Leads BtoC et BtoB Conseil stratégie patrimoniale

Bonjour,

J’ai décidé de lancer ma structure car j’en ai assez d’enrichir les autres qui n’ont pas forcément le même mindset que moi : une approche de conseil plus humaniste.
J’ai quelques clients (principalement des dirigeants et entrepreneurs) et travaille essentiellement en recommandation mais cela n’est pas suffisant pour débuter du fait de la saisonnalité du conseil.

Mon activité : conseil humaniste indépendant, j’oeuvre pour créer de la valeur et optimiser les coûts, la fiscalité des particuliers, entrepreneurs et dirigeants.
Je conseille sur l’optimisation , la création , la sécurisation et la transmission du patrimoine.
Je suis en architecture ouverte, totalement indépendant et transparent et ne suis pas conflicté par tel ou tel produit (je suis anti produits défiscalisation, la carotte fiscale étant rarement créatrice de valeur pour le client …) et accompagne mon client sur la durée s’il le souhaite.

Je souhaiterais avoir vos conseils pour de l’acquisition de leads.

Mes « cibles » :
Clients BtoC qui en ont assez de leurs banquiers qui ne conseillent pas et vendent des produits (assurances vie…) chargés de frais et rarement créateur de valeurs ou notaires absents.
Clients BtoB qui en ont assez de leur Expert comptable, banquiers et autres vendeurs de produits qui ne conseillent pas.
L’idée étant d’avoir une approche sur mesure et de prendre le temps d’accompagner et de conseiller.

Les solutions que j’ai approché :

  1. achats d’une base de prospection B2C et B2B (mails/ téléphones mobiles ) : je doute du ROI et je me met à la place de la personne qui est trop sollicitée, pas top ?
    Compter environ 0.50€/contact
    ROI d’une campagne d’emailings et prospection téléphonique et quid de RGPD?

  2. achat de leads plus ou moins qualifiés : il reste à obtenir un premier rendez-vous
    15€/contact

  3. achats de rendez-vous plus ou moins qualifiés
    150€/rendez-vous , très cher et trop aléatoire

  4. prospection LinkedIn
    Les personnes sont accessibles mais faible ROI pour le tester.

  5. création de sites générateurs de leads
    Investissement de départ permettant d’obtenir des leads qualifiés (voir point 2) mais à minima 6 mois.

De nature curieuse et entrepreneur, je suis à la recherche de solutions me permettant d’acquérir des rendez vous clients tout en respectant RGPD et la personne (exit la prospection téléphonique sauvage et autres) à horizon 3 mois.

Je vous remercie de votre retour et suis partisan du troc de compétences :grinning:

Hedraz

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Hello,

la problématique de vouloir faire du propre dans un milieu sale (je caricature un peu mais pas tant que cela) c’est que les couts d’acquisition sont très chers et les « prospects » très sollicités.

Je n’ai pas vraiment la solution mais de mon retour d’expérience la meilleure solution reste le BtoB. Mettre des partenariats en place avec des courtiers, des agents immo, des avocats fiscalistes ou des experts-compables c’est ce qui marche le mieux pour les clients avec lesquels je travaille et ce qui est le plus qualitatif en terme d’approche.

Pour ma part mailing, linkedin sur une cible btoc, SEO…cela marche mal.

PS : L’achat de rdv est également rentable mais il faut trouver son taux de conversion et avoir la tréso

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Ahah la caricature est proche de la vérité, mais celà se retrouve aussi dans d’autres secteurs d’activité comme le BTP, l’énergie… Effectivement les prospects sont très sollicités par de la vente de produits mais quid d’une approche conseil ?
Pourriez-vous partager votre retour d’expérience sur

  • les leads BtoB et BtoC : pourquoi mailing, LinkedIn , SEO marchent mal ?
  • achat de rdv

Tous les commerciaux sont déguisés en conseil malheureusement.
Sinon je vous ai répondu à votre MP

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Hello le problème est que tu as plusieurs services et pour capter des leads il faut trouver la bonne porte d’entrée pour trouver ta clientèle. Je serai toi je ferai une landing stratégie successoral en faisant cela tu auras une bonne clientèle qui on déjà un patrimoine et on besoin de conseil diversifié.

Je ferai
-de l’adwords
-des postes apportant quelques pépites d’information
-exemple de transmission et ciblé les dirigeants sur linkedin

bonne chance

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Qu’est ce qu’une landing stratégie successoral ?
L’adwords peut vite être très coûteux en lancement et sur des mots clés très concurrentiels comme mon secteur ou la presse financière et spécialisée est très présente.

Je suis tout à fait ok sur les postes avec pépites d’informations : quel relai utiliser ?

