Freins à l'adoption d'une solution SaaS pour un client ?

Bonjour,
je m’interroge sur les freins éventuels d’un client, non hostile au SaaS de manière générale, mais qui hésite à changer sa solution en place (locale, “on premise”) pour passer à une application SaaS (avec tous ses avantages: full web, mobile, abonnement souple, TCO réduit, pas de maintenance, etc.).
Merci de votre retour.

Le problème numéro 1 est toujours la facilité technique a changer de solution, et la durée d’apprentissage du nouvel outil / difficulté à prendre en main.

Mehdi

Salut @christophe_monnier,

Je pense qu’il y a aussi une habitude du software en dure. Passer en SaaS demande toujours une adaptation à laquelle on est hostile dans un premier temps. Un peu lorsqu’on passe de PC à Mac, ou l’inverse. La décision est toujours difficile, mais une fois la prise en main faite, on est souvent content de son choix. Il faut donc, à mon sens, insister sur le gain de productivité que le client va gagner (temps=argent), pour lui donner envie de surpasser le frein du changement.

Ok merci Camille

Ok merci Mehdi

J’ai un profil technique qui tends vers le devop, puisque j’administre mon serveur, qui gère entre autre mon cloud privé avec Owncloud…

Pour moi je frein c’est la sécurité/confiance/parano, avec le nombre de sites où il y a des soucis de sécurité, de serveurs pas à jour etc. J’ai du mal à confier mes données sur des solutions “partagées”.

Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.