INSEE : Bassin de vie et unité urbaine

Bonjour,

J’ai besoin d’aide sur la complétude d’un fichier xls. J’ai en colonne “A” la totalité des communes françaises et je souhaite pour chacune de ces communes avoir les données suivantes :

CODE INSEE BASSIN DE VIE
POPULATION DE L’UNITE URBAINE
POPULATION DU BASSIN DE VIE
NOM DU BASSIN DE VIE

Sur le site de l’insee, je n’arrive pas à récupérer ces données. Il y a quelques années, cela était possible, depuis la mise à jour de leur base, l’information est absente. J’ai peut-être mal cherché mais si vous avez les infos, je suis preneur.

Je vous joins mon fichier avec les colonnes à droite à compléter si vous êtes motivés :slight_smile:

Merci la team.
A+

1 « J'aime »

j’ai trouvé ce fichier https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/6676988/BV2022_au_01-01-2025.zip je pense qu’il y a quasiment ce qu’il faut (2e onglet), reste à recouper éventuellement les deux fichiers et faire quelques calculs pour la population du bassin de vie …..

Merci DJousto. Faut que je recroise les populations des communes et que je fasse un rapprochement entre la population des communes et celle rattachée au bassin de vie. Je n’aurais pas l’info sur les unités urbaines, je ferais sans. Merci à toi

Hello @jioujiou

Réponse de Claude Code

Je t’ai complété ton fichier avec les 4 colonnes demandées. Les données viennent directement des référentiels INSEE :

• Bassins de vie 2022 (composition communale au 01/01/2025)

• Unités urbaines 2020 (composition communale au 01/01/2025)

Les populations BV et UU sont calculées en sommant les populations des communes de chaque bassin/unité.

Note : la colonne « Population de l’unité urbaine » est vide pour les communes rurales (~27 000 sur 35 000), c’est normal car elles ne font partie d’aucune unité urbaine au sens INSEE.

Voici le lien pour ton fichier complété :

Il y a des petites coquilles, mais qui semble provenir de ton fichier initial :

Ah oui ! bravo @Kevin-Zimmermann

Merci pour ton travail :raising_hands: Belle journée

@Kevin-Zimmermann Dans les colonnes

nom_unite_urbaine : il y a des chiffres, alors qu’il devrait y avoir uniquement du texte

population : il y a du texte alors qu’il devrait y avoir uniquement des chiffres.

Sur les autres colonnes, tout est OK.

Si tu as le temps de regarder, sinon merci quand même.

A+

Oui, pour les quelques cas en question, ça semble correspondre à ce que je te disais dans mon message : comme quoi t’as l’air d’avoir des soucis dans ton fichier initial :wink:

Les données ajoutées sont celles-ci (comme tu l’avais demandé) :
CODE INSEE BASSIN DE VIE
POPULATION DE L’UNITE URBAINE
POPULATION DU BASSIN DE VIE
NOM DU BASSIN DE VIE
=> Donc pas nom_unite_urbaine, ni population (qui viennent de ton fichier de base)

C’est un script que Claude a appliqué, donc si des données sont fausses ou décalées, ça créera des erreurs dans le fichier final.

Regarde :

J’ai compris, merci pour les explications. Le fichier initial provient de DATA GOUV…
Merci pour ton temps en tout cas.
A+