Growth Hacking et courrier papier

Bonjour à tous,

Je lance aujourd’hui avec un ami un nouveau projet nommé Hedwige : https://hedwige.fr

Le but est de simplifier l’envoi de courriers papier qui ont toujours une forte valeur ajoutée (premium, durable, personnalisé) mais sont vraiment galères à gérer et à tracker. Nous souhaitons notamment proposer une API, une extension Google Chrome et d’autres intégrations pour transformer l’expérience de la bonne vieille lettre (12 millions sont quand même envoyées chaque jour en France …).

A part des avis sur le site toujours bienvenus, je me demandais si certain(e)s d’entre vous avaient déjà pensé à intégrer du courrier dans leur stratégie de Growth Hacking et quelles étaient vos envies/besoins/idées. J’ai par exemple pensé à :

  • Sortir des listes d’adresses de lead B2B à partir d’une recherche sur la base Sirene (via géoloc ou code APE par exemple)
  • Trouver les correspondances nom de domaine <-> adresse postale et/ou adresse email <-> adresse postale
  • Intégrer un système de tracking pour calculer le ROI via lien / code promo unique dans des opé courriers

Avez-vous d’autres idées/besoins ? Qu’en pensez-vous ? :slight_smile:

Bonne journée !

3 « J'aime »

Api + lettre manuscrite , ce serait le top

Votre avis sur l'envoi de cartes écrites à la main à vos clients :wink:

1 « J'aime »

essaie http://lob.com, c’est exactement ce qu’ils font :wink:

Merci @Camille, malgré mes recherches j’étais passé à côté de ce sujet …

Lob.com est en effet très sympa (ils sont d’ailleurs passé par Y Combinator …) mais ils ne proposent qu’une API d’envoi et les frais US -> EU sont assez élevés

Ca revenait à 50cts de mémoire. C’est forcément plus cher que de l’email…

Hello,

Je monte un truc similaire en ce moment, tu as des services à recommander notamment pour le publipostage/envoi ? Car le site de laposte est vraiment mal foutu.

Tout d’abord bravo pour le service .
Je pense que je vais être un utilisateur.
J’ai jetez un oeil et je pense que ça serais cool or API de proposer l’importation d’une liste CSV Quand on souhaite envoyer du courrier en masse à plusieurs destinataires.

L’aspect de certification en cas de litige est pas mal aussi :wink:

1,50 euro par courrier je trouve ça correct , faut bien vous rémunérer aussi .

1 « J'aime »

Le nom est cool en tout cas !

2 « J'aime »

Merci pour ce retour :slight_smile:

Pour l’import CSV, c’est pour simplifier l’envoi en masse ou personnaliser le contenu du courrier ?

J’aimerais une sorte de Mailchimp pour envoi de courrier physique.

Plusieurs templates proposés
Plusieurs types d’écriture : handwrite etc.
Et faire du masse envoi de lettres

1 « J'aime »

Salut @Jules_Lagadic

J’ai travaillé pendant 6 ans sur le marché du Marketing Direct postal. Le marché du courrier papier est interessant mais les flux sont en baisse de 5 à 10% par an, ça rend peut rendre l’expansion compliquée.

Quelle serait ta cible ?
Vous avez l’intention d’imprimer /router vous même le courrier ou de déléguer à un routeur ?

Pour le B2B:
Pour l’API, je pense qu’Esker propose déjà cela (Flydoc) et même la Poste avec Maileva.
Les coûts d’acquisition sont élevés donc il faut pouvoir justifier des volumes plutôt important.

et à l’epoque (2012), Merci-facteur pour les particuliers mais je ne pense pas qu’il avait une API.

Exact, je valide juste pour le nom :smiley: !

Salut @alexisdolle,

En effet y’a bien Flydoc et Maileva mais leur interface (tant graphique qu’API) est très mauvaise, avec des contrats d’un autre temps (150€ l’ouverture de l’API + engagement sur 3 ans).
Donc on se dit qu’en visant les startups/freelances/nomads c’est possible de se faire une place, surtout en proposant un produit mieux adapté aux besoins de cette cible.

Pour le routage/impression on va faire nous-même dans un premier temps et voir en fonction des volumes par la suite. On souhaite comprendre toute la chaîne pour en tirer un maximum de valeur et proposer un service différent des acteurs existants.

J’espère que c’est plus clair ainsi :slight_smile:

Hello,

Une API ca serais vraiment incontournable.

Dans ma startup on s’est posé la question de l’envoi de postcard, et dans certains cas c’est juste top.
Quand tu t’inscris sur un service pro de google, tu reçois toujours un petit courrier papier qui te fais croire que tu est une rock star et que google va tout faire pour que tout le monde le sache, je trouve ca génial.

Je ne connais pas du tout la concurrence, mais moi si j’ai a choisir, rien que pour le nom je vous fais confiance :grinning:

Haha @Jules_Lagadic oui, je veux bien te croire quand tu parles de contrat d’un autre temps :slight_smile:

Leur usage le plus souple se situe sur leur imprimante virtuelle, mais ici encore, c’est pour du batch.
Pour ton business model, je serais inquiet sur la taille du marché en volume mais en même temps, j’imagine qu’une belle intégration API peut apporter une vraiment différence si c’est bien fait. :wink:

Excellent !
J’aime bien aussi le thème du site minimaliste :slight_smile:

Une question, j’ai créé avec un ami développeur www.kooneo.com qui permet de créer son propre système de vente, nous avons de plus en plus d’utilisateurs.

Nous avons un outil de Mailing / Auto-répondeur intégré qui est très utilisé et apprécié par nos utilisateurs, votre API pourrait permettre à nos utilisateurs de faire du Mailing / auto-répondeur via des courriers physiques ?

Pour le prochain projet de ma startup, nous visons une niche qui n’est pas très présente sur internet, ça pourrait vraiment être intéressant.

Pour le site, je l’ai peut-être passé un peu rapidement, mais je n’ai pas vu d’informations sur la qualité des impressions, du papier, etc… qui pourrait vous donner une bonne plus-value.

Pour tes idées, j’adhère vraiment sur :

  • liste de leads ( par code APE par ex)
  • système de tracking pour ROI

A part ça, ce qui pourrait m’intéresser :

  • trouver un historique des leads auxquelles j’ai déjà envoyé un courrier ( c’est peut-être déjà dans l’interface client, mais comme il y’a noté que les infos sont supprimées… )
  • tenter de coupler votre service à celui d’un service d’identification de leads B2B sur les visites d’un site : Albacross, Lead-the-way, etc…

Je repasserai dans les prochains temps sur le site, perso je serais intéressé par voir comment l’extension Chrome indiquera les infos.

Bon WE

Forden

1 « J'aime »

Salut @Glalanne,

Exactement, l’idée est de pouvoir envoyer des courriers aussi simplement que des mails via l’API (comme ce que propose Mailjet, Sendinblue ou Mailchimp par exemple).
Si tu es intéressé par intégrer l’API, n’hésite pas à me contacter via les coordonnées dispo sur le site :wink: