Idées pour contacter des Small businesses ? via siret, raison sociale, adresse

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen simple (automatisable) de contacter les dirigeants de small business ?

Les éléments que j’ai sur mes prospects sont:

  • Raison Sociale
  • Adresse
  • SIRET
  • Nom du dirigeant

Idéalement je souhaiterais pouvoir leur envoyer un mail…

Les piste que j’ai en tête pour l’instant sont:
-Envoi de courrier par la poste
-Ajouter les dirigeants sur linkedin (automatisable?)
-Payer un prestataire sur upwork pour chercher les mails à la main (je suis à 18% de mails trouvés en le faisant moi même)

Any ideas ? Vous feriez comment ?

Merci

Sam

Est-ce que tu as déjà tester toutes tes idées ? Si oui, qu’est ce qui fonctionne le mieux ? L’automatisation me semble l’étape secondaire et que ce soit pour l’envoi ou pour l’ajout sur linkedin, c’est réalisable.

Hello samsam,

Je suis dans le même cas que toi. Je m’essaye en ce moment à une technique pour trouver les mails pour contacter certaines personnes dans des entreprises (récentes, anciennes, individuels, …).

En automatisant les tâches grâce à un logiciel j’arrive à extraire sur societe.com depuis le N° SIRET :
_ Raison sociale
_ Adresse
_ Nom du dirigeant

Pour ce qui est du mailing, pour l’instant je favorise les professions qui ont le plus de chances d’être sur Linkedin. Ex : un freelance ou quelqu’un dans le domaine du digital à plus de chance d’être sur Linkedin qu’un paysan ou plombier.
Pour filtrer, j’utilise les codes APE.

J’essaye de croiser les noms des dirigeants ou entreprise avec Linkedin pour essayer d’obtenir les adresses mails.
Ca c’est la partie ou je sèche un peu en ce moment et ou je cherche un peu d’aide :smile:.
Je pense qu’il y a surement moyen d’accéder à l’API Linkedin ou de trouver un autre moyen pour scraper le web à la recherche d’adresses email.
Quand tu as nom, prénom et entreprise, tu peux aussi essayer les multi combinaisons, après c’est de la proba.

who.is ? hunter.io/?via=growthhackingfrm ?

1 J'aime

Hello @samsam @Limonade,

J’ai exactement le même problème que vous.

De mon côté j’ai utilisé l’add-on Chrome DataMiner pour extraire directement depuis Linkedin les infos qu’il me fallait (nom/prénom, poste, société, lien profil Linkedin) mais ça ne scrappe pas les adresses mails, juste les résultats de recherche sous forme de liste.
Je me retrouve donc avec un fichier Excel avec des milliers de prospects mais sans les mails.
Les ajouter sur Linkedin me semble long et fastidieux, et moins personnalisé qu’un mail.

Je suis donc à la recherche d’une solution pour remplir automatiquement ma colonne mail…Est-ce que quelqu’un connaîtrait une solution pour scrapper les mails depuis Linkedin ? J’ai testé Datananas qui est très bien mais un peu cher je trouve (49€ pour 200 emails). J’imagine qu’il doit exister une alternative gratuite ou moins chère pour des volumes d’adresses mails importants.

Sinon j’ai pensé trouver un développeur pour générer un script qui aille automatiquement sur chaque URL Linkedin de mon fichier Excel et qui scrappe le mail rattaché (je pars de l’hypothèse que l’on ne peut pas scrapper un mail depuis la page résultats de recherche mais qu’on peut le faire depuis la page profil de la personne, je me trompe peut-être…). Est-ce que ça vous semble faisable ?

Merci pour votre aide :slight_smile:

Tu trouves pas mal d’emails/site web sur pagespro.
Avec des scripts maison, je scrape/parse les gros sites d’info type société.com, stock tout en base, croise les données, segmente… Tu n’auras jamais une base remplie à 100% avec ce type de méthode, mais on peut déjà avoir un bon socle.

