Landing page et stratégie d'acquisition

Bonjour tout le monde,

Pour présenter un peu notre projet, nous allons prochainement lancer une marketplace spécialisée dans un secteur de niche (pour pas en dévoiler de trop).

Au sein de notre start-up, on s’est posés la question de la nécessité d’une landing page qui nous servira pour récolter de la data. Deux questions se sont posées :

  • Cette landing page n’aura vraisemblablement que très peu de contenu, seront nous pénaliser par Google ?
  • Faut-il mieux pas lancer le site une fois que tout le contenu sera fait et le laisser monter progressivement au niveau du SEO ?

Par ailleurs, notre start-up ayant un budget très limité, je suis à l’écoute de conseils pour des stratégies de growthhacking…

Merci par avance à ceux qui prendront la peine d’échanger et d’apporter des pistes. :slight_smile:

Bonjour,

Une landing page est dédiée à une communication publicitaire unique (une campagne) ciblée pour un message précis.
Donc on ne la référence pas. La page d’inscription du site est la landing générique pour le référencement naturel :wink:

En SEO on peut proposer une préchauffe comprenant une landing d’attente collectant un email avec un message de type : enregistrez votre email pour être informé du lancement…

Bon lancement :wink:

Je complète mon premier message pour attirer l’attention sur l’importance de la cohérence dans les messages publicitaires, ce qui justifie une landing par campagne :

  • Set de bannière d’une couleur
  • Message incitatif (CTA) globalement identique (repris dans les campagnes texte type Adwords)
  • landing de la couleur des bannières et reprenant le message incitatif

Merci pour ta réponse Valbou.

L’idée est bien de créer une landing d’attente avec la possibilité pour le visiteur de laisser une adresse e-mail afin d’être averti du lancement du site.

Dans cette situation, si je comprends bien ton message, vu que ce n’est pas une landing de page dédiée à une communication publicitaire unique, elle doit être référencée afin que ça serve de préchauffe ?

Effectivement celle-ci DOIT être référencée et également inclure un texte modeste donnant la thématique à venir.
Google sera ainsi en mesure d’associer le domaine à un corpus sémantique qui devrait faciliter plus tard l’indexation et le référencement sur la thématique associé.

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Sans connaitre la niche il est difficile de donner des conseils précis. Mais si vous n’avez pas un rond, et une landing page, le plus facile de de rendre cette page virale:

  • La page de capture donne un avant gout tout en expliquant que c’est limité en nombre… il faut donc s’inscrire.
  • Une fois inscrit, l’utilisateur a la possibilité de remonter dans la liste avec un lien personnalisé à partager. Plus il fera venir de monde (tracking), plus il aura de chances d’être parmi les premiers informés.
  • En checkant tous les X visiteurs envoyés (ou les leads capturés), vous pouvez relancer l’utilisateur: "Bravo Machin, vous avez gagné X places, vous pouvez encore en gagner quelques unes. Votre lien est : … "

Alors je ne connais pas la niche. Mais cette strat fonctionne n’importe où avec quelques modification en fonction de votre thématique

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Merci pour tes conseils titomus.

La marketplace sera dans le domaine sportif, nous avons un budget mais restreint par rapport à ce que d’autres peuvent avoir.

Selon tes conseils, ce qui pourrait être faisable est de proposer des remises pour les X premiers inscrits… Cela me paraît une bonne idée.

Pour le tracking je vais voir avec notre developpeur pour voir ce qui peut être faisable. Mais le fait d’inciter les personnes à partager peut être intéressant. :smile:

En tout cas il y a de bonnes choses que je vais retenir dans ce que tu m’as dit, merci.

De rien. Si tu peux me dire la thématique (le site même) en MP, je peux éventuellement te trouver d’autres trucs à faire.

Le tracking n’est pas bien complexe, le formulaire d’inscription enregistre en bdd email, compteur de lead ou clic, etc… et a chaque remplissage du formulaire, tu incrémente le compteur du gars qui a envoyé sur le site. Auparavant bien entendu, tu lui génères un ID perso du genre: GFDGccdsZ

Pour un dév, ça prends 30 minutes à faire. Un peu plus pour les relances de participation derrière par email :wink:

Je t’ai envoyé un MP la thématique.

Je vais me pencher sur tout ça et voir avec notre équipe ce qui pourrait être réalisable. :slight_smile:

Pense aussi au référencement naturel :
Pour avoir un bon référencement naturel il suffit que ton lien soit référencé sur d’autres sites et blogs. N’hésite pas à contacter les bloggeurs qui parlent de ton domaine, ou même à poster toi même des billets sur des sites de blogging bien référencés. Plus on parle de toi mieux c’est :smile:
Des que tu as une vidéo sympa avec un tout petit budget, Facebook ads est assez puissant.

Merci pour ton retour Mayane.

Effectivement, pour les blogs j’y avais déjà pensé. Étant dans une niche, nous avons ce qu’il faut. :smile:

Pour la vidéo, c’est en cours également. J’ai contacté une entreprise spécialisée dans le domaine pour qu’elle nous réalise une storytelling afin de montrer aux revendeurs et aux clients ce à quoi notre future marketplace répondra.

Mais ces deux étapes interviendront ensuite car dans un premier temps, nous souhaitons rassembler nos 3 sites dans ce domaine avant de s’ouvrir réellement à d’autres vendeurs. (dans un premier temps on ne parlera pas de marketplace pour pas porter à confusion)