Google Analytics et suivi des conversion

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’aimerais parler de Google Analytics. En effet au démarrage je trouvais cet outil magique, il avait l’air plein de promesses et très puissant. J’ai donc commencer à l’utilise de plus en plus. Cependant ne pouvant pas faire des vues telles que je le souhaitaient j’ai commencé à faire développer un outil pour visualiser la data et créer des vues sur mesure.

Résultat des courses, Analytics est toujours à la ramasse sur le suivi de conversion. A tel point que ça m’amène à douter aussi du reste. J’ai des écarts gigantesques avec des deltas parfois de 30%.

Est-ce que certains d’entre vous ont réussi à obtenir d’Analytics des résultats vraiment fiables ? Si oui quels sont vos conseils ? D’autres ont-ils rencontrés les mêmes problématique de fiabilité quant à la data récolté ?

Sinon, quel tool plus fiable pourriez-vous me conseiller ?

1 « J'aime »

Bon update je vais essayer de modifier tous mes tracking de conversion via URL de remerciement par des push d’event pour voir si cela améliore la situation.

1 « J'aime »

Bonjour, Google Analytics n’est pas censé être un outil magique, tu le soulignes assez bien (et il y a beaucoup d’alternatives vraiment sympa comme HeapAnalytics par exemple).

Ceci dit, les deltas de 20% entre différents outils de tracking ne sont pas spécialiement rares. Ca date de plus de 10 ans même :slight_smile:

Après, si tu souhaites avoir un tracking parfait, ce que tout marketer digital souhaite dans l’absolu, je n’ai toujours pas trouvé la solution. C’est une quête assez difficile en fait, quand tu travailles en B2C. La solution pragmatique se trouve dans l’attribution.

Bon courage,

Merci, l’idée de tester de nouveaux tool analytics ne m’étaient jamais trop venue en fait mais je vais faire ça. Je vous ferais un retour d’expérience après mes tests.

Salut @MisterWho ,

(si tu veux on en parle en MP pour checker un peu ton traking).

Mais si tu es déçu de ton suivi de conversions sur GA… peut-être est-ce parceque tu l’as mal configuré ? ton script load mal ? tu as trop de visiteurs qui bloquent le script ? tu tracke les clics mais ça ne fonctionne pas sur mobile ?..
Cet outil est utilisé par énormément de boites. Je ne suis pas pro-Google (loin de là, je suis SEO à la base-sic), mais dire que GA loupe (trop) de conversions a souvent une explication à voir avec l’utilisation que tu en fais ou à ta config.

Pour ce qui est des autres tools :
piwik (à mettre sur ton serveur)
yandex metrika (russe, enregistrement video des sessions, pas mal)
Mixpanel (pas la meme utilisation, mais au top si tu veux faire de la segmentation et des stats intelligentes)
si t’es riche : Adobe Analytics (Omniture), jamais essayé

Ensuite, développer un tool maison pour du tracking, comment dire… vraiment ? Tu as de l’argent toi ! Comme le dit @jeje22, il n’y a pas de tool parfait (meme développer en interne), mais ré-inventer la roue (surtout quand elle tourne déjà bien et à vive allure), n’est pas forcément la bonne solution (c’est mon avis perso, d’autres diront le contraire).
D’ailleurs, j’en ai parlé avec de très gros sites de vente en ligne : tout le monde à la même problématique sur la data : suivi cross-device et attribution. Si vous connaissez une solution parfaite, je suis preneur !

Enfin, et pour revenir à ton update : ne modifie pas ton tracking de conversion de page vers des events de clic, mais fais les deux et compare dans un tableau de bord personnalisé pour voir ce qui colle le plus. Et puis, n’hésites pas à utiliser DataStudio pour mettre ne parallèle es données de tous tes tootls (Anlaytics, CRM, Adword…)

Je reste dispo pour discuter de ta config.

A+

Super merci pour ce retour, je ne pars pas du principe qu’analytics fait n’importe quoi mais juste que je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner pour avoir un bon tracking. Je ne connaissais pas data studio je vais regarder ça de suite :slight_smile:

Pour la configuration je ne pense pas on a tout vérifier avec tag assistant et fait de nombreux tests. Omniture j’en ai entendu beaucoup de bien mais il faudrait que j’aille braquer une banque !

Je vais effectivement mettre les deux systèmes de tracking en place en parallèle c’est un très bon conseil merci.

Hello @MisterWho,

Quelques questions afin que l’on puisse mieux t’éclairer,
— cet écart de 30% c’est avec quel autre tool ?
— est-ce qu’on parle d’un écart en nombre de transactions (section Acquisition) ?
— 30% c’est l’écart maximum que tu trouves en daily (si oui, quel est l’écart moyen sur 1 mois) ?

J’en profite pour préciser, parce que je suis en plein dedans, que sur GA tu vas trouver de nombreuses versions de ce que tu pourrais appeler conversion,
— vision (quantité de) produits [dans les rapports ecommerces avancés : jamais de doublon]
— vision session [dans les entonnoir de conversions ecommerce : plusieurs produits et transactions par session]
— vision (numéro de) transaction (dans la section acquisition : plusieurs produits par transaction)
— vision user (unique) [dans les entoinnoirs de conversion par objectif : plusieurs produits, transactions et sessions par user]

Pour prendre un peu de recul, il faut penser que tous les webanalytics tools ont des biais.

L’objectif d’un webanalytics tool n’est pas de gérer la complexité post-commande, autrement dit d’être 100% aligné avec ton back-office (même si tu peux corriger ce biais en réinjectant tes annulations dans GA).

Une mauvaise implémentation du module Ecommerce de Google Analytics ou une lecture erronée des chiffres que tu compares pourrait expliquer les écarts que tu trouves.

Une mauvaise gestion du cross-domain (si tu gères 2 ou plusieurs domaines) est une cause fréquente d’écarts dans la data.

Des biais connus,
— GA n’envoie parfois pas les informations de conversion en temps réel, ce qui peut créer un gap entre tous tes tools en daily (tu peux d’ailleurs forcer GA à envoyer ces informations de conversion même longtemps après pour être sur de n’en perdre aucune)
— GA compte les conversions en date de conversion, versus AdWords ou Facebook qui les comptent en date de clic

Mais beaucoup de boites perdent trop de temps et d’argent à sourcer, implémenter et master de nouveaux outils toujours plus nombreux.
Tout dépend bien sur de la taille de ton CA et de ton growth rate, mais la plupart du temps un Google Analytics gratuit bien configuré dont tu connais les biais naturels te suffira à bien travailler (Piwik est une bonne alternative gratuite à avoir en double tracking, qui est effectivement une bonne pratique métier).

J’ai travaillé dans une boite qui a un jour lancé le projet de passer de Eulerian et Omniture (sur 2 sites distincts) à Google Analytics. Le projet était en cours depuis 18 mois quand je suis parti. Il a été impossible de valider la fiabilité de Google Analytics à cause d’écarts avec les autres tools, et d’impact potentiellement trop importants sur les chiffres dernier clic des différents leviers qui effrayaient le COMEX (boite côtée). Et ici, on parle d’attribution !

Si ta quesiton porte plutôt sur l’attribution (pourquoi je vois 100 conversions dans AdWords et seulement 10 dans Google Analytics), c’est une question qui est extrêmement vaste (même s’il y’a un premier niveau de réponse simple). On pourrait en parler pendant des années, tant d’ailleurs la plupart des gros boites, pourtant pas mauvaises en digital, ne savent pas en tirer partie.

En espérant que ma réponse te fasse avancer :slight_smile:

Bonne chance !

1 « J'aime »

Bonsoir, pour ma part j’avais essayé le commerce éléctronique amélioré mais trop galère à mettre en place quand nous n’avons pas de cms comme wordpress qui permet via un plugin de tout configurer dynamiquement.

Moi j’aimerais juste que dans google analytics via un objectif qui me donne la certitude que tel achat a était effectué en provenance de facebook. La seul chose que j’ai pu trouvé via l’objectif de conversion c’est de mettre l’url de confirmation d’achat et non d’après l’achat mais est ce que c’est fiable je ne sais pas mais le problème je ne sais pas même si le rapport me donnera la source de l’achat de l’objectif grande question si vous avez des astuces je suis preneur,merci.

@temara oui c’est fiable.
oui ca te donnera la source.

Merci pour ta réponse. J’ai paramétré l’url via un objectif j’ai bien choisi égal à.

Mais bizarrement j’ai eu des achats il n’a pas pris en compte l’url qui est do/orderview.

Par contre pour un objectif avec comme url la page d’accueil la oui j’ai des states et la source de trafic.
En faite mon but c’est juste de tracker mes annonces facebook(profil ou page pro) et d’être sûr que c’est bien ces annonces ci qui ont généré tel action (comme l’achat)

ps: vous pensez qu’il vaut mieux mettre comme url de destination celle en fin de paiement ? si oui peut être que les liens seront dynamique donc…

oui pour l’url de fin de paiement.
si url dynamique, il y a forcement une partie aqui ne change pas. dans ce cas, mets « commencant par » et la partie qui ne change pas.
Pour tes campagnes facebook, il faut que tu mettes des utm (utm_source, campagne…) dans les urls que tu utilises pour pouvoir les identifier.

Vu tes questions, tu dois etre debutant, pas de probleme, mais je t’invite fortement a lire des articles ou des tutos google pour bien comprendre ta problematique et resoudre tes problemes :
https://support.google.com/analytics/answer/1033867?hl=fr
https://support.google.com/adwords/answer/6095821
http://merrien-analytics.com/blog/comment-tracker-les-conversions-adwords/ (et bien d’autres)

Bon courage !

