Les métiers anciens disparaissent, des nouveaux apparaissent, les notions changent, évoluent, et j’aimerai avoir votre avis.
J’ai lu et j’ai une idée sur les différences entre marketing, com, mais j’ai du mal à voir le positionnement du GH par rapport à tout ça…
J’aimerai avoir vos avis, ou mieux vos expériences, si vous avez eu l’occasion de vous occuper de sites d’un coté ou d’un autre, dev, marketeur, gh etc…
Si vous deviez « monter une équipe pour un site » :
-dev
-com
-gh
-designer
-dev frontend
?
il y a la fameuse triplette : hipster hacker hustler
En gros l’idée, c’est :
Un créatif/designer
Un technicien/ingénieur
un marketeur/communicant
Le mieux étant que ces trois personnes partagent une vision « growth », éventuellement pilotée par le marketeur. L’idée est donc d’avoir un growth hacking transversal.
Nous marchons actuellement avec deux développeurs, un créatif marketeur et moi petit community manager et communiquant, je dois avouer que la combinaison est loin d’être mauvaise.
Justement, il n’y a pas vraiment de périmètre dans le growth hacking. Il est transversal et peut intervenir à tous les niveaux. C’est bien pour ça qu’il est très difficile d’en faire une pratique freelance, à part en s’arrêtant à l’audit et la proposition d’idée. En interne le growth hacker, à mon sens, doit être un chef de projet « growth », il doit avoir l’imagination pour trouver l’idée, et la coordination pour faire travailler ensemble les différents métiers intervenant dans la mise en place de son idée.
Le mieux c’est en effet un marketeur orienté GH comme ça tu as tout!
Après tout dépend de ce que tu lances mais une personne orientée vente peut également s’avérer nécessaire.
Pour le reste attention de bien séparer les pole dev et marketing/com car une fois que l’on à trop la tête dedans avec tous les termes techniques il est difficile de revenir en arrière et de se repositionner pour parler au « client » dans un vocabulaire qu’il comprend.
Pour notre part, nous avons mis en commun des compétences variées:
Un expert comptable
Un CM/Web développeur
Un Business developpeur parlant allemand ayant vécu en Espagne
Un Business developpeur parlant anglais/espagnol ayant vécu aux US, Canada et divers voyages en Europe
Mais surtout 4 amis qui ont la même envie de voir progresser la Start-Up. Pas toujours les mêmes avis mais c’est aussi la personnalité de chacun qui permet de débattre, d’améliorer les process et de gagner en expérience et en efficacité.
Oui, je pense que ce sont de bonnes bases.
Pour entrer dans le détail, cela dépend de la phase de développement à laquelle en est la startup. Au début, il faut savoir élargir son domaine de compétence. C’est aussi tout l’avantage d’être dans une entreprise innovante, d’apprendre chaque jour de nouvelles choses qui font grandir. C’est pourquoi un binôme CTO (technicien / ingénieur) avec un CEO BIZ DEV ( marketing / communication / biz dev) me paraît adapté. Le côté créatif se fait dans les échanges, c’est de qui donne l’ADN de l’entreprise. Le gros plus est d’avoir une personne maîtrisant la suite adobe.
Dans le cas où l’on a une idée (ex: Création d’un app iPhone), mais absolument pas les compétences techniques, il est préférable de rechercher absolument un associé tech ?
Je pense qu’il est aussi important de limiter le nombre de personnes au début d’un projet startup afin de ne pas trop diluer le capital pour ne pas repousser les investisseurs potentiels.
Les profils que je vois passer le plus souvent en tant qu’analyste dans un incubateur sont:
Business/Product - Tech ou Business - Product - Tech.