Idées de levier pour un site de curation Amazon

Bonjour à tous,

J’ai lancé il y a quelques semaines buythatsh.it , communauté de curation de produits funs que l’on peut trouver sur Amazon.com

Pour l’instant, aucune action d’acquisition n’a été effectuée. Le produit est en ligne, mais stagnant.

Quelques mécanismes de rétention sont déjà en place:
– Newsletter
– Notifications

Ma question concerne principalement l’acquisition des premiers utilisateurs et membres, très rares pour le moment. Quels leviers d’acquisition vous sembleraient pertinents pour un produit comme celui-ci ?

Pour le moment, j’ai pensé aux leviers suivants (par priorité décroissante).
– Affiliation: Proposer aux affiliés Amazon qui trouvent un produit d’associer leur Amazon id (et de toucher des commissions, donc) sur les ventes générés via buythatsh.it
– Prise de contact avec des vendeurs Amazon dont les produits collent au concept (dans le but de seeder)
– Optimisations SEO
– Instagram / Facebook (création de pages)
– FB ads / Instagram ads

Bien entendu, tout avis sur le concept, le message et la clarté du site est le bienvenu :relaxed:

Merci à tous !

Valentin

Salut Valentin, le site a l’air marrant mais avant de pouvoir t’aider je pense que nous aurions besoin de mieux comprendre le business model que tu penses mettre en place (cela aura un impact sur les stratégies de monétisation que tu peux utiliser) et l’ARPU associé.

Je m’explique : si ton modèle est de toucher la com d’Amazon, ça veut dire que tu toucheras entre 5% et 8% de chaque vente faite via ton site (avec un max de 10€ / produit il me semble). Donc si ton produit moyen coûte 25-30€, ça fait 2€ pour toi à chaque vente. En imaginant que tu arrives à fidéliser tes clients et qu’ils fassent une vente / trimestre via ton site, ça veut dire qu’un client te rapportera 8€ / an. Si tu as 2% de churn par mois (très bas), ton client moyen restera environ 4 ans et te rapportera donc… 32€. Tout ça avec des hypothèses assez optimistes, ça peut être beaucoup plus bas.

Avec un taux de conversion de 1% entre visiteur du site et acheteur fidélisé, il faut donc que ton coût d’acquisition par client soit inférieur à 32/100 = 32 centimes. Sachant que le taux recommandé est plutôt CAC = 1/3 ARPU, donc 10 centimes / client. Il y a assez peu de canaux qui te permettent d’être aussi bas (à priori c’est beaucoup trop faible pour de la pub en ligne). Donc si j’étais toi, je partirais sur des choses qui peuvent optimiser ton reach par rapport à leur coût (création de pages, SEO…).

2 « J'aime »

Merci Guillaume !

Effectivement, ta supposition quand au business model tout comme ton calcul sont justes. Je pense dans un premier temps ne pas m’orienter sur des leviers payants…