Guide : Stratégie de netlinking sans débourser un €

Salut à tous, :slightly_smiling_face:

Je viens de poster récemment un guide sur une stratégie de netlinking, avec pour objectif d’acquérir des backlinks qualitatifs sans débourser le moindre €.

Donc exit l’achat de liens, l’achat de NDD expirés, les post comment, les annuaires…

Je vous laisse vous faire une opinion de l’article, n’hésitez pas à me faire des retours.

Bonne lecture.

https://www.reachconversion.fr/guide-strategie-netlinking-0e/

8 « J'aime »

Salut,
Merci pour le partage.
Toutefois la qualité de l’article est un peu en dessous des réponses et positions que tu prends habituellement ici sur le forum :wink: (Je m’attendais à un truc vraiment top, j’ai été un peu déçu du contenu).
Mais tout ce qu’il y a dedans est vrai : ça en fait une bonne ressource SEO pour les débutants SEO.
A+

2 « J'aime »

Pour compléter ma réponse, voilà quelques pistes que tu ne traite pas dans ton article :

  • Publier du contenu sur Github et faire un lien vers son site
  • Créer des livres blancs et les soumettre sur les plateforme de livre blanc.
  • Lancer un code promo pour son produit ou service et l’envoyer aux sites de code promo
  • Organiser des événements (même virtuels) et faire pointer un lien depuis les sites de meetup
  • Créer un site sur les hébergeurs cloud et faire pointer un lien vers son site
  • Partager des pdf, doc, ebook… et placer un lien dans le document ou dans son profil utilisateur
  • Proposer des trucs et astuces à des sites de trucs et astuces et obtenir un lien depuis l’article ou le profil utilisateur
  • Se faire interviewer, parler de sa spécialité et obtenir un lien vers son site.
  • Demander à figurer dans les blog roll de sites thématiques
  • Tester des produits et services et fournir des témoignanges aux entreprises en vue d’une publication avec un lien vers ton site
  • Échange de liens réciproques
  • créer une bourse scolaire et la proposer à tous les lycées/universités/écoles pour qu’il la partage sur leur site financement
  • Trouver les liens cassés sur les sites de ta thématique et leur envoyer un email pour leur proposer ta ressource à la place
  • Rechercher des fautes d’orthographes dans les sites de ta thématique et leur envoyer une correction en leur demandant un lien
  • Lister son entreprise ou site dans les annuaires locaux
  • Demander à des influenceurs qui ont un site ou des réseaux sociaux
  • Demander à des amis qui ont un site

Pour aller un peu plus loin, j’ai des liste de sites où tu peux créer des liens gratuitement :
ici : SEO Local : la liste ultime de 79 annuaires SEO gratuits | Punchify Me

et là : Backlinks gratuits : 100 liens puissants pour ranker en 2020

A+

9 « J'aime »

Salut Clément,

L’article n’a pas pour objectif d’être exhaustif sinon on pourrait y passer un certain moment, mais de proposer des pistes plus « originales » que ce que l’on trouve habituellement et pour le coup ces méthodes fonctionnent réellement si on veut bien y passer du temps.

7 « J'aime »

Aucune ne marcherait pour mon site je pense, tu déconseilles vraiment l’achat de backlinks dans toutes les situations ? Comment savoir si un site est de qualité ?

Salut @ArnaudH ,

Pourquoi penses-tu que ces méthodes ne marcheraient pas sur ton site ?

L’achat de backlinks n’est pas la solution ultime pour plusieurs raisons :

  • les liens créés artificiellement reçoivent en général un trafic faible, car ils rankent mal sur leur thématique : il s’agit souvent de sites satellites créés pour faire uniquement des backlinks sans réels visiteurs. Obtenir du trafic via les liens est aussi important que de recevoir de la popularité.

  • Ensuite le risque de découverte du réseau de site est toujours un risque, ce n’est pas nouveau, cela induit des pénalités qui peuvent être fatales. Le faire soi même correctement exige des connaissances pointues et acheter des backlinks à un grossiste nécessite d’avoir confiance dans son expertise… Bien sûr des tas de sites utilisent ces méthodes et ne sont pas pénalisés.

  • A ne pas négliger aussi le coût, ça peut vite monter, d’où le sujet de mon article.

Enfin pour répondre à ta dernière question, tu dois impérativement avoir Majestic , Ahrefs ou un outil équivalent pour sonder en profondeur la qualité d’un site. Si ce site a un bon Trust, peut-être a t-il été pénalisé par le passé, la thématique est-elle en rapport avec ton site etc.

Cela demande de l’expertise mais après tout, c’est un vrai métier.

Merci, très utile