Merci pour ta participation. Oui je débute et j’ai pas mal appris donc avant de faire des erreurs je pose des questions. Pour le "commencer par "oui j’avais déjà essayé mais bon pas concluant. Et quand je parle de facebook ce n’est pas les campagnes publicitaire mais plutôt comme je disais ma page pro ou mon profil facebook. Pour les campagnes facebook j’utilise le pixel qui marche très bien sauf que moi je veux juste me consacrer sur mon profil facebook car j’ai une certaine réaction et un taux de visite satisfaisant (sans pub).

Pour cibler ton trafic en fonction de la provenance il est recommandé d’utiliser des paramètres dans les URL.

Pour le faire facilement tu peux utiliser le Campaign Builder

Utilisable également avec les liens raccourcis

Oui c’est une solution mais si la partie de conversion me permet de savoir la source de trafic cela me va. Il faut juste que je paramètre cette url dans ma conversion personnalisé ,car si j’ai une conversion sur google analytics je saurais d’ou provient cette conversion si il me donne facebook la c’est ce que je voulais mais je n’ai pas encore testé pour vraiment confirmer.

Et le fait de suivre la provenance pour l’instant c’est vraiment secondaire à partir du moment que google me donne l’info je me focalise donc essentiellement sur l’achat final = facebook(page pro,profil)

Ne t’en fais pas, ici, personne ne trouveras tes questions stupides. C’est bien de demander.
Si tu as déjà lu un peu de blogs + support Google, tu comprendras encore plus vite nos réponses.

Tu peux utiliser des urls trackées dans tes posts perso aussi, pas de problème, je pense que facebook les conserve aussi dans le cas de l’utilisation d’un profil Facebook.

Et oui, encore une fois, si tu configures le suivi des conversions avec ce que je te mettais plus haut (à savoir : url commençant par …), tu devrais pouvoir tout suivre correctement.

Merci pour ton accueil. Ne t’en fais pas, je n’ai vraiment pas peur de poser questions, on n’a tous commencé ignorant donc celui qui ne pose pas de question dans 10 ans, il sera toujours au même niveau voir pire. Moi par contre comme tu dis, je me documente toujours avant de poser des questions que ça soit ici ou ailleurs ça m’évite les phrases « google est ton amis ».

Le pixel je l’ai installé moi-même surtout dans la page paiement de mon site donc oui ça marche et aussi google tag manager qui évite de mettre du code partout sur le site. Et encore une fois comme tu dis, je pense que google tagt déjà les sources de trafic pour mon cas Facebook donc le taux de conversion personnalisé, il me donnera forcement la source de trafic de cette conversion.

Par contre le commerce électronique, je ne l’aborde pas ici, car trop complexe si on n’utilise pas un plugin wordpress ou autre. Je l’ai fais manuelement sur mon site hors il ne génère pas de id comme le recommande google concernant le datalayer. J’ai donc abandonné, car j’ai cru comprendre qui fallait utiliser une balise twig et je n’ai vraiment pas le temps de mettre mes mains dans le php pas pour l’instant.

Merci en tout cas, je vous tiens au courant si cela marche avec la page de remerciement.

Merci encore.

Bonjour, je vous fais part de mon expérience avec la conversion personnalisé. En fin de compte ça marche mieux avec « commence par » sauf qu’il me met les sources très bien. Hors j’ai 10 conversion par exemple j’ai une fin d’url qui est /?paypal_paid=1

Je sous entend donc que c’est un achat mais le problème cette URL de réalisation de l’objectif ne me dit pas clairement si c’est facebook. je vous met en pièce jointe la capture de la partie source de l’objectif et la suite quand je clique sur cette source(facebook) vous allez voir qui ne me donne pas si il est à l’origine de la conversion avec ce fameux paid=1

Si vous avez des infos sur ça, merci.

Il est important d’ajouter en exclusion des sites référents les sites de paiement ou contrat VAD.

Merci pour votre réponse.

J’ai ajouté les sites référent comme vous me le conseillez comme google.fr/com paypal,bing,etc.

Par contre comment exclure (direct) / (none) et Google / organic ?

Ps, j’ai cru comprendre que (direct) / (none) était des sources que google n’arrive pas à déterminé comme la provenance d’un lien dans le favori du navigateur,document, etc. Et pour exclure google / organic je ne sais pas si en mettant google.fr et .com suffit.

Je n’ai pas du tout compris les modifications que vous avez apporté. L’exclusion des sites référents ne marche QUE pour des sites référents (referral).

Pour le trafic direct c’est quand entre votre url directement dans la barre d’url, c’est pour ça qu’il n’y a pas de « support ».

Si vous souhaitez analyser un canal d’acquisition en particulier vous pouvez vous rendre dans « acquisition / tout le trafic / canaux ». Si vous utilisez des liens avec paramètres url vous les retrouverez dans « acquisition / toutes les campagnes »