Gestion prospects multicanal


#1

Bonjour à tous,

Comment faites-vous pour consolider toutes vos campagnes de prospection ? Avez-vous un outil qui permet de tout centraliser (automatiquement) : call, e-mail, courrier postal, Interaction Facebook/Messenger ?
Jusqu’à présent j’utilise SendinBlue x Google Sheet (pour consolider les résultats) mais ça devient de plus en plus compliqué (notamment car il ne regroupe pas les prospects & users avec le même numéro de téléphone) et surtout cela ne se met pas à jour automatiquement…

Merci d’avance!

Cam

PS : j’ai une base de 170k prospects & un budget limité


#2

Bonjour un fichier excel. Sinon j’ai créer un système de formulaire pour connaitre les performances KPI de ma semaine. Et puis zoho peut récolter les données KPI.


#3

Salut,

Excel c’est bien pour des feuilles de calculs, mais pour gérer 170k prospects tu ne vas jamais t’en sortir…

Je te conseille d’utiliser Streak, le CRM de Google pour tout regrouper et te faciliter la vie. Tu peux créer plusieurs pipelines pour tes prospects, clients, le support, etc…
Ensuite, il te suffit d’utiliser les intégrations avec Zapier pour relier automatiquement tout tes canaux à Streak. :wink:

Si tu veux les fonctionnalités complètes tu peux compter un peu moins de 60€/mois ($50 pour Streak, $20 pour Zapier) et tu as une période d’essai pour la prise en main.


#4

Hubspot dans sa version gratuite, il va repérer les membres d’une même entreprise et les mettre sous le même vocable.
Pour chaque propect tu as le call avec possiblité d’enregistrer la conversation (version payante) email, courrier, notification, c’est très intuitif, et génial dans la gestion CRM tu peux enfin, connectés ton ou tes sites internet avec ton crm hubspot et créer des workflows automatique pour te simplifier le travail.
Dans sa version gratuite les contacts sont illimités.
Je suis un utilisateur depuis 2 ans et toujours très enthousiaste.


#5

Bonjour @Cmiam,

Effectivement, comme le dis Fredo, ce que tu cherches s’appelle un CRM.
Ta base est assez grosse, et la plupart des CRM facturent au volume, donc gare au prix. Par contre, l’offre au niveau des CRM est énorme, donc tu trouveras sûrement vite ton bonheur.


#6

Merci pour vos retours, je sais bien pour le CRM. Mon message n’était sûrement pas assez précis : j’utilise un CRM “maison” pour nos users mais c’est plus pour la gestion des prospects.
Je ne trouve pas de solution adaptée aux marketplaces et à la gestion des prospects en volume (en général il y a un nb de contacts limités avec des envois illimités, mais je recherche plutôt l’inverse, comme sur SendinBlue pour la gestion des emails), avec plusieurs canaux. Aujourd’hui, j’utilise SendinBlue (emails et SMS), SeeULetter (courrier postal), groupes Facebook et profil Linkedin et j’arrive à dire le ROI de chaque campagne. Mais je ne suis pas capable de dire si c’est la campagne qui a été efficace du premier coup ou si c’est la combinaison e-mail X SMS, par exemple, qui a permis de convertir (et si oui à quel point cela multiplie les chances de conversion).
Après peut-être que je prends le problème à l’envers, et qu’il faudrait avant tout que je fusionne ces différentes bases de données ?
Merci,
Camille


#7

Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que c’est surtout un problème de tracking.

Si tu crées une URL spécifique avec plusieurs paramètres utm pour chaque source/campagne (à l’aide du Campaign URL Builder de Google par exemple), tu peux facilement retrouver toutes les infos que tu cherches dans Google Analytics.


#8

Bonjour,

Si je comprends bien, ce sont des analyses complexes (et intéressantes) que tu cherches à faire. Si les outils de campagnes sont indépendants, il faut centraliser la données qq part et enregistrer les infos de chaque outil associées à chaque prospect.

Ensuite, faire du requêtage pour savoir quel % de prospect qui ont reçu la séquence email + SMS ont ensuite converti ou la séquence pub linkedin + email, … ou bien l’écart entre 2 campagnes qui a amené le plus de conversions, …

J’ai jamais fait ça mais je pense que ça passera par des requêtes custom sur un modèle de données que tu as défini. A chaque fois que tu lances une campagne, via l’API tu vas stocker les infos dans l’outil qui centralise tout et tu requêtes ensuite cette base selon les infos que tu veux regarder.

Je pense que des choses comme Tableau ? https://www.tableau.com/fr-fr ou bien Bime Analytics : https://fr.bimeanalytics.com/ pourrait t’aider/

Peut être Google fusion table https://support.google.com/fusiontables/answer/2571232

Tu as peut être déjà essayé ça ?


#9

Je suis pas sur d’avoir compris ton besoin. Peut être qu’il te faut un outil analytique basé sur les id et cookies comme https://www.woopra.com ou https://amplitude.com


#10

Oui Arthur je rajoute déjà des utm à chaque campagne et je connais la source de mon trafic à un niveau macro des visiteurs (uniques) du site. J’ai aussi un objectif sur l’inscription. Mais là je cherche une data consolidée comme l’a expliqué Bastien ci-dessous :slight_smile:


#11

Merci Bastien c’est exactement mon besoin ! :smiley:
Je vais regarder un peu plus attentivement ces outils, surtout niveau budget car il me semblait que Tableau était hors de prix.


#12

Merci @digitalcorsaire, je ne connaissais pas ces outils. J’ai découvert Iterable grâce à cet article dans le blog de Woopra : https://blog.woopra.com/analyze-the-impact-of-iterable-campaigns-on-every-touchpoint-in-the-customer-journey-and-optimize-76f92e9a488d
Ca a l’air d’être ce que je cherche :smiley:


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