La problématique est qu’ il y a aussi beaucoup de dirigeants qui ne sont pas sur LinkedIn et ont des problématiques d’optimisation et d’accompagnement à la cession / transmission de leurs entreprises.

Une landing page orienté succession il y a surement moins de concurrence que dans la gestion de patrimoine.

sur adwords si tu as une bonne landing page et un bon nom de domaine exemple transmettre une campagne optimisé avec une approche plutôt large sur ce qui entoure la succession après tu affines petit à petit.tu auras surement un ctr bien meilleur que les autres. Avec 25€/jours tu peux surement avoir 2 à 3 leads / jours.

Sinon les relais pour la publication d’article utilisé je ne serai te dire car c’est pas trop mon secteur mais il y a surement des blogs spécialisé des partenariats à mettre en place ou des postes sponsorisé sur linkedin.

sinon tu peux aussi mettre un process pour recolter les mails des dirigeants sur plusieurs sites de cession de pme et leur faire une pub indirect via la création d’audience personnalisé Google, linkedin, facebook

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Bonjour @Hedraz,

J’ai mis en place ce processus marketing pour mon activité :

  1. Génération de traffic (SEO, SEA, bouche à oreille, conférences, networking) vers des pages/articles de mes sites internet
  2. Captation des coordonnées des visiteurs (avec Mautic ) en échanges d’une « carotte » (livre blanc, newsletter, cours en ligne)
  3. Maturation du prospect (il se passe plusieurs semaines)
  4. Quand il arrive à 4 interactions avec mon contenu je le pousse dans PipeDrive
  5. Détection de projet et qualification par une freelance, à qui je délègue cette partie là
  6. A ce moment il y a 3 possibilités :
    a. Si trop petit : statut « lost » dans PipeDrive ,
    b. Si pas de projet tout de suite : proposition de rappeler dans quelques mois (par la freelance),
    c. Si projet moyen terme : pris de RDV avec moi même
  7. premier RDV par téléphone pour qualifier le projet avec moi
  8. contrat
  9. signature
  10. début de projet

J’utilise donc les outils suivants :

  • Google Adwords et Facebook Ads pour générer du traffic
  • Dotclear pour motoriser mes sites internet (un concurrent Français de Wordpress)
  • Mautic pour la captation des coordonnées des visiteurs, les autorépondeurs, les campagnes marketing drip et les scoring des prospects.
  • PipeDrive pour suivre mes prospects et les opportunités que j’ai chez eux

Pour reprendre tes pistes :
Les solutions que j’ai approché :
1. achats d’une base de prospection B2C et B2B (mails/ téléphones mobiles ) : je doute du ROI et je me met à la place de la personne qui est trop sollicitée, pas top ?
Compter environ 0.50€/contact
ROI d’une campagne d’emailings et prospection téléphonique et quid de RGPD?
Cela ne fonctionne pas. Ce n’est pas légal et l’image que tu laisses à tes interlocuteurs est désastreuse.

2. achat de leads plus ou moins qualifiés : il reste à obtenir un premier rendez-vous
15€/contact
Cela revient au 1. Tu achètes une liste de contacts et après ?

3. achats de rendez-vous plus ou moins qualifiés
150€/rendez-vous , très cher et trop aléatoire
Il te faut combien de RDV prospect pour signer un client ?
Combien te rapporte un client par an ? Sur sa LTV (LifeTime Value) ?
150€ c’est rien si ton client rapporte 10k€ CA / an. :wink:

4. prospection LinkedIn
Les personnes sont accessibles mais faible ROI pour le tester.
Qu’est-ce qu’une ROI faible ? A contrario qu’est-ce que tu estimes un bon ROI ?
Qu’as-tu déjà mis en place pour valider que le ROI est trop faible ?

5. création de sites générateurs de leads
Investissement de départ permettant d’obtenir des leads qualifiés (voir point 2) mais à minima 6 mois.
En effet cela prend du temps mais te rends autonome à long terme.
Je te suggère de mettre cela en place en parallèle d’une action plus court termiste.

Au plaisir de continuer la discussion.
Pierre

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Bonjour Pierre,

Je te remercie pour ton partage de processus.
J’entends que tu mises beaucoup sur le trafic qui rejoins le point 5) de mes pistes et qui demande du temps : combien en moyenne cela t’a pris pour quel budget alloué en SEA ?

Sur ta remarque de ma piste n°3 , il n’y a pas trop de différence entre l’achat de rdv et de leads (piste 2).
Généralement 1 à 2 rdv. En fait 150€ n’est pas le vrai coût.
Sur 10 rdv achetés de 150€
Total 1500€
Taux de transformation : 20% soit 2 clients
Le coût d’acquisition est donc de 750€/client.
Si le client me paie un conseil de 1500€ effectivement c’est rentable.
Cependant cela nécessite beaucoup de trésorerie et en terme d’image , acheter un rdv est moyen…
Je cherche donc des alternatives plus humaines et moins coûteuses car je suis en lancement.

