Mailchimp : Renvoyer un mail automatiquement aux personnes qui n'ont pas ouverts

Bonjour à tous,

Via Mailchimp, je cherche à connaitre les personnes qui n’ont pas ouverts le mail dans une campagne.
Est-ce possible ?

Est-ce que via l’outil Automation de Mailchimp il est possible d’envoyer automatiquement le mail au bout d’un certain nombre de jours ?

Merci pour votre aide,

J

Hello,

pour ta 1ere question, oui c’est possible dans report>choisir la campagne>activity>didn’t open

je n’ai jamais utilisé automation personnellement

Merci @Etienne_F pour ta réponse. Cela me permet de récupérer ces mails, c’est déjà beaucoup.

Hello

Pour l’automation ça se détermine dans les setting au moment de la création des e-mails. Tu peux choisis « immediatly », « A day after signup », 2 days etc et tu mets ce que tu veux.

Ludovic de Marketinghack

1 « J'aime »

@Mhack_fr Merci pour ta réponse et bravo pour ton blog en passant ! :slight_smile:

Salut Ludovic, je reviens sur ce post car je cherchais justement la réponse. Et la réponse que tu apporte me semble pas tout à fait répondre au besoin ou alors j’ai mal compris. En effet MailChimp propose grâce à l’automation de réagir en fonction d’actions faites par le destinataire mais pas en fonction de « non action ». Je m’explique : si je veux renvoyer un email à un destinataire qui N’A PAS ouvert l’email je n’ai pas l’impression de pouvoir. Mieux, jeen ce moment j’ai un processus de codes promo. Je voudrais relancer toutes les personnes qui n’ont pas sign up après l’envoi du code…je n’ai pas l’impression de pouvoir avec MailChimp, mais j’espère que tu me diras que je me trompe… ?

1 « J'aime »

@Morgan_Bancel Pour renvoyer un mail à ceux qui ne l’ont pas ouvert :

  1. cliques sur ta campagne
  2. View report
  3. Activity (à coté d’overview)
  4. clique sur DIDN’T OPEN (prospects qui n’ont pas ouvert ton mail)
  5. Copie la liste des mails qui apparaissent et réimporte la sur mailchimp

Salut @Neuromarket et merci pour ton retour.

En effet ta technique fonctionne mais elle a le petit désavantage d’être manuelle ! L’objectif étant d’automatiser tout ça. Dans mon histoire d’envoi de code promo, j’ai tenté de mettre un processus comme celui-ci et je vais tester si ça fonctionne correctement :

  1. Je récupère l’email
  2. Il rentre dans une liste d’où un email automation part directement (avec le code promo)
  3. L’email est ouvert dans les 7 jours, tout va bien, je continue mon follow-up
    (3). Bis : Email non ouvert au bout de 7 jours, le 8ème jour « je fais basculer l’email dans un Segment » qui a pour règle « not completed workflow ». Ce qui veut dire en fait que de façon automatique tous mes emails entrent dans ce segment dès le début du workflow mais en réalité en sorte au bout du 7ème jour si l’email a été ouvert (car le segment ne garde que les emails qui n’ont pas respectés le workflow). Si l’email ne respecte donc pas le workflow, l’email reste dans ce segment et le 8ème jour un email de « rappel du code promo » part.

…bon je ne sais pas si c’est clair parce que même moi je ne suis pas sûr de mon coup…nous verrons ! :smile:

Salut @Morgan_Bancel Pour les séries d’email auto, mailchimp est pas mal, mais aweber est beaucoup plus simple et permet ce que tu recherches. Il est payant cependant.

J’utilise déjà Mailchimp en payant donc ce n’est pas un souci, pour me pencher sur Aweber. J’ai passé ma journée en Live Chat avec Mailchimp du coup ils m’ont aussi filé quelques solutions pour faire ce que je veux faire, mais ça demande de créer de multiple séries automation avec qu’un seul email à l’intérieur car d’après le Support MailChimp tu ne peux pas sortir un subscribers d’un automation en fonction de telle ou telle action. Une fois dedans il va jusqu’au bout de la liste d’emails automation quoi qu’il arrive, mais tu peux récupérer le subscriber dans une autre liste automation. Ce qui t’oblige donc à multiplier les listes automation.

Bonjour à tous,

Je relance ce post pour savoir si il y a des améliorations depuis sur MailChimp.
Je cherche également à renvoyer des mails en fonction d’actions (ex: mail non ouvert, CTA cliqué ou non etc.) J’ai vu que ça semblait être possible avec AgileCrm ce genre de fonctionnalités.
Quand est-il de MailChimp ou avez-vous d’autres solutions mailing plus performantes?

Cordialement.

Bonjour,

Je pense avoir trouvé la solution ( au moins partielle) à vos interrogations.
Plutôt que de regarder dans les stats, je suis parti sur le mécanisme suivant :
LIst > Choix d’une « List » > Manage subscribers > Segments > Create a segment et choisir dans les conditions : Campaign Activity > Did not open et créer le segment adapté.

Cela permet de ne pas avoir a réimporter des adresses que tu as déjà ( et risquer d’upgrader le forfait mailchimp choisi.).

Jean-Baptiste

@Chaminovich je rajouterai même que tu peux le faire directement depuis la création d’une nouvelle campagne. Quand tu crée ta campagne, la deuxième étape c’est le choix des destinataires, là tu sélectionne « Segments » et ensuite c’est comme a dit @JbMakeup, tu a la possibilité de segmenter ta liste par rapport a l’activité des dernières campagnes.

Dans la rubrique automation, tu peux seulement automatiser suite à une action « positive » sur ta campagne : une ouverture de mail, un clic ou un clic sur un lien spécifique.

Voilà comment tu peux procéder sinon :

  • Sur ta page "campaigns" va sur la campagne que tu souhaites relancer
  • puis clique sur "replicate"
  • ensuite au moment du choix de la liste : sélectionne "new segment"
  • puis campaign activity -> did not open --> "nom de la campagne à relancer"

Celà n’est pas de l’automatisation « pure » mais le meilleur compromis je pense :slightly_smiling:

1 « J'aime »

Effectivement il faut le faire à la main avec les paramètres campaign activity -> did not open.
Et c’est très pénible que l’automation ne le fasse pas.
De temps en temps je me fais des sessions « relances Mailchimp », cela permet toujours de réveiller quelques prospects.

La solution la plus simple est de passer par l’application téléphone MailChimp pour faire une relance à ceux qui n’ont pas ouvert l’email en un clic.

Campagne - sélectionner votre campagne - en bas de page chercher le bouton « Resent to non-openers » - Envoyer

:slightly_smiling_face: