Généralement, lorsqu’on parle d’astuces et conseils sur le
netlinking, les réponses sont parfois évasives et certaines personnes
ont du mal à les comprendre. Voici donc quelques conseils assez pratique qui peut rapporter de bons résultats.
Contexte :
Actuellement, pour mener un projet de linkbuilding, il faut
se baser sur 3 critères :
· La variation de plan
· Le trust
· Et l’apport sémantique
Pourquoi varier les plans ?
Faire 100 annuaires d’un coup ne vous permettrait plus de
progresser sur les SERP. Il faut donc impérativement varier les plans auxquels
vous travailler. A part les annuaires et les communiqués de presse, il existe
actuellement d’autres types de plans qui peuvent permettre à votre site de
gagner de bons backlinks comme les blogs auto-hébergés et les profils 2.0.
Le trust ?
Générer des backlinks c’est bien, mais il faut aussi que la plateforme ou le
site en question ait une notoriété élevée. Dans le jargon on appelle
cela les métriques du site (Page Rank, Alexa, nombre de page indexé, domaine
racine, trus flow, citation flow…). 10 liens postés sur un site ayant un PR 0
peuvent donc être moins influents qu’un lien publié sur un site de PR 8.
L’apport sémantique
Comme on est actuellement dans une ère où les contenus sont
maîtres, il faut donc que votre lien ait un apport sémantique assez élevé. A
partir de cela, vous pouvez élargir vos requêtes sur les SERP.
Petites applications :
Avant tout il est à noter que cette illustration est basée
sur des projets de netlinking déjà traités dont les résultats sont prouvés.
1. Netlinking pour un site jeune :
Votre site vient d’être construit, basez donc vos campagnes
sur deux choses : avoir un maximum de trust et un champ sémantique large.
Dans les expériences que nous avons effectuées, nous avons
procédés comme suit :
· Travailler 10 expressions clés :
o Créer 10 profils sur des plans de haute
notoriété pour avoir du trust
o Publier 10 communiqués de presse pour l’apport
sémantique
2. Campagne de netlinking pour ressortir sur des
requêtes concurrentielles
Là le travail est un peu compliqué dont voici les détails :
· Travailler 3 expressions clés :
o Créer 9 profils (3/requête) sur des plans de
haute notoriété pour avoir du trust
o Concevoir 3 blogs auto-hébergés pour avoir du trust et de l’apport sémantique
o Publier 9 communiqués de presse pour donner un
peu plus de jus aux blogs créés.
Donc voilà après cela, il juste attendre le résultat et être
assez patient