Pour le traffic la majorité est du traffic naturel ou référent. J’ai très peu d’achat de trafic au final (moins de 1000€ / an).
Ce que je fait en naturel est déjà suffisamment rentable comme cela. :slight_smile:

Pierre

Hello Hedraz et tout le monde,

Merci d’ailleurs à Pierre d’avoir donné ton process. J’ai juste une petite question sur Mautic : cela représente à peu près combien par mois ? (car ils ont plusieurs types de produits)

Pour continuer la discussion je pense que tu devrais partir sur la piste Linkedin : utilise phantombuster pour cibler les personnes que tu veux.

Je commence moi même à travailler sur le même segment clientèle : je vends des prestations pour des interventions d’experts sur Excel/VBA dans les Family Offices et Fonds d’investissements : vbapps.fr

Sinon tu peux toujours participer à des réunion, meetups etc et vendre directement ta prestation si tu as un bon relationnel

N’hésites pas à me contacter

Bonjour
pour avoir pas mal d’expérience dans ton secteur je pense que la meilleure stratégie si tu veux du contact qualifié en moins de 3 mois reste Adwords qui te permet de cibler des intentionnistes.
Une bonne landing Page très contextualisée avec des appels à l’action bien choisis.
L’avantage est que tu te constitue ton fichier et que tu n’achètes pas des leads déja vendus plusieurs fois.

Je pense qu’il est nécessaire aussi d’aller rencontrer ces gens dont tu parles et qui ne cherchent pas tout sur Internet. Mettre en place des « afterworks » en collaboration avec des sociétés qui ont la même cible que toi peut être intéressant en complément de ton activité sur Linkedin.

A ta dispo si tu as des questions

Bonjour à tous,

Mautic est un logiciel open source, si tu as les compétences techniques tu peux l’héberger toi même (c’est un peu plus complexe qu’un WP quand même ^^). J’accompagne certains de mes clients dans l’hébergement de leurs logiciels open source incluant Mautic, j’ai donc une offre dédié sur le sujet :
https://lp.automation.help/maas

Au plaisir de continuer la discussion. :slight_smile:
Pierre

Beaucoup de choses ont été dites sur les moyens automatisés d’obtention de leads… Je me permets d’ajouter une remarque un peu plus « old school ».
Ton service est basé sur la confiance - et c’est quelque chose de très difficile à construire de manière automatisée surtout dans un domaine où le « changement » est très craint (nombreux sont ceux qui préfèrent rester auprès de leur prestataire de services financiers malgré le fait qu’ils ne soient pas satisfaits par peur de se retrouver dans un ‹ traquenard › en allant vers l’inconnu).
Du coup mon conseil - un site internet (qui sera ta première carte de visite) extrêmement rôdé, des campagnes emailing régulières pour rassurer tes clients / prospects en continu, campagnes SMS, et tout le nécessaire. Si ce n’est pas déjà le cas, équipe toi d’un logiciel emailing qui te permettra de gérer ces problématiques.

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Si tu veux faire du propre, tu va devoir jouer sur du long terme et apporter de la valeur gratuitement au prospect pour gagner sa confiance avant de lui proposer ton offre.
Il faut jouer sur le long terme et passer par du vrai contenu sur ton site + newsletter (que tu pourra automatiser quand tu aura du volume)
En parallèle, et dans une stratégie court terme, tu peut faire venir tes clients via adwords (ou bing ads ^^ ) sur des bonnes landing pages.

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des retours d’expériences sur squarespace en tant que site pour une Landing page voire 5 pages.
J’ai pu analyser quelques sites faits sur squarespace et il ressort à chaque fois sur googlespeedtest des scores très médiocres.
Également la market place proposée par le site permet de voir des projets faits par des experts et là même constat, les sites ne paraissent pas optimisés.

Merci de vos retours.

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de leads qualitatifs ( entrepreneurs, dirigeants TPE/PME, cadres).
Étant précisé que je suis payé par honoraires de conseil et non par le produit, je suis totalement indépendant et cherche à créer de la valeur sans vendre des produits de défiscalisation (Pinel…) qui ne crée de la valeur que pour celui qui le vend.

Les items de recherches pour les leads sont les suivants :

  • Île-de-France en priorité
  • conseil financier
  • optimisation fiscale
  • optimisation de la fiscalité de ses revenus locatifs
  • optimisation de la rémunération du dirigeant/entrepreneur
  • créer des revenus complémentaires pour la retraite
  • identification et optimisation des gisements d’économies/gains (rémunération, fiscalité, crédits, revenus fonciers, etc.)
  • optimisation de la cession de son entreprise

MP pour plus d’informations
Bonne journée