Hello @MisterWho,
Quelques questions afin que l’on puisse mieux t’éclairer,
— cet écart de 30% c’est avec quel autre tool ?
— est-ce qu’on parle d’un écart en nombre de transactions (section Acquisition) ?
— 30% c’est l’écart maximum que tu trouves en daily (si oui, quel est l’écart moyen sur 1 mois) ?
J’en profite pour préciser, parce que je suis en plein dedans, que sur GA tu vas trouver de nombreuses versions de ce que tu pourrais appeler conversion,
— vision (quantité de) produits [dans les rapports ecommerces avancés : jamais de doublon]
— vision session [dans les entonnoir de conversions ecommerce : plusieurs produits et transactions par session]
— vision (numéro de) transaction (dans la section acquisition : plusieurs produits par transaction)
— vision user (unique) [dans les entoinnoirs de conversion par objectif : plusieurs produits, transactions et sessions par user]
Pour prendre un peu de recul, il faut penser que tous les webanalytics tools ont des biais.
L’objectif d’un webanalytics tool n’est pas de gérer la complexité post-commande, autrement dit d’être 100% aligné avec ton back-office (même si tu peux corriger ce biais en réinjectant tes annulations dans GA).
Une mauvaise implémentation du module Ecommerce de Google Analytics ou une lecture erronée des chiffres que tu compares pourrait expliquer les écarts que tu trouves.
Une mauvaise gestion du cross-domain (si tu gères 2 ou plusieurs domaines) est une cause fréquente d’écarts dans la data.
Des biais connus,
— GA n’envoie parfois pas les informations de conversion en temps réel, ce qui peut créer un gap entre tous tes tools en daily (tu peux d’ailleurs forcer GA à envoyer ces informations de conversion même longtemps après pour être sur de n’en perdre aucune)
— GA compte les conversions en date de conversion, versus AdWords ou Facebook qui les comptent en date de clic
Mais beaucoup de boites perdent trop de temps et d’argent à sourcer, implémenter et master de nouveaux outils toujours plus nombreux.
Tout dépend bien sur de la taille de ton CA et de ton growth rate, mais la plupart du temps un Google Analytics gratuit bien configuré dont tu connais les biais naturels te suffira à bien travailler (Piwik est une bonne alternative gratuite à avoir en double tracking, qui est effectivement une bonne pratique métier).
J’ai travaillé dans une boite qui a un jour lancé le projet de passer de Eulerian et Omniture (sur 2 sites distincts) à Google Analytics. Le projet était en cours depuis 18 mois quand je suis parti. Il a été impossible de valider la fiabilité de Google Analytics à cause d’écarts avec les autres tools, et d’impact potentiellement trop importants sur les chiffres dernier clic des différents leviers qui effrayaient le COMEX (boite côtée). Et ici, on parle d’attribution !
Si ta quesiton porte plutôt sur l’attribution (pourquoi je vois 100 conversions dans AdWords et seulement 10 dans Google Analytics), c’est une question qui est extrêmement vaste (même s’il y’a un premier niveau de réponse simple). On pourrait en parler pendant des années, tant d’ailleurs la plupart des gros boites, pourtant pas mauvaises en digital, ne savent pas en tirer partie.
En espérant que ma réponse te fasse avancer
Bonne chance !