Les associations et nos services web. Comment acquérir de nouveaux users ?

Bonjour à tous,

Je suis responsable produit chez Frianbiz, un petit studio de développement créé en 2008.
L’activité de frianbiz s’applique sur deux champs d’actions :

1- Le développement de sites internet et d’applications mobiles pour Grands comptes, marques et startups.

2 - Le développement de services en ligne qui facilitent la vie des associations :
2008 - Asso-web - Création de sites pour associations (CMS) + de 25 000 sites créés
2013 - Association.fr - Portail associatif, annuaire géolocalisé
2015 - Cotizasso - Collecte de paiements en ligne + de 700 utilisateurs

Problématique

Notre problématique se pose plutôt sur notre deuxième champ d’action : L’acquisition de nouveaux utilisateurs pour nos services web dédiés aux associations.

La cible associative reste encore timide et dispersée sur internet, même si l’utilisation du numérique au sein des associations devient de plus en plus fréquente.
(En témoigne les études menées par Recherches et Solidarité)

Nous renouvelons régulièrement des campagnes de promotion/prospection en ligne sur Asso-Web et Cotizasso via :
Facebook - 161 Conversions / portée de 90 000 Personnes / en moyenne 4,61 € par conversion (clients inscrits)
Adwords - 49 Conversions / portée de 100 000 Personnes / en moyenne 35 € par conversion (clients inscrits)
Mailing - Récupération d’adresses emails sur des portails et sites associatifs. Trop peu de retours.

Nous souhaiterions avoir vos pistes et suggestions pour nous permettre d’acquérir de nouvelles inscriptions sur nos services.

Merci à tous pour vos retours !

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis président d’une association sportive assez importante (250 membres adultes) et depuis peu client d’un service concurrent à ceux que vous proposez (solution site web et inscription/comptabilité en ligne pour les adhésions).

Je connais bien le milieu associatif sportif et la difficulté de faire comprendre aux dinosaures membres des bureaux l’intérêt des nouveaux outils.

  1. Je te conseillerai le démarchage direct (mail, etc) à partir de deux sources de données: les sites web associatifs trouvés sur google (classique, ok) et la recherche des contacts mails et téléphones dans les publications de création d’association au Journal Officiel: http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/
    Tu peux cibler ta recherche par mot clefs (toutes les associations avec « Karaté » dans l’objet social).
    Pouvoir proposer à tes prospects de contacter un autre responsable d’association client pourrait être un gros plus…

  2. Présenter (ce n’est pas évident pour tout le monde) l’avantage des solutions proposées:

  • Quelques frais compensés par des solutions marketing (site web performant, etc…)
  • Temps dégagé pour se concentrer sur le projet (sportif, culturel) de l’association
  • Moins de risque d’être hors cadre légal (comptabilité, etc…)
  • Solutions pour trouver davantage de ressources propres en cette période de fonte des subventions publiques
  1. Pourquoi ne pas créer un petit infographic ou similaire pour montrer tout de suite le process: votre site => l’espace adhésion => le futur adhérent reçoit le réglement intérieur, la fiche d’inscription => il télécharge sa photo, paye en ligne, etc… => le secrétaire importe le listing / le trésorier importe le bilan comptable / l’encadrant reçoit la liste des inscrits => telle personne envoie un mail type de bienvenue, etc…
    En gros, montrer visuellement l’impact structurant de vos solutions…

Bon je me suis un peu étendu, mais le sujet me tiens à coeur…
Bonne continuation.
F.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Nous avons déjà beaucoup travaillé sur le premier axe, nous avons développé un parseur du JO (mais sur beaucoup de fiche d’association il n’y a pas d’adresse e-mail). Nous avons essayé les courriers mais presque aucun retour :confused:
Les sites de mairies fonctionne assez bien en effet mais prennent beaucoup de temps !

Nous allons reprendre notre site vitrine pour mettre plus en avant les avantages que procurent notre solution Cotizasso.

Nous allons essayé l’approche que tu proposes avec une infographie pour mettre en avant la simplicité d’utilisation vs fonctionnement actuel.

Très sympa en tout cas de nous avoir partagé ces idées :smile: