La position 0 sur Google


#1

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le site et je lance mon premier sujet ! :slight_smile:

Connaissez-vous la position 0 sur Google ? C’est clairement un concurrent du SEA.

Avez-vous des informations / tips sur la position 0 sur Google ?

J’ai lu de nombreux articles sur ce sujet mais rien de concret.

Pouvez-vous partager votre savoir sur ce sujet ?

En pièce-jointe, un screen sur la recherche “Comment réparer une machine à laver ?”

Merci !


#2

Hello :slight_smile:
J’avais entendu dire qu’il fallait un DA de fou, un gros site. Mais j’avais réussi à placer un article d’un e-commerce sur 2 requêtes en position 0. J’avais fait un article ultra complet (2000 mots) , avec du texte, tableau Html, images, le tout compressé et sur-optimisé SEO. Un poil de backlinks aidant.
Apres c’était des requêtes plus longue traîne, ça doit être rude sur des requetes short rail…


#3

Hello,

Ca reste flou et pas flou sur le sujet (réponse de normand) car il n’y a rien d’officiel, ni de process clair comme on pourrait l’avoir avec les rich snippets, mais il y a tout de même de plus en plus de documentation et de retours d’XP sur le sujet.
Le DA n’est pas forcément clé car j’ai pu voir et positionner pas mal de petits sites sur des requêtes en position 0, mais voici ce que j’ai pu retenir comme éléments clés :

  • Il faut déjà être en première page sur le mot-clé pour être éligible à la position 0
  • Le premier paragraphe est important notamment sur la formulation. Pour une requête “comment calculer un…” par exemple, l’utilisation d’une phrase comme “Pour calculer un … il faut” est recommandée (il faut être descriptif autant que possible)
  • L’utilisation de listes à puces/numérotées pour bien structurer la réponse
  • Bien rédiger les sous-titres de paragraphes en ajoutant (dans la mesure du raisonnable et du lisible) le mot-clé sur lequel tu veux te positionner
  • L’utilisation d’images est un plus (on voit parfois des images en position 0 également)
  • La richesse sémantique de ton contenu (questions et expressions qui gravitent autour de l’expression clé que tu vises)
  • Le balisage html global de ton article

Il y aurait encore pas mal de choses à rajouter sur la liste, mais cet article est je trouve l’un des plus complet sur le sujet : https://moz.com/blog/optimize-featured-snippets
Bon SEO :wink:


#4

Salut,

2 articles écrit par Raphael Doucet qui sont super complets sur la position 0 :

2016 : https://www.visibilite-referencement.fr/blog/snippet-vedette
2017 : https://www.visibilite-referencement.fr/blog/featured-snippet


#5

Merci à tous pour vos réponses !

j’ai trouvé cette article qui confirme les propos :wink: )

Steven


#6

Merci pour les liens partagés :slight_smile: C’est exactement ce dont j’avais besoin !


#7

Hello,

J’avais interrogé mon interlocuteur Google sur le sujet.

Outre le terme “position 0”, ils appellent ca interne “extrait optimisé dans les résultats de recherche” : https://support.google.com/webmasters/answer/6229325?hl=fr

Et ca réponse : Google détermine de façon programmatique qu’une page donnée contient une réponse possible à la question de l’internaute et affiche alors le résultat dans un extrait de page optimisé.

Voilà

:slight_smile:


#8

Salut.
Le maître mot est données structurées et surtout l’analyse des résultats avant de tenter de vous positionner.


#9

les position 0 sont essentiellement orientées en réponses aux questions des internautes. Elles s’afiches aussi sur des requètes exactes mais toujours sous forme de questions réponses relatives au sujet.

@sébastien_camus il ne faut pas etre déjà obligatoirement en première page pour y apparaitre

les richsnippet de définiton sont un axe d’optimisation du contenu.

le meilleur moyen est de faire du texte en répondant toujours aux questions sur le sujet : https://answerthepublic.com/


#10

Hello,

Effectivement @Nicolas_Laustriat, pas besoin d’être en première page pour y apparaitre.
J’ai trouvé cet article qui confirme cela : https://yellowdolphins.com/publications/position-zero-en-seo/


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