Bonjour et tout d’abord « bon chance ».
Les market-place c’est un peu le challenge le plus compliqué à relever dans ce bas monde de la startup. Vous êtes en position de faiblesse, sans acheteur pas de vendeur et vice-versa (il y a beaucoup de doc sur le « chicken and the egg problem », notamment sur Quora ! Cependant, il n’y a pas de solution miracle, mais juste des pistes de réflexion. Bref, monter une market-place c’est très très long et périlleux.
D’un autre côté, c’est un challenge de dingue et ultra motivant. En plus d’avoir un potentiel de billion dollars company ! Donc FEU !
Quelques retours en vrac :
-
La page switch trop rapidement, je n’ai pas eu le temps de lire + cliquer. Ce n’est pas sympa
-
Je pense que « matching immobilier » ne parle pas à ta cible. C’est un peu trop trendy, surtout le mot « matching » quand tu ne parles pas à des millénials 3.0
-
Au niveau de l’ergo, j’aime bien, mais il va falloir tracker le nombre de clicks sur « Découvrir » pour savoir si la proposition de valeur à elle seule attire, ou s’il faut remonter le « comment ça marche » pour en expliquer plus dès le premier écran.
-
Les visuels sont très bien ! Surtout celui de la page « organisez les bonnes visites », on comprend direct le concept (à passer en 1er ?)
Des pistes pour le problème d’acquisition en amont :
-
Ne pas annoncer que l’appli n’est pas dispo ! Il faut arrêter d’avoir peur de frustrer un utilisateur. Au pire ? Tu réactiveras le prospect avec un bon mail de lancement. Une chose est sûre : à l’heure actuelle, vous perdez beaucoup de personnes qui ne souhaitent pas se « préinscrire » mais bel et bien s’inscrire car ils ont un besoin MAINTENANT ! (je suis ce genre de personne )
-
PLEASE ! 1 seule landing par cible ! Expliquer le concept et la résolution du problème pour les acheteurs ! Sans parler des vendeurs. Et vice versa sur une seconde page à destination des vendeurs uniquement !
Avec un message clair et précis et des call to action qui parlent à ta cible unique. Essayer de convaincre les deux, c’est pas simple. Keep it stupid & simple !
-
Pour chaque landing, FAKE IT OR DIE ! Qui va le remarquer ? Et au final, c’est pour le bien de tous !
Côté acheteur, annoncer un nombre très important de vendeurs et un nombre faible d’autres acheteurs. Passer à côté d’un bien à cause de la concurrence ou d’un « meilleur dossier », c’est une peur légitime pour un acheteur. Autant lui annoncer qu’il va se retrouver dans une position de force en utilisant buynme.com
Même principe côté vendeur. Annoncer des acheteurs par milliers, et un nombre faible de concurrents. L’eldorado des pros quoi !
- Côté acheteur, je ne pense pas qu’un utilisateur possède dans son réseau d’autres acheteurs à l’instant (t). Par contre, côté vendeur, un professionnel a forcément un réseau d’autres commerciaux (de son agence, et/ou amis). Annoncer une ouverture « anticipée » s’il parraine 3 amis avec un lien personnalisé. Si c’est long à coder. Vous ouvrez à tout le monde au même moment. Personne ne le remarquera.
Ces conseils, c’est pour la/les landing. Après il y a tout une problématique d’acquisition de qualité (où se trouve la cible CSP+ urbaine 30-45 ans ?). Côté vendeur, c’est plus simple je pense (scrap de linkedin viadeo & co pour trouver du pro).
N’hésite pas à nous tenir au courant de l’avancée des inscrits
Encore une fois, bonne chance.
Nicolas