu nombreux. Je me demande si mes Call action sont adaptés.

J’aimerai aussi savoir si cela vaut le cout d’acheter de l’ad sur Facebook et Twitter pour toucher une population de candidat ?

Alors les SSII ont une image catastrophique, en plus d’être sur un segment ultra-concurrentiel.

Si tu veux que les développeurs viennent sur le site, demande aux collaborateur d’écrire un article de qualité sur le code, les bonnes pratiques, etc. Et travaille dur sur la diffusion du contenu pour l’améliorer à chaque publication.

Très old school mais dans le cas aussi banal d’une SSII je ne vois pas bien comment attirer du traffic sur un site. L’approche est sans doute mauvaise, j’utiliserais plutôt LinkedIn pour ce cas.

3 « J'aime »

Tu veux toucher des prospects et/ou des candidats ?

Ca fonctionne toujours bien ce genre de choses, pour des candidats potentiels… (bon, faut faire l’étude… mais c’est une double opportunité d’avoir des leads)

1 « J'aime »

Merci @davidb583 !

En effet le secteur souffre d’une très mauvaise image… J’ai déjà mis en place une stratégie de contenu pour casser cette image et pour valoriser nos collaborateurs (qui sont d’ailleurs très heureux de pouvoir contribuer).

@jabric merci pour l’article, je cherche justement des idées pour créer des infographies utiles et facilement partageables.

La c’était surtout l’angle « combien gagnent les gens qui font le même métier que moi » que je trouvais intéressant.
Si vous lancez cette étude, en demandant aux salariés d’y répondre et de la partager (en ayant les résultats de l’étude comme récompense) cela vous donnera un vrai coup de projecteur.

1 « J'aime »

En effet ça peut être un bon moyen de gagner en visibilité ! Je note ça merci :wink:

Mais du coup, tu n’as pas répondu : ta problématique est de toucher des candidats ou des prospects ?

Les deux.

Le problème est que pour toucher directement de nouveaux prospects, la tâche est quasiment impossible (grands comptes qui ne prennent que des structures référencées, ils n’ont pas confiances dans les petites entreprises). Pour les candidats, là il y a matière à faire.

Hello,

Tu pourrais peut-être essayer Limber (je suis un des co-fondateurs). Nos clients (et notamment des SSII) utilisent notre plateforme pour distribuer leurs contenus (marketing, RH…) de façon scénarisée sur de nombreux comptes sociaux et notamment via ceux des collaborateurs (consultants, commerciaux…), qui se transforment en ambassadeurs. C’est un bon moyen de faire rayonner le contenu au-delà des simples comptes sociaux « corporate ».

Tu peux en plus directement convertir les trafic généré en leads via des CTA.

A ta dispo si tu as des questions ! :slight_smile:

Bertrand

1 « J'aime »

Bonjour

En fait c’est relativement simple ;D

Tes clients sont des entreprises qui cherchent des développeurs.
Tu peux donc avoir plusieurs stratégies :slight_smile:

  • Contacter les personnes qui déposent des offres d’emplois de dev, en proposant tes services. Un tour sur l’annonce, récupération du nom de la personne (linkdin ou pas) et call pour proposer tes services.

  • SEO sur les mots clés + Livre blanc « Comment trouver un bon dév » / « Attirer un bon dev » / « recruter un bon dev » / …

  • Ciblage linkedin sur les recruteurs dans ton secteur privilégé + Datanas / Hunter pour proposer tes prestations

  • Achat d’articles sponso dans des blogs lus par les dev / recruteurs high tech

  • Pub Google Adwords via le réseau de display sur les sites d’emplois ou lus par les recruteur avec ton livre blanc « comment recruter des dev »

Bref yapluka…

1 « J'aime »

Bonjour @Bertrand, votre solution m’intéresse ! En effet je suis en train de mettre en place pas mal de contenu pour améliorer notre référencement et se positionner sur des mots clés important. Le but est aussi de valoriser notre expertise (RH, technique, etc.)

@conseilsmkg, merci pour vos idées. La plupart sont déjà en cours de réalisation, mais c’est toujours bon de savoir que l’on va dans la bonne direction :wink:

Pour la diffusion de contenu tu peux aussi utiliser Hootsuite. C’est gratuit. L’outil a une fonction calendrier éditorial plutôt bien fait.

Diffuser du contenu c’est bien mais si ça ne répond à aucun des problèmes de tes prospects ça ne sert à rien !

Et tu ne peux pas deviner ces problèmes !

Avant de développer une stratégie il faut déjà créer tes personas pour savoir ce qu’ils font , sur quels sites/plateforme s ils sont et surtout : quels sont leurs problèmes/besoins!

Diffuser du contenu en aveugle est de la perte de temps !

Exemple : en social selling LinkedIn est la plateforme reine, seulement dans certains secteurs de niches tu ne trouvera personne sur LinkedIn car ils sont tous sur Viadeo !

Si tu n’as pas déterminé ça tu risques de dépenser de l’énergie sur les mauvais spots et rater ta cible.

Et oui teste faceboook ! Quasiment tout le monde y est et surtout tu peux faire un ciblage chirurgical !

Dernier point : tu n’as pas besoin de beaucoup de trafic !

UN faibke trafic mais très qualifié te rapportera plus que un fort volume mal ciblé

Bonjour et merci @antoineb,

Je suis d’accord avec toi, c’est d’ailleurs pour cela que la première chose que j’ai faite en arrivant, c’est définir mes personas.

J’ai une double cible : Candidat / Prospect, avec des subdivisions en fonction du niveau d’expérience ou de la taille de l’organisation, etc.

J’ai déjà commencé à diffuser du contenu sur ma cible candidat et j’ai de bon retour, notamment des candidats qualifiés.

Merci pour les conseils. :wink:

1 « J'aime »