Linkbuilding: les tendances du moment

Généralement, lorsqu’on parle d’astuces et conseils sur le
netlinking, les réponses sont parfois évasives et certaines personnes
ont du mal à les comprendre. Voici donc quelques conseils assez pratique qui peut rapporter de bons résultats.

Contexte :

Actuellement, pour mener un projet de linkbuilding, il faut
se baser sur 3 critères :

· La variation de plan

· Le trust

· Et l’apport sémantique

Pourquoi varier les plans ?

Faire 100 annuaires d’un coup ne vous permettrait plus de
progresser sur les SERP. Il faut donc impérativement varier les plans auxquels
vous travailler. A part les annuaires et les communiqués de presse, il existe
actuellement d’autres types de plans qui peuvent permettre à votre site de
gagner de bons backlinks comme les blogs auto-hébergés et les profils 2.0.

Le trust ?

Générer des backlinks c’est bien, mais il faut aussi que la plateforme ou le
site en question ait une notoriété élevée. Dans le jargon on appelle
cela les métriques du site (Page Rank, Alexa, nombre de page indexé, domaine
racine, trus flow, citation flow…). 10 liens postés sur un site ayant un PR 0
peuvent donc être moins influents qu’un lien publié sur un site de PR 8.

L’apport sémantique

Comme on est actuellement dans une ère où les contenus sont
maîtres, il faut donc que votre lien ait un apport sémantique assez élevé. A
partir de cela, vous pouvez élargir vos requêtes sur les SERP.

Petites applications :

Avant tout il est à noter que cette illustration est basée
sur des projets de netlinking déjà traités dont les résultats sont prouvés.

1. Netlinking pour un site jeune :

Votre site vient d’être construit, basez donc vos campagnes
sur deux choses : avoir un maximum de trust et un champ sémantique large.

Dans les expériences que nous avons effectuées, nous avons
procédés comme suit :

· Travailler 10 expressions clés :
o Créer 10 profils sur des plans de haute
notoriété pour avoir du trust

o Publier 10 communiqués de presse pour l’apport
sémantique

2. Campagne de netlinking pour ressortir sur des
requêtes concurrentielles

Là le travail est un peu compliqué dont voici les détails :

· Travailler 3 expressions clés :

o Créer 9 profils (3/requête) sur des plans de
haute notoriété pour avoir du trust

o Concevoir 3 blogs auto-hébergés pour avoir du trust et de l’apport sémantique

o Publier 9 communiqués de presse pour donner un
peu plus de jus aux blogs créés.

Donc voilà après cela, il juste attendre le résultat et être
assez patient :smile:

2 « J'aime »

Plutôt pas mal comme démarche, et pour compléter, voici une ressource très quali sur le plan à adopter pour faire du netlinking efficace en 2015 :smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
Dans ce très bon article le critère de la note du Page Rank est utilisé.
Pour ce point précis on peut dire que les données du Page Rank datent de plusieurs années. Sur cette échelle de temps des sites ont chuté, d’autres ont pris leur place, mais on ne sait plus qui est vraiment devant.
L’analyse précise des backlinks peut remplacer ce critère figé dans le temps.

Merci à tous pour l’appréciation :slight_smile: > Aisne_Numerique , Oui, les PR des plans peuvent varier avec le temps. Mais entre temps, on essaie toujours de garder la position du site ciblé avec d’autres backlinks. Aussi, il est vraiment important de toujours mettre à jour les métriques des plans qu’on utilise.

+1 pour les tuto d’Alex becker