Freins à l'adoption d'une solution SaaS pour un client ?


#1

Bonjour,
je m’interroge sur les freins éventuels d’un client, non hostile au SaaS de manière générale, mais qui hésite à changer sa solution en place (locale, “on premise”) pour passer à une application SaaS (avec tous ses avantages: full web, mobile, abonnement souple, TCO réduit, pas de maintenance, etc.).
Merci de votre retour.


#2

Le problème numéro 1 est toujours la facilité technique a changer de solution, et la durée d’apprentissage du nouvel outil / difficulté à prendre en main.

Mehdi


#3

Salut @christophe_monnier,

Je pense qu’il y a aussi une habitude du software en dure. Passer en SaaS demande toujours une adaptation à laquelle on est hostile dans un premier temps. Un peu lorsqu’on passe de PC à Mac, ou l’inverse. La décision est toujours difficile, mais une fois la prise en main faite, on est souvent content de son choix. Il faut donc, à mon sens, insister sur le gain de productivité que le client va gagner (temps=argent), pour lui donner envie de surpasser le frein du changement.


#4

Ok merci Camille


#5

Ok merci Mehdi


#6

J’ai un profil technique qui tends vers le devop, puisque j’administre mon serveur, qui gère entre autre mon cloud privé avec Owncloud…

Pour moi je frein c’est la sécurité/confiance/parano, avec le nombre de sites où il y a des soucis de sécurité, de serveurs pas à jour etc. J’ai du mal à confier mes données sur des solutions “partagées”.


Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.