Hello,

Juste une remarque de notre vécu de ces derniers mois , en faite il faut faire attention à l’acquisition de contacts en masse car plus tu auras de contacts en masse plus tu va avoir du mal à atteindre ta cible qualifiée, segmenté et donc ta cible de CA.

Concernant Datananas, nous avons eu la même remarque « mince c’est cher ». Après avoir fait le ratio contact / temps gagné + l’utilisation d’emailhunter ce n’est pa si cher que cela en faite.
On en a essayé plusieurs autres et c’est celui qui semble avoir les meilleurs scores même si certainement fois les résultats sont faux.

Merci @drumsgreen, je vais y réfléchir.

J’ai quand même commencé à contacter des dévs sur Upwork pour voir s’il était possible d’automatiser le processus en créant un outil pour scrapper les mails depuis Linkedin, mais je me heurte à un problème : tous me disent qu’ils peuvent scrapper le mail affiché publiquement sur le profil de la personne, qui est en général le mail perso. Or j’ai besoin du mail pro. Je n’ai pas testé avec un compte Premium mais je ne suis pas sûre que ça suffise pour visualiser les mails pros. A moins que je me trompe ?

Si les mails pros ne sont pas forcément visibles publiquement sur Linkedin, je suppose qu’ils sont renseignés quand même quelque part de manière confidentielle (le mail pro est sûrement demandé par Linkedin lors de l’inscription ou bien pour rejoindre un groupe d’entreprise ?). Sinon comment ferait Datananas ?

Donc ma question c’est peut-on scrapper des mails pros facilement depuis Linkedin ? Es-ce qu’un compte premium résout le problème ? Un spécialiste du scrapping peut-il m’éclairer ? @camillebesse ?

Sinon je pensais à une autre solution plus fastidieuse mais sûrement automatisable elle aussi : à partir du nom/prénom et de la société, est-ce qu’il ne serait pas possible de générer automatiquement l’ensemble des formats d’emails possibles puis de vérifier chacune (avec un outil type quickemailverification mais en automatisant le process) et de ressortir automatiquement la bonne adresse ?
Le seul bémol c’est que dans mon fichier j’ai bien les noms des boîtes mais pas les URLs des sites en question.

Merci pour votre aide !

Hello @MymyAb pour ce qui est de Datananas et Email Hunter ils devinent le pattern (le format) d’un email d’une société donnée. Cela se fait grâce à d’autres emails trouvés publiquement de la même société. ex : si je cherche un email de la société MymyAb et que j’en trouve un de la forme nom.prénom@mymyab.com je peux l’appliquer à d’autres salariés de cette organisation. J’espère être clair… En revanche peux tu me donner un lien vers ton extension chrome ? est celui la : https://chrome.google.com/webstore/detail/data-scraper/nndknepjnldbdbepjfgmncbggmopgden ? Car cela ne fonctionne pas chez moi, sinon j’ai trouvé Ecquire en extension qui est très bien mais payante…

Hello @Etienne_F, merci pour ces explications c’est très clair. Je vais donc chercher en ce sens. Il faut juste que je m’assure de pouvoir automatiser le processus de recherche + vérification de chaque email.
Oui pour l’extension c’est bien celle-ci, elle est gratuite et très simple d’utilisation.

Envoi moi un MP sur ton process j’ai la même problématique et je serai curieux d’échanger la dessus.

J’ai la même problématique : collecter des adresses mails de dirigeants et cadres à partir des informations juridiques d’une entreprise. Je travail actuellement sur une app pour essayer d’automatiser cela.
Pour obtenir l’email d’une personne, le plus rapide est de repérer sur LinkedIn une personne travaillant dans la boite et ensuite d’appeler au tél l’accueil de cette boite.
Au téléphone je dis : Bonjour, je dois envoyer un mail avec une pièce jointe à Monsieur Pierre Dupont (la personne récupérée sur LinkedIn) est-ce que vous pouvez me donner son email. Pour l’instant j’ai toujours obtenu l’adresse.
Une fois l’adresse d’une personne obtenue, il est facile de deviner les autres.