Listicles et extraits optimisés

Bonjour,

Lorsque l’on tape sur Google « meilleure logiciel de montage video » on peut voir directement une liste provenant de l’article du journal LeParisien sortir en extraits optimisés.

J’ai toujours lu que pour avoir ce résultat il fallait créer une liste numérotée (1. 2. 3 . etc… ou 1), 2), 3) etc… ) avec balise H2 et au sommet de la page une table des matières.

Or la liste de l’article du Parisien est bien une liste mais elle ne contient rien de tout ça alors que les autres sites moins bien classés (cyberlink, 01net, creads = pourtant de gros sites aussi) le font mais n’ont pas d’extraits optimisés.

Quelle est la logique dans tout ça ?

Je sais bien que Google est immensément bien plus complexe et subtile que ça mais j’aimerais savoir si vous avez des informations pratiques à ce sujet pour obtenir ces fameux extraits.

Merci à vous !

Cela s’appelle la « position 0 », il n’y a pas de science exacte.

2 articles pour en savoir plus :
Lien 1 / Lien 2

Mais les experts ne semblent pas tous d’accord… Le ranking ne rentre apparemment pas en compte sauf que :
« D’après une étude de Ahrefs, 99,5% des pages en position 0 sont aussi présentes dans le top 10 des résultats sur la Serp »