Le taux d'ouverture décroit, faut-il changer de fournisseur

J’utilise Sendinblue depuis le début de l’année en cold-mailing B-to-B.

Au début j’atteignais 45% de taux d’ouverture. Le taux descend régulièrement et mon dernier shot est descendu à 5%. Que faire?

En changeant d’opérateur, exemple Mailchimp, est ce que je peux retrouver un bon taux d’ouverture, tout en conservant l’adresse d’envoi pcourrier@ci-services?

L’opérateur a en charge le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, c’est rapport à votre liste et le contenu que vous partagez. C’est normal que le taux d’ouverture décroît avec le temps.

1 « J'aime »

Dans mes statistiques, je n’ai pas pris en compte que les premiers messages envoyés à des personnes nouvellement identifiées. Je ne parle pas des mailings suivants. La seule raison que je vous à une dégradation est l’élargissement de mon audience fait que mes prospects sont de moins en moins dans mon coeur de cible.

Le contenu, titre des messages, l’heure d’envoi s’est normalement amélioré. Avec 5 à 7 % d’ouverture, je suis bien en dessous des moyennes que j’ai pu trouvé sur internet de l’ordre de 18% en B-to-B .

Ou puis je trouver des statistiques et retour d’expérience?

Vous faites du marketing B2B à des adresses génériques ou alors à des salariés avec adresses individuelles par rapport à la fonction ?

Merci pour votre volonté de m’aider,

95% des adresses sont des mails de personnes identifiés obtenus avec un outil de recherche mail. Moins de 5% sont des Info@, Contact@, etc.

J’ai copié en dessous la réponse de Sendinblue. Je suis d’accord avec eux sur la longueur du titre, mais pour le reste je n’y crois pas

Qu’en pensez-vous?

Pascal

Bonjour Pascal,

Après analyse de vos campagnes, nous avons remarqué plusieurs points qui ne correspondent pas à de bonnes pratiques emailing:

1/ L’envoi de campagnes similaires à différentes listes le même jour
Exemple des campagnes: 93, 90, 89 avec le même contenu

2/ Des envois à faible volumétrie de contacts

3/ Des emails avec beaucoup de textes, et très peu d’images (voir pas d’images)

4/ Des envois à des jours et heures aléatoires

5/ Des objets trop longs

Voici nos recommandations:

1/ Envoyer la même campagne à différentes listes
Exemple la campagne 93 aux listes: 91, 88, 87
Cela permettra ainsi de router vos emails vers un envoi plus massif. En effet, l’IP dédiée est utilisée lors d’envois massifs d’emailing (2/).

3/ Pour éviter la réception en spam, veillez à conserver une proportion de 2/3 de texte pour 1/3 d’image.

4/ Selon son secteur d’activité et la cible visée, il existe un moment idéal pour envoyer sa campagne. Voici l’infographie via cet article de notre blog: https://fr.sendinblue.com/blog/infographie-meilleur-moment-pour-envoyer-newsletter/

5/ Un bon objet d’emailing doit rester court pour retenir l’attention et éviter d’être tronqué par les webmails.

Nous vous conseillons également d’utiliser notre nouvelle fonctionnalité « A/B testing » qui permet de tester les performances de deux versions d’une campagne d’emailing (A ou B) sur une partie de votre liste de destinataires. Ce type de test vous permet d’envoyer la version « gagnante » de votre campagne, c’est-à-dire la plus efficace, au reste de vos contacts afin d’améliorer vos résultats. Plus d’informations: https://fr.sendinblue.com/blog/ab-test-objet-email/

Enfin, en termes de délivrabilité, vous utilisez plusieurs expéditeurs, sans que leur domaine soit authentifié.
Votre cible de contacts est le B2B. 1/5 de vos contacts se retrouvent en soft bounce. En effet, les entreprises mettent en place une protection de leur serveur de messagerie afin de limiter l’entrée des emails B2B dans la boîte de réception de leurs contacts. Nous vous recommandons d’authentifier les domaines de signature suivant:

Voici notre tutoriel: https://help.sendinblue.com/hc/fr/articles/208848209-Comment-personnaliser-sa-signature-DKIM

Nous restons à votre disposition pour toute demande,
Cordialement,

L’outil reste un outil, c’est surtout sur le contenu et l’objet qu’il faut mettre sa priorité.

Un de mes clients met en oeuvre les mêmes recommandations que celle que donne Sendinblue, et cela fonctionne durablement, car il y a une régularité de publication et au moins un sujet qui intéresse la cible.

Dans un premier temps, je me reposerais d’abord la question de l’adéquation entre le message et la cible.

Merci je vais préparer une nouvelle campagne sur ces recommandations

Bonjour, avez vous amélioré vos résultats par rapport au retour de sendinblue, qui est pertinent ?

En faisant du reciblage, vous améliorez logiquement le taux d’ouverture, ceci dit, ce n’est qu’un jeu de stats.

Avez vous appliqué les autres conseils ? (objet, heure d’envoi, 100% de taux de délivrabilité)

Je n’ai pas amélioré les résultats, je tourne aujourd’hui sur des taux d’ouvertures de 8-12% pour un 1er mail d’information sur une audience centré sur mon sujet.

La réponse de SIB n’est pas satisfaisante, car il ont regardé l’ensemble des mes shots, pour plusieurs clients différents à des cibles de niveaux de maturité différents, Donc les écarts de taux d’ouverture vont de 5% à 60%.

Donc la solution reste encore, tester, tester, tester

Bonjour,

Je recherche moi aussi une 2ème plateforme d’emailing car SendinBlue semble montrer des limites.
As tu identifié une autre plateforme de routage ?

Merci,

Toujours lu plein de choses sur la proportion texte/image mais je n’ai jamais eu de problème de spam avec des mails 100% texte.
Je suis chez Aweber (mais ils ont des soucis avec hotmail en ce moment). J’ai aussi des listes chez Get Response et Email Vision.

Le mieux est de faire des A/B tests sur des objets différents par exemple. Le sender est important aussi.

Quel est ton taux de délivrabilité? As tu beaucoup de bounces? Est-ce que tu nettoies tes listes?

Bonjour,

Je travaille en B-to-B, et je ne suis pas persuadé qu’un changement d’opérateurs améliorera grandement le taux d’ouverture.

Les paramètres les plus importants sont pour moi :

  • qualité du ciblage
  • titre du message

Je ne comprends pas pourquoi le ratio image/texte aurait une influence sur le taux d’ouverture? Si quelqu’un peut m’expliquer

A ma connaissance, cela joue, non pas sur le taux d’ouverture mais sur ta délivrabilité : savoir si tes mails vont finir en spam ou non et je pense que c’est le critère le plus important avec le ciblage.

Du coup : Quel est ton taux de délivrabilité? As tu beaucoup de bounces? As tu un lien de désinscription dans tes mails?

Passer de 45% à 5% en taux d’ouverture, ce n’est pas normal sauf si tu es flagué chez les principaux acteurs du marché comme Gmail, Outlook et Yahoo.

Si c’est le cas, je ne sais pas comment fonctionne Sendinblue mais si tu possèdes ta propre IP, il te faudra créer un sous domaine, par exemple nl.ci-services et le faire pointer sur une IP différente.

Quand tu reçois l’un de tes mails dans Gmail, dans les entêtes, as tu quelque chose comme : designates xxx.xxx.xxx.xxx as permitted sender ?