Fichier Douane

Bonjour à tous !

Je suis tombé par hasard sur le site internet Importyeti : https://www.importyeti.com/. Ce site internet recense les sociétés qui ont eu recours à du fret maritime pour envoyer ou réceptionner de la marchandise - > Si j’ai bien compris, à chaque fois qu’une entreprise importe ou exporte de cet manière, lorsque le bateau arrive dans un port, il remplis une fiche de douane que le site internet récupère.

Seulement voilà : Le site ne recense que les flux passant par les ports des Etats Unis, qui d’après ce que j’ai compris sont en accès libre sur demande. J’essaye de dupliquer le principe mais sur la France.

En regardant ce qui se faisait en Open Data je n’ai rien trouvé de concluant, côté base de données « premium » comme Kompass par exemple, on peut retrouver des informations « Import Export » avec les pays auquel ils traitent, je suppose que cela s’appuie sur ce type de données.

Avez-vous des idées pour contourner le problème (trouver l’information par un autre procédé, par d’autre pays qui mettent en accès libre le fichier des douanes) ? Ou par tout hasard, avez-vous entendu parlé d’un moyen d’accèder à cette base de données (peut-être en demandant au Douane Française, mais j’ai l’impression qu’ils sont inaccessibles, même si on leur fait directement la demande?

Merci beaucoup :slight_smile:

1 « J'aime »

Je travaille chez un producteur de data b2b.
Les infos sur l’export ne viennent pas des fichiers de douane mais du fichier des bilans des entreprises publié en open data par l’inpi. Dedans il y a le CA en export.

Bonjour Hotlinefr,
Merci beaucoup pour ton retour. Cet indice m’a mis sur une très belle piste.

Juste pour information il n’y a que l’export (je n’ai rien trouvé de relatif à l’import) et aucune indication sur le pays j’imagine ?

Merci beaucoup :slight_smile:

Il existait bien un fichier des douanes qui contenait les 20.000 premieres entreprises d’export et un autre pour l’import.
J’ai le chance d’avoir le dernier de 2013 puis ils ont arrêté.
J’avais cherché en vain, ils ont vraiment arrêté de le diffuser…